Analyste financier

199870 vues

1147 partages


L’ analyste financier est un métier fondamentalement stratégique, au cœur de la nouvelle économie, il évalue le potentiel de développement d’une entreprise ou d’un secteur de l’économie, telle est sa fonction principale. Il est spécialiste de l’évaluation des titres émis par les entreprises.

L’ analyste financier mène une étude sur la presse économique ainsi que  les rapports annuels des entreprises, participe à des réunions internes afin de mieux comprendre la stratégie de développement ou les méthodes de gestion d’un groupe. Il est régulièrement en contact avec les managers en effectuant par la suite le bilan complet d’une entreprise en utilisant des modèles financiers qui lui servent à interpréter les chiffres, de faire des comparaisons avec la concurrence, d’interpréter les bénéfices dégagés,… tout en gardant un œil sur les grandes tendances économiques.

L’ analyste financier formule des synthèses à l’égard des traders et des gérants de portefeuille. Celles-ci peuvent être très brèves, quand elles sont écrites en réaction à une information importante imprévue.

L’ analyste financier passe au peigne fin les comptes des sociétés cotées en bourse, il scrute les banques de données de la finance et de la presse, il interroge les dirigeants sur la santé de leur entreprise.


Missions principales

  • Lire la presse et étudier les bilans financiers des sociétés
  • Suivre de près l’évolution des bourses
  • Suivre de très près les salles de marchés.
  • Etre constamment en veille sur les événements phares : acquisition, nouveau contrat, fusion…)
  • Collecter les informations financières stratégiques et les analyser
  •  Etre constamment en alerte sur les nouvelles normes des méthodes comptables
  • Faire l’analyse des évolutions réglementaires du secteur de l’entreprise
  •  Prévoir quelles valeurs grimperont et lesquelles chuteront et à quel moment
  • Conseiller l’achat de tel titre ou la vente de tel autre
  •  Emettre des recommandations aux opérateurs boursiers ou aux gérants

Compétences techniques

  • Une large culture générale économique
    Des aptitudes en veille stratégiqu
  • Une bonne maîtrise des systèmes économiques et financiers
  • Une connaissance des marchés boursiers
  • Une maîtrise des outils d’analyse financière micro-économique
  • De bonnes capacités rédactionnelles
  • Des capacités de synthèse
  • Larges connaissances en Finance

Qualités personnelles

Outre les compétences d’ordre technique, le métier d’analyste financier requiert des qualités personnelles importantes. Il s’agit de :
– La rigueur intellectuelle
– L’intuition
– Une réelle curiosité d’esprit
– Une grande capacité d’écoute
– Le sens commercial
– La résistance au stress
– L’endurance
– L’opérationnalité
– La rapidité
– L’efficacité
– Le goût des chiffres



Rattachement hiérarchique

Directeur des études financières

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

DESS finance, économie
Diplôme des écoles de commerce et de gestion, spécialité finance
Diplôme d’ingénieur complété par une spécialisation finance
Master pro en finance d’entreprise et des marchés
Master pro ou recherche spécialisé en finance, en analyse et stratégie financière, en finance d’entreprise et de marché, en économie appliquée, en comptabilité-contrôle-audit, etc.

Mastère spécialisé banque et ingénierie financière ; finance internationale ; analyse financière internationale

Les écoles qui forment au métier de Analyste financier

ISCAE – Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises

Le Groupe Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises ou Groupe ISCAE est l'établissement Public d’Enseignement Supérieur en Management au Maroc le plus réputé du Maroc. C'est une Business School de commerce et de gestion accessible en post-prépas ;ENCG et Faculté . Elle est sous la tutelle du Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Économie Numérique. Le…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

EST Meknès

Depuis 1993 l'École Supérieure de Technologie de Meknès (EST Meknès) dispense un enseignement universitaire post baccalauréat professionnalisant formant des techniciens supérieurs dans différentes disciplines. Forte de ses 15 filières entre les départements du secondaire et du tertiaire, elle répond à la diversification de la formation qui fait d'elle un établissement universitaire interdisciplinaire tant en génie-électrique…

IIHEM – International Institute for Higher Education in Morocco

IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco   L'International Institute for Higher Education in Morocco (IIHEM) est un établissement privé d'enseignement supérieur diplômant dans les domaines du management, de la science et de la technologie. L'Institut offre actuellement des programmes dans des spécialités relatives aux sciences du Management, de l'Engineering, des Systèmes d'Information…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca

ENCG Casablanca - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca
Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG Casablanca) anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c'est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un…

emlyon business school

emlyon business school Une école de commerce de rang mondial au cœur de Casablanca Fondée en 1872, emlyon business school est l'une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. L'histoire d'emlyon business school a toujours été profondément marquée par l'entrepreneuriat, l'innovation et la volonté de réussir. Ces trois facteurs expliquent pourquoi l'Ecole est devenue aujourd'hui un…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

EST Laâyoune

L’Ecole  Supérieure de Technologie  de Laâyoune (ESTL) est un établissement public d’enseignement supérieur. Crée en 2014, l' EST Laâyoune est une composante de l’Université Ibn Zohr. Avec son ouverture, une pierre de plus vient ainsi s’ajouter à l’édifice de l’Université Ibn-Zohr en sa qualité d’Université des régions du Sud. De la sorte l’Université Ibn-Zohr a…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

UNIVERSIAPOLIS

universiapolis agadir
  UNIVERSIAPOLIS 1989 La Faculté de Gestion est la première entité de notre université. Connue sous le nom de l’ISIAM (Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management), elle a été créée en 1989 en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et avec l’appui de l’ACDI (Agence Canadienne de développement International). Ainsi, l’ISIAM est le premier institut…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

UIR – Université Internationale de Rabat

UIR Université Internationale de Rabat
L’ UIR (Université Internationale de Rabat) , un modèle d’enseignement innovant L’ UIR (Université Internationale de Rabat) est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international. En effet, notre Université réalise le premier partenariat public-privé…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

INSEA – Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée

L'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA) est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines située à Rabat et créée en 1961. L'Institut est sous la tutelle du Haut-Commissariat au plan, organe national de la planification économique. Inscrite dans une vision globale de développement du tissu socio-économique national, l’INSEA occupe aujourd’hui une place privilégiée parmi…

AUI – Al Akhawayn University

Al Akhawayn University Al Akhawayn University d'Ifrane est une institution marocaine indépendante, publique, à but non lucratif et mixte, engagée dans la formation de futurs dirigeants-citoyens du Maroc et du monde par un programme d'enseignement à vocation mondiale des arts libéraux, dispensé en langue anglaise et qui repose sur le système américain. L'université met en…