université moulay ismail

Université Moulay Ismaïl – Meknès

Marjane 2, BP: 298، Meknes 50050

05354-67306

Publique

L’ Université Moulay Ismaïl de Meknès a été créée en vertu du Dahir n° 21-86-144 en date du 22 Rabia I 1410 (23 octobre 1989). Les deux établissements déjà existant en 1982, la Faculté des Sciences et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, étaient rattachées à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fes. Elles constituent depuis 1989 les premiers établissements de l’Université Moulay Ismaïl.

Plus tard de nouveaux établissements se sont ajoutés à ce noyau initial. Il s’agit de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales et l’Ecole Supérieure de Technologie (EST) créées en 1993; de la Faculté des Sciences et Techniques (Errachidia) créée en 1994 et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), première du genre au Maroc, créée en 1997.

A ces établissements universitaires, s’ajoute la Faculté Polydisciplinaire Errachidia qui a ouvert ses portes en 2006.
Plutard et en juillet 2010, l’Ecole Normale Supérieure de Meknès est rattachée à l’Université Moulay Ismail.

L’université Moulay Ismaïl accueille des étudiants de la région Fès-Meknès qui comprend les provinces d’Ifrane, El Hajeb et la préfecture de Meknès (Meknès el Menzeh, Meknès-Ismaïlia), ainsi que d’Errachidia (FST, et FP) pour les établissements à accès ouvert et de tout le Maroc pour les établissements a accès limités : l’ENSAM et l’EST.

Etablissements relevant de l’Université Moulay Ismail.

  • Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), Meknès
  • Ecole Supérieure de Technologie (EST), Meknès
  • Ecole Normale Supérieure (ENS), Meknès
  • Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Meknès
  • Faculté des Sciences, Meknès
  • Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Meknès
  • Faculté des Sciences et Techniques, Errachidia
  • Faculté Polydisciplinaire, Errachidia

Les missions principales de l’UMI sont :

  • la contribution au renforcement de l’identité islamique et nationale ;
  • la formation initiale et la formation continue ;
  • le développement et la diffusion. du savoir, de la connaissance et de la culture;
  • la préparation des jeunes à l’insertion dans la vie active notamment par le développement des savoir-faire ;
  • la recherche scientifique et technologique ;
  • la réalisation d’expertises ;
  • la contribution au développement global du pays ;
  • la contribution à la promotion des valeurs universelles.

 

L’UMI a aussi vocation normale à dispenser tous enseignements et formations initiales et à préparer et délivrer les diplômes y afférents.

Elle organise des formations continues au profit des personnes engagées ou non dans la vie active pour répondre à des besoins individuels ou collectifs.


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur systèmes et réseaux

Durant la phase de conception d'un réseau nouveau, le choix des logiciels et des matériels, ainsi que l'installation du réseau sont sous la responsabilité de l' Ingénieur systèmes et réseaux. Cet ingénieur allie des compétences aussi bien en informatique que dans le domaine des télécommunications. Il est chargé de contrôler et de réguler la fluidité…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 2 ans

Analyste financier

L’ analyste financier est un métier fondamentalement stratégique, au cœur de la nouvelle économie, il évalue le potentiel de développement d’une entreprise ou d’un secteur de l’économie, telle est sa fonction principale. Il est spécialiste de l'évaluation des titres émis par les entreprises. L' analyste financier mène une étude sur la presse économique ainsi que  les…

Bac + 5 18000 - 38000 DH 5 ans

Cadre RH

Le Cadre RH a plusieurs fonctions qui varient selon la taille de l'entreprise où il exerce, il participe principalement à l’élaboration du plan de recrutement et veille à son application, il travaille sur la mise en place du budget RH et assure le suivi. C'est lui qui se charge de la gestion administrative et le pilotage du…

Bac + 5 10003 - 25000 DH 3 ans

Account Manager

L' Account Manager ou encore le chargé de compte assure l'accompagnement et la fidélisation des clients entreprises sur toutes les questions relatives aux offres et services au sein du domaine relation client ou du domaine d'activité de l'opérateur dédiée aux entreprises. Il est donc un spécialiste de la finance et de l’économie, il doit posséder…

Bac + 5 18000 - 40000 DH 3 ans