Directeur d’hébergement

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Le directeur d’hébergement a pour mission d’encadrer le personnel de l’ensemble de services liés à l’hébergement ainsi que de coordonner et contrôler les différentes tâches leur étant confiées tant au niveau des chambres, des étages que du hall ou encore de la réception et de l’entretien. Au même titre que le directeur de restauration, il représente le bras droit du directeur de l’hôtel ou de l’établissement.

Pour répondre à son objectif qui est de développer l’activité de l’hébergement, il veille à garder un bon taux d’occupation au sein de l’établissement d’hébergement en élaborant des budgets prévisionnels et en gérant les coûts et recettes. De même il analyse les taux de remplissage ainsi que le chiffre chiffre d’affaire.

A profil polyvalent, le directeur d’hébergement est aussi chargé de collaborer dans la réalisation de la politique commerciale de l’établissement. Il s’occupe alors de mener des opérations de promotion et de la fixation des tarifs d’hébergement adaptés aux offres. En outre, il est tenu de mettre en lace de nouvelles prestations à valeur ajoutée ainsi que de développer de nouvelles méthodes de travail plus efficaces et donnant lieu à de meilleurs résultats.

Doué de sa capacité d’adaptation et de sa réactivité, il peut alors contrôler l’organisation et la qualité du service d’hébergement et de répondre aux imprévus. Etant tout d’abord un directeur, grâce à son leadership et à sa capacité de gérer une équipe, il participe au recrutement du personnel, anime et dirige les différentes équipes au quotidien puis se charge de les motiver et de les former.


Missions principales

  • Élaboration des budgets prévisionnels
  •  Gestion des coûts et recettes
  • Analyse des taux d’occupation
  • Analyse du chiffre d’affaires
  • Encadrement et contrôle du personnel
  • Participation au recrutement du personnel
  • Motivation et formation du personnel
  • Veille à a la bonne organisation et qualité des services liés à l’hébergement
  • Participe à l’élaboration de la politique commerciale

Compétences techniques

  • Management d’équipe
  • Gestion budgétaire
  • Analyse du chiffre d’affaire
  • Connaissances en stratégies commerciales, promotionnelles
  • Maîtrise de l’anglais et autres langues
  • Maîtrise des outils informatiques nécessaire
  • Connaît les habitudes et les besoins de sa clientèle
  • Connaît son marché et ses concurrents

Qualités personnelles

  • Homme de terrain
  • Prise d’initiative
  • Leadership
  • Sens de l’innovation
  • Sens relationnel
  • Bonne présentation
  • Discrétion

 



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Ce métier requiert de la personne d’être issue d’une formation en tourisme et hôtellerie et d’avoir plusieurs années d’expérience dans le domaine pour atteindre ce niveau hiérarchique.

Les écoles qui forment au métier de Directeur d’hébergement

ENCG Tanger

L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…