Directeur Pédagogique

Au sein d’un centre de formation, le Directeur Pédagogique est un professionnel dont l’expertise est reconnue dans le domaine qui est le sien (enseignement, médico-social, technique…). Il a pour missions l’animation, l’encadrement et la coordination d’une équipe d’enseignants ou de formateurs.

Le Directeur Pédagogique doit faire preuve de disponibilité et d’adaptation. Il s’informe, en permanence, des nouvelles orientations pédagogiques et des réglementations récentes, afin d’approfondir ses connaissances et ainsi d’améliorer sa performance sur le terrain. Garant de l’ordre, il sait sévir au moment opportun, recadrer aussi et encourager à d’autres moments. Il travaille en équipe, sait motiver ses troupes et gère les plannings, anticipe les besoins organisationnels (conseils de classe, rendez-vous…)

Le Directeur Pédagogique oriente et conseille les formateurs sur les méthodes et pratiques d’enseignement. Il met en place des outils pédagogiques, élabore les programmes de formation et peut gérer le recrutement des formateurs d’un organisme ou d’une entreprise de formation. Il a pour mission d’améliorer les performances d’enseignement des formateurs. Il collabore, avec l’équipe pédagogique en place, à l’accueil des nouveaux étudiants, à leur intégration, au suivi des stages et des cours.

Par la polyvalence qu’il exige, ce métier est passionnant. La diversification des tâches et des publics permet un renouvellement motivant et entretient une dynamique positive, loin de toute routine. Cependant, les fonctions multiples du responsable pédagogique nécessitent une grande disponibilité. Il est très souvent sollicité et doit accepter que ses horaires soient variables.

Bac + 5

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

Selon sa spécialisation, le Directeur Pédagogique :

  • synchronise le dispositif de formation et le modifie en fonction des évolutions sociales, pédagogiques, techniques
  •  s’occupe du suivi administratif et pédagogique du personnel, établit le bilan de la formation et le communique aux partenaires
  • prévoit et synchronise l’activité de l’équipe pédagogique (formateurs, animateurs, professionnels, …)

Compétences techniques

  • capacités de communication
  • gestion  des réunions et entretiens
  • qualités d’organisation

Qualités personnelles

  • Excellent communicant
  • sens du discernement
  • diplomatie

Type de formation

Master en sociologie et sciences humaines

Diplôme en psychologie

Master en sciences de management

Les écoles qui forment au métier de Directeur Pédagogique

ENS Marrakech

ENS Marrakech
Fondée en 1979, l'ENS Marrakech appartient au groupe ENS Maroc et se charge d'assurer la formation des cadres de l’enseignement secondaire. L’Ecole Normale Supérieure de l’Université Cadi Ayyad rassemble 93 enseignants chercheurs et membres du personnel administratif, ainsi que près de 650 étudiants répartis entre les cycles licence et master.  Au-delà du nombre, l'école est…

ENS Tétouan

ENS Tétouan
L´Ecole Normale Supérieure (ENS) de Tétouan a été créée le 1er octobre 1987, elle a été construite sur une superficie totale de 73.370 m². La surface construite est de 15.700 m². L’ENS de Tétouan prend en charge plusieurs missions : formation initiale, alternée et continue préparation et délivrance de diplômes (DUT, CAE, Licence, Master) préparation…

ENS – Ecole Normale Supérieure de Casablanca

ENS - Ecole Normale Supérieure de Casablanca
L’Ecole Normale Supérieure de Casablanca (ENS Casablanca) est une école publique chargée de la formation des cadres de l’enseignement. La durée des études peut varier entre une jusqu'à quatre années. L’Ecole Normale Supérieure de Casablanca assure les actions de formation initiale des étudiants…