Formateur(trice)

La mission principale d’un/une Formateur(trice) est d’assurer le transfert de savoirs clés nécessaires à l’entreprise et d’accompagner la montée en compétences des salariés. En effet, le/la Formateur(trice) transmet à des adultes actifs un savoir technique ou des connaissances dans un domaine particulier (comptabilité, informatique…). Afin d’atteindre son but, le/la Formateur(trice) élabore un plan de formation spécifique aux besoins et aux attentes de chaque individu ou groupe ciblés.

Il/Elle peut transmettre une formation “prêt-à-porter” comme il/elle peut être amené(e) à enseigner une formation “sur mesure”, cela dépend essentiellement du besoin de l’entreprise. Très pédagogue, la capacité du Formateur(trice) à réguler les dynamiques de groupe est essentielle, il/elle n’hésite pas à revoir sa méthode si les résultats sont infructueux. Ce/cette professionnel(le) doit donc faire preuve d’une grande aisance relationnelle et d’une excellente capacité d’adaptation. À la fin de la formation, le/la Formateur(trice) évalue les résultats pour établir un bilan et en tirer les leçons.

Il/Elle définit le contenu pédagogique et le déroulement de la formation. Il/Elle élabore des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse et des manipulations informatiques qui constituent autant d’outils pédagogiques aptes à transmettre des savoirs et des pratiques, toujours dans le souci d’adaptation au public et à l’objectif de la formation.

 

 

Bac + 2

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Concevoir des séquences de formation cohérentes avec le public cible et les besoins exprimés
  • Évaluer les apprentissages
  • Suivre les groupes et les personnes formés
  • Former dans différents contextes (groupe ou individualisé, à distance ou en présence…)

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques pédagogiques
  • Bonnes connaissances du domaine d’intervention
  • Savoir réguler les dynamiques de groupe

Qualités personnelles

  • Sens de la communication (écoute, communication orale)
  • Pédagogie
  • Autonomie
  • Ouverture d’esprit

Type de formation

Formation dans son domaine d’activité