Gestionnaire de collection

Le gestionnaire de collection a la responsabilité de la disponibilité des produits pour les distributeurs, voire les consommateurs dans le cas des ventes en ligne. Fin analyste des ventes et du marché, il détermine le nombre de références nécessaires à développer par les équipes R&D, puis les volumes à produire pour chacune d’elles et enfin pilote les stocks et leur acheminement de l’entrepôt aux magasins ou aux plateformes de distribution.

Bac + 2

Niveau d'études

4.500 - 13.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Cadrage des collections

  • Analyser en continu les chiffres des ventes pour chaque référence.
  • Formuler les grandes lignes de la collection : catégories de produit à favoriser, type de produit à développer, nombre de références par produit, renouvellement d’un best-seller… en vue d’atteindre les objectifs de performance commerciale fixés par la direction tout en respectant les grandes orientations stratégiques de la marque.
  • Garantir la cohérence de la collection : suffisamment de références par famille de produit, cohérence des prix…
  • Évaluer et établir les potentiels d’achats/prévisions de vente par référence sur la base des ventes précédemment observées et des dernières tendances (contexte socio-économique notamment) en vue d’assurer un niveau de vente, un niveau de marge et un niveau de stock optimal tout au long de l’année.

Pilotage des stocks

  • Stimuler ou ralentir la production des différentes références au regard des objectifs à atteindre et des analyses des premières ventes.
  • Piloter le suivi des produits (planning des expéditions, présence en stock, acheminement en plateforme logistique/en magasin, inventaire en fin de saison…).
  • Garantir la disponibilité des produits (en magasin/pour le e-commerce) tout en prenant gare à ne pas occasionner de surstock (approvisionnement, réassort).
  • Monter des stratégies pour soulager le niveau de stock : programmation de push commerciaux avec les équipes marketing, envoi en magasin d’usine, s’adresser à des revendeurs qui cassent les prix…

Analyse des performances

  • Réaliser quotidiennement une analyse des ventes pour chaque référence de manière à pouvoir réagir rapidement et imaginer des opérations commerciales pour tenir les objectifs.
  • Évaluer les impacts des différentes opérations commerciales en cours de saison.
  • Analyser les résultats de la collection en fin de chaque période/saison pour alimenter les réflexions sur les futures planifications de production.

Animation commerciale

  • Préconiser les opérations commerciales/démarques les plus pertinentes au regard des ventes déjà réalisées et des objectifs à atteindre (sélection des produits/niveau de remise).
  • Coordonner les actions de démarque de manière à ce que les prix soient cohérents d’un canal de distribution à l’autre.
  • Animer des réunions régulières avec les magasins/le e-commerce pour échanger sur les performances et discuter des plans d’action pour optimiser la performance de la collection (implantation spécifique, opération commerciale, mise en valeur d’un produit…).

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