Infirmier

L'infirmier est un l'agent auxiliaire indispensable pour tous les services médicaux, il a comme mission d'assister le médecin ou le chirurgien, et d'effectuer un ensemble d'opérations assurant le bon déroulement du processus de guérison, et ce en veillant sur l'hygiène, la sécurité et le confort du patient.

N'agissant que sur prescription médicale de la provenance du médecin soignant, l'infirmier n'opère que sur l'ordre du médecin, et donc ne peut en aucun cas définir lui-même un traitement pour le patient, il a plutôt une tâche de nature préventive, palliative ou curative visant à améliorer, restaurer et maintenir la santé, ex: l'infirmier du bloc opératoire se charge d'abord d'assister le chirurgien dans sa mission en lui préparant le materiel nécessaire, ensuite de surveiller les éventuels effets secondaires, les complication des thérapeutiques.

L'infirmier a avant tout un rôle préventif, et informatif, il conseille, sensibilise, assiste et forme les gens avant qu'il ne soient atteints de maladies, d'où la nécessité d'être pris en charge par un médecin, sa mission consiste aussi à former les gens à procéder eux mêmes chez eux, ex: S'injecter de la pénicilline pour les diabètes, changer les pansements, ...

D'autre part, l'infirmier est responsable du materiel (chirurgical ou autre) , des stocks de médicaments , des dossiers, de l'établissement des plannings de soins, de la prise de rendez-vous (réception du rendez-vous ou sa prise dans un autre service), ainsi que la rédaction des comptes-rendus des visites, et les formalités d'admission des patients.

L'infirmier opère partout, que ce soit en hôpitaux, aux écoles, en entreprises, clubs sportifs, centres de soins, associations, en campagnes de soins comme la croix/croissant rouge, ou à domicile, en plus de son rôle à caractère médical, il essaye même de supporter psychiquement les patients, les rassure, les met à l'aise, leur explique les procédures, chirurgicales, administratives, et même des séances de prévention.

 

Bac + 3

Niveau d'études

2.000 - 6.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Prévention
  • Guérison aux côtés du médecin
  • Soulagement psychologique et physique
  • gestion administrative

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Infirmier

Sciences de la Santé – UPM

UPM Santé
Sciences de la Santé - UPM Présentation de l'école   Le Maroc, en tant que pays en voie de développement, est confronté à de grands défis en termes d’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé. Notre pays se trouve aujourd’hui dans l’obligation d’engager une véritable réorganisation du système de santé. Cette…

Faculté des Sciences Paramédicales et Techniques de Santé – UPF

Faculté-des-Sciences-Paramédicales-et-Techniques-de-Santé---UPF
Faculté des Sciences Paramédicales et Techniques de Santé - UPF Présentation de l'école   Etudier à la Faculté des Sciences et Techniques de Santé, c’est se donner l’opportunité de : – Suivre le même d’enseignement pour certains modules, que les étudiants de la faculté de médecine – Développer rapidement une expertise professionnelle grâce à des…

IMSC – International Medical Simulation Center (UM6SS)

Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) - UM6S A PROPOS DE IMSC - INTERNATIONAL MEDICAL SIMULATION CENTER (UM6SS) : Conçu architecturalement comme un mini-hôpital, pensé et organisé sur 3 étages, l’IMSC offre un environnement de travail propice à un apprentissage de qualité grâce à une représentation fidèle des conditions réelles d’exercice. Le RDC du bâtiment…

École Supérieure des Sciences Paramédicales de Rabat (UIR)

ecole-supérieure-des-sciences-paramédicales-UIR
École Supérieure des Sciences Paramédicales de Rabat (UIR) A PROPOS DE L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES PARAMÉDICALES DE RABAT (UIR) : L’Ecole Supérieure des Sciences Paramédicales de Rabat est un établissement qui relève du Collège des Sciences de la Santé. Elle est mise en place par l’Université Internationale de Rabat pour répondre aux besoins et aux…

Anglophone Faculty Of Medicine – UM6SS

Anglophone Faculty Of Medicine - UM6SS A PROPOS DE ANGLOPHONE FACULTY OF MEDICINE - UM6SS : Créée en 2021 et basée sur la vision d’élever les études et la recherche médicales au Maroc à un niveau plus mondial, d’éduquer et de former les médecins et les chercheurs du 21ème siècle. Les professeurs et membres du…

ISPITS – Institut Supérieur des Professions Infirmiers et Techniques de Santé

ISPITS - Institut Supérieur des Professions Infirmiers et Techniques de Santé
ISPITS - Institut Supérieur des Professions Infirmiers et Techniques de Santé   Les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) sont des établissements de l’enseignement supérieur ne relevant pas des universités, créés par le décret n°2.13.658 du 30 septembre 2013, et qui sont sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de la…

FASIMH – Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS)

uiass
FASIMH - Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS) A PROPOS DE FASIMH - Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS) : La formation aux sciences infirmières et au Management hospitalier est au cœur des réformes du Système de Santé Marocain. Durant ces deux dernières décennies et grâce à la volonté des pouvoirs…

Institut Supérieur des Etudes Paramédicales – ISEP

Institut-Supérieur-des-études-Paramédicales.png
Présentation de l'école   L’ISEP : Institut Supérieur des Etudes Paramédicales est un établissement de formation des professionnels spécialisés en soins de santé accrédités par le Ministère de l’enseignement supérieur. La formation offre trois filières : infirmiers polyvalents, infirmiers spécialisés en anesthésie-réanimation et infirmières sages-femmes.   l'Institut Supérieur des Etudes Paramédicales - ISEP   l'Institut…