Ingénieur automobile

111802 vues

774 partages


Un ingénieur automobile est un concepteur de modèles innovants d’automobile répondant à des critères hautement technologiques. C’est un passionné par l’univers automobile et un expert en mécanique et en dessin également.

Pour un ingénieur automobile, l’obligation d’innover est une nécessité vitale pour lui et pour la marque avec laquelle il travaille. Il doit optimiser tous les modèles qui existent déjà et veiller à concevoir d’autres modèles innovants pour permettre à sa marque de se distinguer sur le marché.

L’innovation, pour un ingénieur automobile, ne se limite pas à la conception d’un nouveau modèle, mais soit également répondre à des impératifs écologiques, économiques et d’optimisation du fonctionnement de chaque véhicule.Ainsi, L’ingénieur automobile doit toujours penser à des automobiles moins polluantes, plus écologiques, avec système de conduite automatique ou d’assistance à distance, etc.

Pendant un ou plusieurs projets en cours, l’ingénieur automobile rédige un cahier des charges qu’il adresse au fabricant afin de s’y conformer. Pour certaines pièces spéciales à fabriquer, l’ingénieur automobile doit en faire la conception et les fournir à la fabrication après avoir effectuer des tests et des calculs sur ordinateur.

L’ingénieur automobile doit être présent pendant toute la durée de construction de l’automobile dont il a assuré la conception pour intervenir en cas de besoins et répondre à toutes les contraintes liées à la mise en service.

Il est possible de procéder à plusieurs modifications selon l’exigence de plusieurs départements (Marketing, commercial, électronique…) avec lesquels l’ingénieur automobile est en étroite relation.

 


Missions principales

  • Mettre en place de nouveaux prototypes de modèles automobiles innovants.
  • Répondre à la demande client et aux exigences du marché concurrentiel.
  • Concevoir des modèles avec une innovation d’ordre écologique, technologique et fonctionnelle.
  • Suivre le chantier de construction du début jusqu’à la mise en service du nouveau modèle.
  • Intervenir sur le chantier en cas de besoin.
  • Faire la conception de certaines pièces nécessaires à la fabrication.
  • Effectuer des tests et des calculs sur ordinateur pour vérifier la fiabilité de ces pièces.
  • Demeurer en étroite relation avec les départements électroniques, marketing ou commercial…

Compétences techniques

  • Une maîtrise parfaite de la mécanique automobile.
  • Excellente connaissance des logiciels de conception 3D et de dessin assisté par ordinateur.
  • Une maîtrise sans faille de la construction et du fonctionnement d’une automobile.
  • Connaissances en carrosseries, en électronique et en moteur.
  • Bonnes connaissances en techniques de gestion de projets.
  • Aptitudes techniques et communicationnelles.

Qualités personnelles

  • Rigoureux.
  • Esprit d’une grande précision.
  • Fiable et respectueux des délais.
  • Passionné par l’univers automobile.
  • Créatif et innovant
  • Sachant travailler en équipe et la gérer.
  • Bon manager


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Avoir un diplôme d’ingénieur d’état, spécialisé en automobile).

Diplômé d’une école spécialisée en automobile avec une spécialisation en automatique, électronique, informatique ou en matériaux.

Obtention d’un master spécialisé en mécanique ou en électronique…

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur automobile

EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25349"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25350"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Dans son campus occupant…

ECC – Ecole Centrale Casablanca

centrale casablanca
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25037"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25038"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] Ecole Centrale de Casablanca L’École Centrale Casablanca est la première école d’ingénieur généraliste du Maroc. Une École intégrée au réseau international des Écoles Centrale (France, Chine, Inde et Maroc) dont la pédagogie innovante vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique,…

ENSIAS – École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25503"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25504"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] Fondée en 1992, l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS)  est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines et fait partie des établissements affiliés à l'université Mohammed V de Rabat. Elle est spécialisée en Technologies de l'Information et de la Communication. Sa principale mission est de former…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25493"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25494"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive…