Ingénieur automobile

Un ingénieur automobile est un concepteur de modèles innovants d'automobile répondant à des critères hautement technologiques. C'est un passionné par l'univers automobile et un expert en mécanique et en dessin également.

Pour un ingénieur automobile, l'obligation d'innover est une nécessité vitale pour lui et pour la marque avec laquelle il travaille. Il doit optimiser tous les modèles qui existent déjà et veiller à concevoir d'autres modèles innovants pour permettre à sa marque de se distinguer sur le marché.

L'innovation, pour un ingénieur automobile, ne se limite pas à la conception d'un nouveau modèle, mais soit également répondre à des impératifs écologiques, économiques et d'optimisation du fonctionnement de chaque véhicule.Ainsi, L'ingénieur automobile doit toujours penser à des automobiles moins polluantes, plus écologiques, avec système de conduite automatique ou d'assistance à distance, etc.

Pendant un ou plusieurs projets en cours, l'ingénieur automobile rédige un cahier des charges qu'il adresse au fabricant afin de s'y conformer. Pour certaines pièces spéciales à fabriquer, l'ingénieur automobile doit en faire la conception et les fournir à la fabrication après avoir effectuer des tests et des calculs sur ordinateur.

L'ingénieur automobile doit être présent pendant toute la durée de construction de l'automobile dont il a assuré la conception pour intervenir en cas de besoins et répondre à toutes les contraintes liées à la mise en service.

Il est possible de procéder à plusieurs modifications selon l'exigence de plusieurs départements (Marketing, commercial, électronique...) avec lesquels l'ingénieur automobile est en étroite relation.

 

Bac + 5

Niveau d'études

7.000 - 20.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Mettre en place de nouveaux prototypes de modèles automobiles innovants.
  • Répondre à la demande client et aux exigences du marché concurrentiel.
  • Concevoir des modèles avec une innovation d’ordre écologique, technologique et fonctionnelle.
  • Suivre le chantier de construction du début jusqu’à la mise en service du nouveau modèle.
  • Intervenir sur le chantier en cas de besoin.
  • Faire la conception de certaines pièces nécessaires à la fabrication.
  • Effectuer des tests et des calculs sur ordinateur pour vérifier la fiabilité de ces pièces.
  • Demeurer en étroite relation avec les départements électroniques, marketing ou commercial…

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur automobile

UIR – Université Internationale de Rabat

UIR Université Internationale de Rabat
L’ UIR (Université Internationale de Rabat) , un modèle d’enseignement innovant L’Université Internationale de Rabat est un modèle d’Université innovante, qui est aujourd’hui une référence aussi bien au niveau national qu’international. L’UIR est la première Université marocaine qui a été créée dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat marocain dans le domaine de l’enseignement…

Ecole Supérieure d’Ingénierie Automobile et Aéronautique – ​ESI2A

ESI2A
Présentation de l'école ​ESI2A est une école d’ingénierie de haut niveau sur 5 ans composée d’un cycle préparatoire Intégré sur 2 ans et un cycle d’ingénieur sur 3 ans. C’est une initiative d’industriels et académiques marocains implantés au Maroc et en France, opérant dans le secteur de l’automobile et aéronautique et animés d’une volonté commune…

ECC – Ecole Centrale Casablanca

ECC - Ecole Centrale Casablanca
Ecole Centrale de Casablanca L’ECC - Ecole Centrale Casablanca est la première école d’ingénieur généraliste du Maroc. Une École intégrée au réseau international des Écoles Centrale (France, Chine, Inde et Maroc) dont la pédagogie innovante vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique, dotés d’une culture pluridisciplinaire et d’une grande ouverture au monde. La formation…

School of Aerospace & Automotive Engineering (UIR)

School of Aerospace & Automotive Engineering (UIR) A PROPOS DE School of Aerospace & Automotive Engineering (UIR) : La School of Aerospace Engineering de l’UIR dispense une formation de haut niveau dans le domaine de l’aéronautique et du spatial et englobe des domaines de compétences étendus conjuguant une formation théorique rigoureuse à une recherche technologique…