Ingénieur commercial télécoms

143595 vues

1005 partages


L’ingénieur commercial télécoms doit essentiellement accroître le chiffre d’affaire de son entreprise en fonction d’un marché précis ou d’une zone géographique donnée.

Il doit élaborer des compagnes de commercialisation de services télécoms ou d’équipements destinés aux professionnels pour le compte de l’entreprise pour laquelle il travaille.

A partir du plan stratégique, l’ingénieur commercial télécoms met en place un ensemble d’objectifs commerciaux qui seront les principaux points d’un plan d’actions commerciales.

Quant aux entreprises prospectées, l’ingénieur commercial télécoms doit également fixer des rendez-vous commerciaux pour la présentation des offres de l’entreprise et de ses services télécoms. Concernant les clients, il est chargé de faire une identification de tous leurs besoins et de les aider à les qualifier.

L’ingénieur commercial télécoms assure le pilotage des offres commerciales et s’occupe de leur négociation conformément à des règles préalablement établies.

Avant de fidéliser les clients, l’ingénieur commercial télécoms doit veiller à leur satisfaction avec des actions adéquates.

En cas d’échec, il est chargé d’étudier les forces et les faiblesses de l’offre concurrente dans le but de mettre en place des actions de correction.

En termes de développement de l’image de l’entreprise, l’ingénieur commercial télécoms participe à plusieurs salons professionnels et anime des réunions avec des clients pour la présentation des offres et des services.

L’ingénieur commercial télécoms est également chargé d’assurer une veille stratégique et concurrentielle, sans oublier le fait de collecter toutes les informations susceptibles de redresser les actions commerciales et marketing.

 

 


Missions principales

  • Développer le chiffre d’affaires d’une entreprise télécoms
  • Assurer la commercialisation des offres et des services de cette entreprise
  • Mettre en place des actions commerciales sous forme d’objectifs commerciaux
  • Faire de la prospection commerciale auprès d’entreprises et de nouveaux clients
  • Assurer le pilotage des offres commerciales et leur négociation
  • Développer l’image de l’entreprise télécoms à travers des réunions de présentation et d’information
  • Assurer de la veille stratégique et concurrentielle

Compétences techniques

  • Une très bonne connaissance de l’univers des télécoms.
  • Maîtrise des techniques de vente, de négociation et de prospection.
  • Maîtrise parfaite de l’anglais inévitablement.
  • Expert en télécommunication, de ses produits et de ses services.

Qualités personnelles

  • Résolu et opportuniste
  • Autonome et très convaincant
  • Très bon communiquant
  • Habilités relationnelles


Rattachement hiérarchique

Directeur commercial.

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplômé d’un grande école supérieure de commerce.

Diplôme d’ingénieur d’état spécialisé en télécommunications.

 

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur commercial télécoms

ENSA Kénitra

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l’établissement. L’ENSA Kénitra a pour vocation de former des ingénieurs d’état dans des domaines scientifiques et…

ENSA Marrakech

L‘ENSA de Marrakech est une école d'enseignement supérieur publique appartenant à l’université Cadi Ayyad. Elle est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement de compétences, construit sur un engagement partagé entre les élèves ingénieur, les professeurs…

ENSA El Jadida

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida –ENSAJ–, est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique. Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de l’université tenant compte des nouvelles…

ENSA Tétouan

Créée en Septembre 2008,  l’ENSA de Tétouan (l’École Nationale des Sciences Appliquées) membre du réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées, est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, instauré pour être une école d’ingénieurs de haut niveau. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions…

ENSA Fès

ENSA Fès
L'École nationale des sciences appliquées de Fès (ENSAF), est une école d'ingénieurs publique située à Fès, faisant partie du réseau des Écoles nationales des sciences appliquées. Elle a été créée en 2005. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions de la technologie et aux mutations de…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…