Ingénieur en mécanique

108628 vues

774 partages


L’ingénieur en mécanique est une compétence technique sans laquelle plusieurs machines, instruments et objets du quotidien ne verraient jamais le jour. Il est derrière la conception et la réalisation de nos moteurs de voitures, nos robot-mélangeurs, des satellites et bien d’autres…

L’ingénieur en mécanique prend la charge de la conception de l’architecture technique d’un produit donné. Ensuite, il faut subir des tests et des essais aux pièces qui le composent pour s’assurer de leur efficacité et de leur fiabilité. L’ingénieur en mécanique sélectionne les solutions techniques appropriées et supervise les simulations numériques.

Avant de déterminer les caractéristiques d’un produit, l’ingénieur en mécanique effectue plusieurs calculs sur le plan théorique. En fin de processus, le produit final doit être conforme aux caractéristiques souhaitées, sinon, l’ingénieur en mécanique intervient pour effectuer les réparations et les modifications nécessaires avant la finalisation et la livraison du produit.

L’ingénieur en mécanique peut également intervenir pour recommander toutes les machines qui serviront à la fabrication du produit qu’il a lui-même conçu. Le choix des méthodes lui revient dans la mesure où il connaît parfaitement le processus de fabrication et le modèle de réalisation du produit.

Pendant la fabrication du produit en ateliers, l’ingénieur en mécanique est présent en tant qu’assistant technique pour orienter et superviser le travail des équipes de fabrication. C’est lui gère ces ateliers de fabrication et assure le bon déroulement du travail.

Après finalisation et livraison du produit, l’ingénieur en mécanique peut être amené à assurer les compagnes de commercialisation de manière à faire valoir les caractéristiques du produit comme arguments de vente.

 


Missions principales

  • Conception de l’architecture d’un produit mécanique.
  • Assurer les simulations techniques sur ordinateur.
  • Effectuer tous les calculs théoriques précédant la détermination des caractéristiques d’un produit.
  • Apporter des corrections en cas d’éventuelles défaillances produit.
  • Déterminer le choix des machines de fabrication.
  • Gérer les ateliers de fabrication et assister techniquement toutes les équipes qui y travaillent.
  • Assurer la maintenance du produit et souvent sa commercialisation.

Compétences techniques

  • De solides connaissance en résistance des matériaux, en thermodynamique.
  • Maîtrise des techniques d’automatismes.
  • Parfaites connaissances du génie mécanique.
  • Maîtrise des logiciels de calculs théoriques et de la conception assistée par ordinateur (CAO)
  • Aptitudes managériales et communicationnelles.
  • Connaissances dans les outils et les techniques de commercialisation.
  • Parfaite maîtrise de l’anglais.

Qualités personnelles

  • Rigoureux et précis.
  • Esprit mathématique.
  • Aisance avec les chiffres.
  • Bon relationnel.
  • Proactif.
  • Résistant au stress.
  • Déterminé et résolu.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Obtention d’un diplôme de bac + 5 en génie mécanique. Le titre d’ingénieur n’est pas obligatoire si la personne fait preuve de compétences techniques appréciables.

Diplôme d’ingénieur de grandes écoles spécialisé en mécanique, génie mécanique.

Master spécialisé avec une spécialisation en mécanique.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en mécanique

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25493"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25494"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive…

EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25349"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25350"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Dans son campus occupant…

FST Fès

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25731" img_size="medium"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25730" img_size="medium"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]La Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été créée en 1995. Elle fait partie d’un réseau national formé de 6 autres établissements du même genre situés à Béni Mellal, Errachidia, Marrakech, Mohammédia, Settat et Tanger auquel et ajouté dernièrement…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c’est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un réseau…

EIGSI Casablanca

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25057"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25056"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis…

ENSA Agadir

En 1999, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant la première école d’ingénieurs de la région : l’ENSA AGADIR. C’est un établissement de formation d’ingénieur qui offre, en cinq ans, aux jeunes bacheliers scrupuleusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée, complète et relativement polyvalente. L’ENSA-AGADIR, qui est en principe l’une des principales composantes du réseau des ENSA…

ENSA Fès

ENSA Fès
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25412"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25413"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]L'École nationale des sciences appliquées de Fès (ENSAF), est une école d'ingénieurs publique située à Fès, faisant partie du réseau des Écoles nationales des sciences appliquées. Elle a été créée en 2005. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement…

ENSA Tétouan

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25481"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25482"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Créée en Septembre 2008,  l’ENSA de Tétouan (l’École Nationale des Sciences Appliquées) membre du réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées, est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, instauré pour être une école d’ingénieurs de haut niveau. L’école a pour vocation…

Ecole polytechnique d’Agadir

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="24978"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="24979"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] Ecole Polytechnique d'Agadir PRESENTATION L’Ecole Polytechnique d’Agadir est rattachée à l’Université Internationales d’Agadir – Universiapolis (une des premières Universités reconnues par l’Etat marocain depuis 2011). En plus d’une école d’ingénieurs, Universiapolis regroupe aussi une business-school (ISIAM), une école de Tourisme (ESTTH) et…