ENSA Agadir

Avenue Tamesoult، Agadir 80000, Maroc
+212 (0)52822 83 13
ensa-agadir.ac.ma
Publique

5143 vues

26 partages


En 1999, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant la première école d’ingénieurs de la région : l’ENSA AGADIR. C’est un établissement de formation d’ingénieur qui offre, en cinq ans, aux jeunes bacheliers scrupuleusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée, complète et relativement polyvalente.

L’ENSA-AGADIR, qui est en principe l’une des principales composantes du réseau des ENSA marocaines, forme des ingénieurs capables d’assumer les responsabilités qui leur sont confiées et de concurrencer les lauréats des grandes écoles d’ingénieurs internationales.

FORMATION :

L’ENSA-AGADIR propose un cycle préparatoire intégré en deux années et un cycle ingénieur dans des spécialités qui couvrent l’ensemble des grands domaines d’ingénierie :

* Génie de Procédés de l’Energie et de l’Environnement
* Génie Civil (BTP)
* Génie Industriel
* Génie Informatique
* Génie Electrique
* Génie Mécanique (ouverture prévue pour 2016-17)

En plus du cycle ingénieur, l’ENSA-Agadir dispense deux filières Masters, à savoir :

* Master spécialisé : Efficacité Énergétique et Contrôle des Bâtiments (EECB)
* Master spécialisé : Ingénierie Financière (IF)

L’enseignement des langues étrangères est très développé. En plus de l’anglais qui est obligatoire, l’enseignement de l’espagnol est optionnel. D’autres langues (Japonais, chinois…) sont programmées et encadrées dans les activités du bureau des étudiants de l’ENSA.

L’université Ibn Zohr a signé une convention avec le British Council dont l’objectif est de dispenser une formation en ligne de la langue anglaise avec certification.

A l’ENSA, les méthodes pédagogiques sont exclusivement interactives, permettant au lauréat non seulement d’acquérir une formation technique de haut niveau, mais également de stimuler et aiguiser son esprit d’initiative, indispensable à la réflexion d’un ingénieur.

ADMISSION : 

Les bacheliers scientifiques et techniques peuvent accéder à l’ENSA-AGADIR après avoir satisfait les conditions de sélection et réussir le concours commun à toutes les ENSA-MAROC (pour plus de détail consultez ensa-concours.ma)

L’ENSA-AGADIR recrute aussi, en sa troisième année, et sur concours les étudiants issus de formations universitaires ayant satisfait avec excellence les quatre premiers semestres, ou un DUT, ainsi que les élèves des classes préparatoires. Les étudiants ayant obtenu une licence ou une maîtrise scientifique peuvent présenter leur dossier de candidature pour accéder à la quatrième année de l’école.

L’ENSA-AGADIR est aussi habilitée à assurer des formations du cycle Master, et d’abriter des structures de recherche et des formations doctorales.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur Electricité et Automatisme

L'Ingénieur électricité et automatisme s'occupe principalement de deux pôles (gestion et conception), il a la responsabilité de l’automatisation des usines, des entrepôts ou autres plates-formes de production, son métier consiste à établir le cahier des charges en prenant en considération les désirs des clients, ainsi que les besoins des responsables fabrication, maintenance et méthodes. En outre,…

Bac + 5 3 ans

Ingénieur en Sécurité Informatique

Véritable métier du net, l’ Ingénierie en Sécurité Informatique est devenu avec le développement constant des échanges de données à distance, un domaine qui recrute et dont les spécialistes sont très recherchés. L’ Ingénieur en Sécurité Informatique assure la protection des données stockées dans le système informatique et transitant par le réseau contre les menaces du net…

Bac + 3 8000 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur en mécanique

L'ingénieur en mécanique est une compétence technique sans laquelle plusieurs machines, instruments et objets du quotidien ne verraient jamais le jour. Il est derrière la conception et la réalisation de nos moteurs de voitures, nos robot-mélangeurs, des satellites et bien d'autres... L'ingénieur en mécanique prend la charge de la conception de l'architecture technique d'un produit…

Bac + 5 9000 - 25000 DH 3 ans

Ingénieur électricien

En tant qu'employé d'entreprises industrielles ou du BTP, l'ingénieur électricien est le levier d'une structure pour l'amélioration de ses installations électriques, la conception de nouveaux équipements et le développement de réseaux électriques dans la mesure du besoin. Lorsque l'ingénieur électricien travail pour un constructeur électrique, il est très souvent chargé de la conception et l'élaboration…

Bac + 5 9000 - 24000 DH 3 ans

Ingénieur logiciel

L’ Ingénieur logiciel en informatique a pour rôle de concevoir, de développer, et d’adapter si nécessaire, des logiciels dans l’optique de répondre à la demande des utilisateurs. L’ Ingénieur logiciel en informatique est donc en contact direct avec le client et avec les utilisateurs. Il appartient également à l’Ingénieur logiciel en informatique d’assurer la maintenance des…

Bac + 5 6000 - 14000 DH 1 ans

Ingénieur de fabrication mécanique

L'ingénieur de fabrication mécanique est un spécialiste des systèmes mécaniques les plus complexes dont il assure la conception, la fabrication et la mise en œuvre. Travaillant le plus souvent dans une entreprise industrielle, l'ingénieur de fabrication mécanique étude, d'abord, les recommandations du bureau d'études avant de se prononcer sur les besoins précis d'ordre mécanique. Ces…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur en Génie Civil

L'ingénieur en génie civil assure le bon déroulement des projets mis en oeuvre sur les chantiers. En raison de son implication dans toutes les phases du projet, on le compare parfois à un chef d'orchestre, s'occupant de l’exploitation, de la réalisation, de  la conception, et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d'infrastructures sur lesquels il assure…

Bac + 3 8000 - 37600 DH 3 ans

Ingénieur procédés en environnement

Face aux défis de la pollution industrielle, l'ingénieur procédés en environnement intervient pour concilier l'activité de production de l'entreprise et le respect des contraintes environnementales. Son rôle est de réfléchir à des procédés pour minimiser l'impact nuisible de l'activité de production sur l'environnement. Son travail, donc, consiste à faire réduire les dégâts de la pollution…

Bac + 5 8000 - 24000 DH 3 ans