ENSA Agadir

ENSA Agadir

Avenue Tamesoult، Agadir 80000, Maroc

+212 (0)52822 83 13

Publique

En 1999, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant la première école d’ingénieurs de la région : l’ENSA AGADIR. C’est un établissement de formation d’ingénieur qui offre, en cinq ans, aux jeunes bacheliers scrupuleusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée, complète et relativement polyvalente.

L’ENSA-AGADIR, qui est en principe l’une des principales composantes du réseau des ENSA marocaines, forme des ingénieurs capables d’assumer les responsabilités qui leur sont confiées et de concurrencer les lauréats des grandes écoles d’ingénieurs internationales.

FORMATION :

L’ENSA-AGADIR propose un cycle préparatoire intégré en deux années et un cycle ingénieur dans des spécialités qui couvrent l’ensemble des grands domaines d’ingénierie :

* Génie de Procédés de l’Energie et de l’Environnement
* Génie Civil (BTP)
* Génie Industriel
* Génie Informatique
* Génie Electrique
* Génie Mécanique (ouverture prévue pour 2016-17)

En plus du cycle ingénieur, l’ENSA-Agadir dispense deux filières Masters, à savoir :

* Master spécialisé : Efficacité Énergétique et Contrôle des Bâtiments (EECB)
* Master spécialisé : Ingénierie Financière (IF)

L’enseignement des langues étrangères est très développé. En plus de l’anglais qui est obligatoire, l’enseignement de l’espagnol est optionnel. D’autres langues (Japonais, chinois…) sont programmées et encadrées dans les activités du bureau des étudiants de l’ENSA.

L’université Ibn Zohr a signé une convention avec le British Council dont l’objectif est de dispenser une formation en ligne de la langue anglaise avec certification.

A l’ENSA, les méthodes pédagogiques sont exclusivement interactives, permettant au lauréat non seulement d’acquérir une formation technique de haut niveau, mais également de stimuler et aiguiser son esprit d’initiative, indispensable à la réflexion d’un ingénieur.

ADMISSION : 

Les bacheliers scientifiques et techniques peuvent accéder à l’ENSA-AGADIR après avoir satisfait les conditions de sélection et réussir le concours commun à toutes les ENSA-MAROC.

L’école recrute aussi, en sa troisième année, et sur concours les étudiants issus de formations universitaires ayant satisfait avec excellence les quatre premiers semestres, ou un DUT, ainsi que les élèves des classes préparatoires. Les étudiants ayant obtenu une licence ou une maîtrise scientifique peuvent présenter leur dossier de candidature pour accéder à la quatrième année de l’école.

L’ENSA-AGADIR est aussi habilitée à assurer des formations du cycle Master, et d’abriter des structures de recherche et des formations doctorales.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur Electricité et Automatisme

L'Ingénieur électricité et automatisme s'occupe principalement de deux pôles (gestion et conception), il a la responsabilité de l’automatisation des usines, des entrepôts ou autres plates-formes de production. Son métier consiste à établir le cahier des charges en prenant en considération les désirs des clients, ainsi que les besoins des responsables fabrication, maintenance et méthodes. En…

Bac + 5 7700 - 11700 DH 5 ans

Ingénieur en Sécurité Informatique

Véritable métier du net, l’ Ingénierie en Sécurité Informatique est devenu avec le développement constant des échanges de données à distance, un domaine qui recrute et dont les spécialistes sont très recherchés. L’ Ingénieur en Sécurité Informatique assure la protection des données stockées dans le système informatique et transitant par le réseau contre les menaces du net…

Bac + 3 8000 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur en mécanique

L'ingénieur en mécanique est une compétence technique sans laquelle plusieurs machines, instruments et objets du quotidien ne verraient jamais le jour. Il est derrière la conception et la réalisation de nos moteurs de voitures, nos robot-mélangeurs, des satellites et bien d'autres... L'ingénieur en mécanique prend la charge de la conception de l'architecture technique d'un produit…

Bac + 5 9000 - 25000 DH 3 ans

Ingénieur électricien

En tant qu'employé d'entreprises industrielles ou du BTP, l'ingénieur électricien est le levier d'une structure pour l'amélioration de ses installations électriques, la conception de nouveaux équipements et le développement de réseaux électriques dans la mesure du besoin. Lorsque l'ingénieur électricien travail pour un constructeur électrique, il est très souvent chargé de la conception et l'élaboration…

Bac + 5 9000 - 24000 DH 3 ans