Ingénieur électricien

143434 vues

1005 partages


En tant qu’employé d’entreprises industrielles ou du BTP, l’ingénieur électricien est le levier d’une structure pour l’amélioration de ses installations électriques, la conception de nouveaux équipements et le développement de réseaux électriques dans la mesure du besoin.

Lorsque l’ingénieur électricien travail pour un constructeur électrique, il est très souvent chargé de la conception et l’élaboration de nouveaux produits électriques comme les transformateurs par exemple. Sa mission peut couvrir la mise au point de nouveaux composants sur la base d’une matière première aux propriétés physiques considérables.

L’ingénieur électricien est aussi un ingénieur des réseaux électriques dont les missions principales seront d’assurer la distribution du réseau au niveau d’une ou de plusieurs lignes au sein d’un réseau électrique traditionnel. On peut également lui demander de faire des raccordements de producteurs d’énergies renouvelables, renouveler le réseau électrique d’une ligne aérienne, d’une ligne souterraine ou d’un poste électrique…

Pour le compte de divers clients, l’ingénieur électricien peut assurer également les installations électriques d’un immeuble, d’une structure ou d’une simple maison dans le respect des exigences et des délais fixés par le client.

L’ingénieur électricien est un architecte du réseau électrique qui met en place un plan d’installation électrique conforme aux normes de sécurité énergétique.

Dans le cadre d’un projet d’une installation électrique de grande envergure, l’ingénieur électricien doit réaliser des plans électriques qui seront, par la suite, la feuille de route des techniques et d’assurer le suivi des travaux du début jusqu’à la finalisation du projet.

En guise de conclusion, on peut dire que l’ingénieur électricien est à la fois un chercheur, un concepteur et un technicien de génie électrique qui assure les travaux de développement, d’installation et d’ingénieure au sein d’un projet électrique.

 

 


Missions principales

  • Conception et développement de réseaux électriques.
  • Installation d’un réseau électrique.
  • Mise au point de nouveaux produits électriques ou de nouveaux composants.
  • Effectuer des études de faisabilité avant la mise en œuvre d’un projet.
  • Renouvèlement du réseaux électrique pour des lignes aériennes, souterraines ou pour divers projets électriques.
  • Mettre en place une architecture électrique pour l’installation du réseau de diverses structures (bureaux, hôpitaux, immeubles…)
  • Effectuer des plans et des schémas et faire un suivi du projet.

Compétences techniques

  • Une grande compétence en électrotechnique.
  • Maitrise des dispositifs automatisés.
  • Bonne connaissance en automatismes.
  • Connaissances en droit de construction.
  • Parfaite maitrise des logiciels de conception et dessins assistés par ordinateur.
  • Maitrise des logiciels de conception 3D.
  • Bonnes connaissances en gestion de projet.
  • Habilités en management d’équipes.
  • Parfaitement anglophone.

Qualités personnelles

  • Ayant le sens des priorités et de l’organisation.
  • Avoir un excellent relationnel.
  • Méticuleux et bien organisé.
  • Bon manager.
  • A l’aise dans l’art de la négociation.
  • Capable diriger des équipes.
  • Endurant et résistant au stress et à la pression.
  • Facilité de déplacement.


Rattachement hiérarchique

Chef de projet.
Un client particulier.
Directeur général.
Directeur du pôle ingénierie.

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’ingénieur généraliste avec une spécialisation en électrotechnique ou en génie électrique.

Masters spécialisés, universitaires ou autres, en électrotechnique ou en génie électrique.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur électricien

ENSA Marrakech

L‘ENSA de Marrakech est une école d'enseignement supérieur publique appartenant à l’université Cadi Ayyad. Elle est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement de compétences, construit sur un engagement partagé entre les élèves ingénieur, les professeurs…

ENSA Agadir

En 1999, l’Université IBN ZOHR innove en ouvrant la première école d’ingénieurs de la région : l’ENSA AGADIR. C’est un établissement de formation d’ingénieur qui offre, en cinq ans, aux jeunes bacheliers scrupuleusement sélectionnés, une formation professionnelle, diversifiée, complète et relativement polyvalente. L’ENSA-AGADIR, qui est en principe l’une des principales composantes du réseau des ENSA…

FST Mohammedia

La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (FSTM – FST Mohammedia) est implantée au nord de la ville de Mohammedia, elle constitue une composante importante de l’Université Hassan II – Mohammedia. La FST Mohammedia regroupe des structures qui s’investissent pleinement dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique pour contribuer au…

ENSA El Jadida

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida –ENSAJ–, est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique. Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de l’université tenant compte des nouvelles…

EIGSI Casablanca

EIGSI Casablanca, la 1ère école d'ingénieurs française à obtenir l'accréditation à délivrer un diplôme français d'ingénieur à l'étranger.    A propos de l’EIGSI L’ EIGSI est une école d’ingénieurs française installée en France à La Rochelle et au Maroc à Casablanca depuis 2006. Fondée en 1901, l’EIGSI forme des ingénieurs généralistes. Elle accueille 1 200 étudiants…

EHTP – École Hassania des travaux publics

L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire. L'École est membre de la conférence des grandes…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c'est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un réseau…