AIAC-Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile

AIAC – Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile

Nouasseur

0522538480

Publique

AIAC – Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile

 

L’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) est un établissement d’enseignement supérieur créé en 2000 par le Roi Mohammed VI dans le but de former contrôleurs aériens, électroniciens de la sécurité aérienne et ingénieurs.

Elle est placée sous l’autorité de l’Office national des aéroports et la tutelle du Ministère du Transport et de la Logistique. L’enseignement dispensé par l’Académie est fondé sur les normes et pratiques recommandées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

En 2006 , la formation d’ingénieur conduit au diplôme d’ingénieur d’État au sein de L’AIAC, reconnu par le conseil national des titres et visé par l’Université de Casablanca conformément aux dispositions de la Loi n°01.00 portant organisation de l’enseignement supérieur. Depuis, l’AIAC offre une formation pluridisciplinaire de qualité dans les domaines suivants:

  • Aéronautique
  • Informatique ;
  • Electrique, électronique et télécommunications ;
  • industriel ;

Attachée à former des hauts cadres managers capables de porter l’innovation dans les différentes branches de l’Aviation civile, l’AIAC adapte son programme pédagogique aux attentes nouvelles de l’industrie aéronautique et des secteurs connexes. Elle intègre en permanence les avancées scientifiques et Technologiques.

L’AIAC Mohammed VI est située dans un cadre de vie unique au cœur de l’Aéropole de Casablanca sur une superficie de 6 hectares. Elle bénéficie de la présence sur le même site de nombreuses unités industrielles de haute technologie et de la proximité immédiate du plus grand aéroport du pays.

Filières :

 

Formation initiale (cycle d’ingénieur) :

  • Contrôle de la Navigation Aérienne.
  • Electronique de la Sécurité de la Circulation Aérienne.
  • Génie Éclectique, Électronique et Télécom.
  • Génie Industriel et Productique.
  • Génie Informatique.

Formation continue :

  • Master en Management du Transport Aérien.
  • Masters Professionnels et Licences Spécialisées en Aéronautique.

Diplômes :

Diplôme d’ingénieur d’Etat.

Durée d’études :

5 ans d’études.

Les métiers auxquels forme cette école :

Contrôleur Aérien

Le contrôleur aérien ou aiguilleur du ciel assure la sécurité et la fluidité du trafic aérien. C’est la cheville ouvrière de la sécurité du transport aérien.  Le métier exige une vigilance particulière car il est amené à manier un grand nombre d’informations à la fois.  En effet, le contrôleur aérien surveille les mouvements des avions, aussi…

Bac + 5 3 ans

Génie de l’aéronautique

Le génie de l'aéronautique est un créateur, ingénieur et inventeur d'engins aériens. Sa fonction peut englober la conception, la réalisation et la fabrication d'un engin aérien (Avion, hélicoptère, navette spatiale...), sans oublier qu'il peut également prendre en charge le volet de l'entretien technique et de la commercialisation. Le génie de l'aéronautique est, comme son nom…

Bac + 5 19000 - 25000 DH 3 ans

Ingénieur électronicien

L’ingénieur électronicien est chargé de la conception et l’aide à la production de composants électroniques. Son métier se résume en deux grandes phases, tout d’abord la phase d’études, qu'on peut appeler aussi phase de recherche et développement. C’est-à-dire tout ce qui vient avant la production. L’ingénieur électronicien commence par l’architecture du matériel ou des composants…

Bac + 5 10000 - 30000 DH 3 ans

Ingénieur électricien

En tant qu'employé d'entreprises industrielles ou du BTP, l'ingénieur électricien est le levier d'une structure pour l'amélioration de ses installations électriques, la conception de nouveaux équipements et le développement de réseaux électriques dans la mesure du besoin. Lorsque l'ingénieur électricien travail pour un constructeur électrique, il est très souvent chargé de la conception et l'élaboration…

Bac + 5 9000 - 24000 DH 3 ans