Ingénieur électronicien

144684 vues

1024 partages


L’ingénieur électronicien est chargé de la conception et l’aide à la production de composants électroniques.
Son métier se résume en deux grandes phases, tout d’abord la phase d’études, qu’on peut appeler aussi phase de recherche et développement. C’est-à-dire tout ce qui vient avant la production.
L’ingénieur électronicien commence par l’architecture du matériel ou des composants électroniques à produire, ensuite il fait des simulations et des essais sur la base du prototype réalisé afin de vérifier si tout est conforme aux caractéristiques de base. La conception ou l’ingénierie assistée par ordinateur l’aide à réussir cette étape.C’est elle qui lui permet de tracer le schéma des circuits électroniques qui seront intégrés dans des téléphones portables par exemple.
En ce qui concerne la seconde phase dédiée à la production, l’ingénieur électronicien planifie et supervise le processus de fabrication.Ceci l’amène à gérer et diriger l’équipe des techniciens et ouvriers.
Il est doté d’une double compétence, car grâce à sa formation en électronique et en informatique,il peut travailler aussi bien sur la partie matérielle du produit que sur la partie liée à la programmation.
Pour mieux saisir ce qu’il fait,on peut dire que son métier consiste à combiner entre l’électronique et l’innovation car sans lui, beaucoup d’inventions technologiques n’auraient jamais apparues telles que le lecteur DVD ou encore les téléviseurs.
Sa mission principale est d’innover, concevoir et mettre en application des produits électroniques qui répondent aux besoins de l’entreprise sans oublier le respect du budget, du temps et de la qualité exigés.
Le métier d’ingénieur électronicien peut être exercé dans différents endroits.On peut le trouver dans le service recherche et développement d’une grande structure, ou en tant que superviseur d’activités d’une unité de production au sein d’une entreprise industrielle.
Ce métier se trouve face à de grands horizons ,car l’innovation technologique est toujours en constante évolution.
C’est pourquoi l’ingénieur électronicien doit être à jour et s’informer au sujet de toutes les nouveautés dans ce domaine.


Missions principales

  • Innover, concevoir et mettre en application des composants électroniques conformes aux exigences de l’entreprise.
  • Superviser l’équipe des techniciens et des ouvriers
  • Assurer le suivi de fabrication de la conception jusqu’au produit fini.

Compétences techniques

  • Maîtrise des deux aspects matériel et logiciel
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Capacité à gérer une équipe

Qualités personnelles

  • Rapidité et rigueur
  • Autonomie et capacité de travail sous pression
  • Aisance communicationnelle et relationnelle


Rattachement hiérarchique

Ingénieur d'études
Chef de service

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Les écoles d’ingénieurs
Les formations universitaires et notamment les masters recherche et professionnels forment au métier d’ingénieur en électronique.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur électronicien

IGA - Institut supérieur du Génie Appliqué

L’école IGA, le pont vers l’entreprise depuis 1981   Leader dans son domaine et reconnue par l’État, l’ IGA est la toute première école supérieure privée au Maroc depuis sa création en 1981. Le groupe IGA poursuit la même vocation de former des cadres supérieurs de très haut niveau en Ingénierie et en Management, prêts…