EMG - Ecole Marocaine d'Ingénierie

EMG – Ecole Marocaine d’Ingénierie

392 Rue Mostafa El Maani, Casablanca 20250

+212 5 22.49.00.08

Privée

EMG - Ecole Marocaine d'Ingénierie

 

L’Ecole Marocaine d’ingénierie EMG est le fruit d’une volonté de plusieurs professeurs dont l’ultime conviction est de participer à la formation de ressources compétentes afin d’assurer un développement serein de notre pays.

C’est en 2004 que cette idée a été lancée et les premières réunions se concrétisaient. En 2008, l’EMG Casablanca a ouvert ses portes avec le lancement de la filière Génie Civil. Ensuite, en 2010, le centre EMG Rabat a lancé sa première promotion.

En 2012, toutes les filières dispensées dans les deux centres, à savoir Génie Civil, Génie Electrique et Génie Industriel ont été accréditées. Et enfin, en 2017, une nouvelle filière, Génie Informatique, a été créée et accréditée.

L’ouverture à l’internationale a été une des priorités stratégiques de l’EMG. Pour assurer la mobilité des étudiants, plusieurs conventions ont été signées.

Admissions à l' EMG - Ecole Marocaine d'Ingénierie

Accès en 1ère année :

Ouvert aux bacheliers scientifiques et techniques justifiant d’un bon niveau en mathématiques, en sciences physiques et en langues.

Types de baccalauréats requis:

  • Sciences Mathématiques,
  • Sciences Expérimentales,
  • Techniques (GM, GC, GE),
  • Ou équivalents.

Accès en 2ème année :

Ouvert aux candidats scientifiques et techniques justifiant d’un niveau Bac+1 ou Bac+2 et possédant un bon niveau en mathématiques, en sciences physiques et en langues.

Niveaux requis:

  • Mathématiques Supérieures MP, PSI, TSI (admis en Math Spé),
  • Techniciens Spécialisés, DUT, BTS ou équivalent.

Accès en 3ème année :

Ouvert aux candidats scientifiques et techniques justifiant d’un niveau Bac+2 ou Bac+3 et possédant un bon niveau en mathématiques, en sciences physiques et en langues.

Niveaux requis:

  • Mathématiques Spéciales MP, PSI, TSI (admissibles au CNC),
  • Licence SMP, SMA, SMI ou équivalents.

Partenariats :

L’EMG a signé plusieurs conventions de partenariats, , citons celles avec :

  • La Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP).
  • L’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI).
  • L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR).
  • Centre des Techniques et Matériaux de construction (CETEMCO).
  • Laboratoire de Bâtiment et de Travaux Publics NBR.
  • Laboratoire de Géotechnique et de Génie Civil S2G.

Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur électricien

En tant qu'employé d'entreprises industrielles ou du BTP, l'ingénieur électricien est le levier d'une structure pour l'amélioration de ses installations électriques, la conception de nouveaux équipements et le développement de réseaux électriques dans la mesure du besoin. Lorsque l'ingénieur électricien travail pour un constructeur électrique, il est très souvent chargé de la conception et l'élaboration…

Bac + 5 9000 - 24000 DH 3 ans

Ingénieur systèmes et réseaux

Durant la phase de conception d'un réseau nouveau, le choix des logiciels et des matériels, ainsi que l'installation du réseau sont sous la responsabilité de l' Ingénieur systèmes et réseaux. Cet ingénieur allie des compétences aussi bien en informatique que dans le domaine des télécommunications. Il est chargé de contrôler et de réguler la fluidité…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 2 ans

Ingénieur en maintenance industrielle

Au sein d'une entreprise, l'ingénieur en maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement de tous les moyens et les procédures liés à la production. Il sera mené à concevoir et appliquer une stratégie de maintenance industrielle dont les finalités seront de corriger les éventuelles erreurs et prévenir d'éventuelles pannes liées à la production. L'ingénieur…

Bac + 5 9000 - 28000 DH 3 ans