Journaliste d’entreprise

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Le journaliste d’entreprise participe à la réalisation des stratégies de communication au sein d’une société. À ce titre, il prend en charge la rédaction de différents articles print ou web, parfois les deux selon la taille et la vision de la structure. Dans cette perspective, le journaliste d’entreprise doit tout d’abord identifier les sujets qui intéressent les lecteurs et qui mettent en valeur l’image de l’entreprise. Pour cela, il s’appuie sur plusieurs sources internes (salariés, directions, archives…) et externes (investisseurs, clients, agences de presse, enquêtes…). De même, le journaliste d’entreprise maintient une veille permanente sur le positionnement de l’entreprise par rapport aux contenus diffusés.

S’ajoute, la réalisation des interviews, sous ce rapport le journaliste d’entreprise prend en charge la prise de rendez-vous et maintient le contact avec les différents collaborateurs ainsi que les divers départements internes de l’entreprise afin de réaliser des interviews. Sans oublier, l’identification des moyens techniques à utiliser (photos, vidéos, prise de son…) et l’accompagnement de l’équipe technique pour rénover la qualité du contenu. 

Toutefois, le journaliste d’entreprise assure la révision des articles qui seront, par la suite, validés par la direction de la communication. Puis, il diffuse et met à jour l’information sur les différents supports de communication dans l’entreprise (site internet, intranet, …). Également, l’information diffusée aux médias dans le but de maintenir la réputation de l’entreprise et mettre en valeur ses réalisations. En plus, son travail exige parfois le déplacement afin de couvrir les événements (salons, conférences, séminaires…) relatifs au secteur d’activité de l’entreprise qui l’a embauché. Ultérieurement, le journaliste d’entreprise s’occupe de l’innovation relative à la ligne éditoriale (ajouter une nouvelle rubrique par exemple). En revanche, le métier du journaliste d’entreprise exige d’avoir des connaissances sociales et économiques pour comprendre les enjeux et le fonctionnement des entreprises. Ainsi qu’un bon sens du contact afin de garantir un réseau relationnel actif.


Missions principales

Les missions d’un journaliste d’entreprise comporte :

  • Collection de l’information au sein et en dehors de l’entreprise.
  • Production du contenu.
  • Planification de la politique rédactionnelle.
  • Maintenir l’image de l’entreprise.

Compétences techniques

  • Bonne culture générale
  • Maîtrise des règles déontologiques du métier.
  • Maîtrise des outils informatiques et logiciels nécessaires.
  • Qualités rédactionnelles .

Qualités personnelles

  • Rigueur.
  • Organisation.
  • Sens de la communication.


Rattachement hiérarchique

Directeur de la communication
chargé des relations publiques

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

  • Écoles de communication/relations publiques
  • École de .science de l’information.
  • École de journalisme .