Manipulateur d’électroradiologie médicale

Le manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de santé, à la fois soignant et technicien.Maillon incontournable dans la chaîne de soin, il s’insère pleinement au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

En effet, le manipulateur est en relation permanente avec le médecin responsable des activités diagnostiques ou thérapeutiques. Ainsi, il peut être amené à travailler avec des infirmiers, des aides-soignants, des médecins d’autres spécialités, des physiciens médicaux ainsi que des pharmaciens.

Le manipulateur radio non seulement prend et développe les clichés d'un organe ou d'un os, principalement pour établir des diagnostics mais aussi, il prépare psychologiquement et physiquement le patient.

Il l'installe, lui injecte éventuellement un liquide de contraste, règle les appareils. En radiodiagnostic, l'essentiel est de fixer correctement les paramètres pour obtenir une image de qualité. En radiothérapie, il s'agit surtout d'irradier avec précision la partie du corps à traiter et de surveiller la tolérance du patient au traitement.

Dans tous les cas, le manipulateur doit connaître les substances utilisées, suivre rigoureusement la prescription du médecin, tenir compte de la morphologie et de la résistance physique du patient pour doser les rayons.

Le manipulateur d’électroradiologie médicale exerce son activité exclusivement de façon salariée, dans un établissement de santé public ou privé. Dans les établissements de santé, il doit assurer la continuité des soins avec des roulements. Il travaille donc également les week-ends et la nuit, en équipe. Les collaborations avec d’autres professionnels de santé sont régulières, selon les secteurs.

Bac + 3

Niveau d'études

5.417 - 7.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser.
  • Mettre en œuvre les soins à visées diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, en assurant la continuité des soins.
  • Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique.
  • Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public.
  • Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d’hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins.
  • Conduire une relation avec la personne soignée.
  • Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles.
  • Organiser son activité et collaborer avec les autres professionnels de santé.
  • Informer et former.
  • Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Manipulateur d’électroradiologie médicale

Sciences de la Santé – UPM

UPM Santé
Sciences de la Santé - UPM Présentation de l'école   Le Maroc, en tant que pays en voie de développement, est confronté à de grands défis en termes d’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé. Notre pays se trouve aujourd’hui dans l’obligation d’engager une véritable réorganisation du système de santé. Cette…

Les métiers similaires à Manipulateur d’électroradiologie médicale

Assistant(e) Affaires Médicales

Le métier d'un Assistant Affaires Médicales consiste à accueillir et à renseigner les patients, il est le responsable de la planification des activités (agenda des consultations, admission, ...) et assure le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations, ...) du cabinet médical, du service hospitalier où il exerce ces fonctions. L'Assistant Affaires Médicales se charge principalement d'assurer ...

Bac + 2 5500 - 7800DH 3 ans

Bioqualiticien et analyste au sein des laboratoires d’analyses biomédicales

Le bioqualiticien et analyste au sein des laboratoires d’analyses biomédicales se charge principalement de réaliser des analyses biologiques demandées par une ordonnance de médecin, pour ce faire, il est amené à effectuer des prélèvements sanguins, veineux ou capillaires, il peut aussi réaliser ses analyses sur des échantillons urinaires s'il a reçu le certificat de capacité ...

Bac + 3 8000 - 30000DH 3 ans

Gestionnaire de bases de données cliniques

Le gestionnaire de bases de données cliniques Développe et exploite les bases de données cliniques ou biomédicales en contrôlant la cohérence et la structure des bases en respectant la réglementation en vigueur. Le gestionnaire de base de données cliniques, plus communément appelé (clinical) data manager, intervient dans la gestion des données recueillies lors d’une étude ...

Bac + 5 8000 - 20000DH 3 ans

Technologue en imagerie médicale

Le technologue en imagerie médicale est un professionnel paramédical, membre de l'équipe de radiologie, pratiquant un travail technique, dans une ou plusieurs branches de la médecine des radiations. La fonction du Technologue en imagerie médicale essentielle est d'accomplir, d'une manière efficace et précise, les actes techniques qui lui sont confiés. Il s'agit de l'application à ...

Bac + 3 3700 - 5000DH 3 ans