Marketing Advisor

Le Marketing Advisor se charge principalement de déterminer les besoins et attentes des clientèles cibles de l’entreprise, étudier les attitudes, perceptions et comportements des consommateurs, planifier et mettre en œuvre des stratégies d’évaluation et de contrôle de la qualité des services et de la satisfaction de la clientèle, et enfin mettre au point les outils appropriés (questionnaire, focus group…).

Il identifie les éléments qui affectent significativement le taux de satisfaction de la clientèle et sur lesquels l’entreprise doit se focaliser. Il réalise une démarche « qualité de service », de la mission de l’entreprise jusqu’à la promesse aux clients, en passant par le développement du concept de service et de normes de services correspondantes, il fait des recommandations visant l’amélioration de la qualité du service à la clientèle.

Le Marketing Advisor va essayer de couvrir tous les aspects de la consommation et du service à la clientèle comme : le comportement du consommateur et l’approche-client, gestion de la qualité des services à la clientèle, la communication et les relations publiques, la gestion des services des ventes et du marketing…

Le Marketing Advisor doit aussi planifier, élaborer et coordonner toutes les étapes d’un projet de marketing d’une entreprise, soit : l’analyse de marché, l’administration de sondages, les entretiens individuels et les entretiens de groupe, la recherche en marketing, la production multimédia et la gestion des ressources humaines et financières qui vont contribuer à son projet.

Il s’occupe d’élaborer des plans de marketing, des campagnes publicitaires de masse et gère les produits et services actuellement commercialisés par l’entreprise mais participe aussi au développement et à la commercialisation de nouveaux produits et services.

Le Marketing Advisor coordonne les services de relations-clients (services à la clientèle, les plaintes…) et se charge de la gestion de la marque, nom du produit, logo, emballage, campagnes publicitaires, notoriété de la marque…

Bac + 5

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Participer à l’élaboration des axes et stratégies marketing et des indicateurs de succès, destinés à promouvoir l’offre de produits et de services de l’organisation
  • Élaborer des plans marketing pour les produits et services sous sa responsabilité destinés aux clients et partenaires
  • Élaborer et assurer la mise en œuvre des tactiques marketing (campagne publicitaire, placement média, création de matériel promotionnel/publicitaire, outils de communication et de vente, gestion d’événements et de commandites…)
  • Suivre et analyser les résultats des différentes stratégies et campagnes et proposer des recommandations pour les améliorer
  • Assurer un rôle conseil et un soutien marketing et communicationnel auprès des équipes de vente

Compétences techniques

  • Expérience en production imprimée, marketing relationnel, marketing numérique, sites Web, réseaux sociaux, marketing événementiel et planification média
  • Très bonne connaissance de la suite d’outils MS Office
  • Excellente capacité à communiquer en français et en anglais
  • Facilité à négocier
  • Fortes aptitudes en analyse stratégique et en synthèse

Qualités personnelles

  • Débrouillardise
  • Capacité à travailler sous pression
  • Bon sens du jugement
  • Sens critique, créatif et innovant

Type de formation

Ecole de commerce avec spécialisation en marketing

Diplôme de type bac +5 en marketing ou communication

Master spécialisé en marketing

Les écoles qui forment au métier de Marketing Advisor

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants,…