ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

Route D’immouzer, B.P A81, 30000 FES – Maroc

05 35 62 29 32 / 05 35 62 46 66

Publique

L’École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d’enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder le monde du travail avec un savoir solide.

’ENCG-FES a pour vocation de former des compétences de haut niveau répondants aux besoins des secteurs public et privé. La formation dispensée à l’ENCG-Fès est caractérisée par la rigueur de la sélection à chaque rentrée universitaire et par la qualité des méthodes pédagogiques :

-Enseignement modulaire et évolutif, alternant la théorie et la pratique;
-Enseignement accordant une large place à la participation des étudiants, à leur vie parascolaire.

FORMATION:

Les études en vue de l’obtention du diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion durent 10 semestres et sont organisées comme suit :
• Les quatre premiers semestres correspondant à une préparation aux études de gestion et de commerce axé sur l’acquisition des aptitudes fondamentales (langues et communication; environnement économiques et juridique de l’entreprise; culture générale de l’entreprise; raisonnement logique; humanités; …)
• Les semestres 5 et 6 sont des semestres de détermination et de choix de spécialités.
• Les six premiers semestres constituent un tronc commun à l’ensemble des ENCG.
• Les semestres 7,8 et 9 sont des semestres de spécialisation (choix des options).
• Le dixième semestre étant consacré au stage et projet de fin d’études.

Après 3 premières années d’études en management, commerce et finance confondus, l’ENCG Fès offrent plusieurs filières de spécialisation pour les deux dernières années de masters :

  • Gestion Financière et Comptable
  • Audit et Contrôle de Gestion
  • Marketing et Action Commerciale
  • Publicité et Communication
  • Commerce International
  • Management des Ressources Humaines
  • Management de la Logistique

Toute filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d’un même établissement ou d’un établissement à un autre.
Deux passerelles sont possibles pour accéder aux ENCG :
• Au niveau du 5ème semestre pour les titulaires de Bac + 4 semestres (classes préparatoires en économie et gestion, DEUG, DUT, BTS, ou équivalent)
• Au niveau du 7ème semestre pour les titulaires de Bac + 6 semestres (Licence en économie ou gestion ou équivalent.)
Les procédures de sélection ; le nombre de places ; les conditions d’admission sont définis et validés par le conseil de l’université sur proposition du conseil de l’établissement.

Le cursus scolaire des ENCG comprend 3 stages obligatoires qui représentent avec les activités pratiques 20 à 25 % du volume horaire global de la filière :
• Un stage d’initiation d’un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 6.
• Un stage d’approfondissement d’un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 8.
• Un stage de fin d’étude de 3 mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 10.Le rapport du stage de fin d’étude fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

ADMISSION : 

L’accès en première année (Semestre S1) est ouvert  aux bacheliers de l’enseignement secondaire, âgés de moins de 21 ans, dans l’une des séries actuellement habilitées pour accéder aux ENCGs :

  •    Sciences Expérimentales (SVT et PC);
  •    Sciences Agronomiques;
  •    Sciences Mathématiques (A et B);
  •    Sciences Economiques;
  •    Techniques de Gestion Comptable (TGC);
  •     Baccalauréats Etrangers.

En application des dispositions réglementaires de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur, L’ENCG-Marrakech  organise le concours d’admission en première année : Test d’Admissibilité à la Formation en Management  »TAFEM ». Ce concours est organisé au niveau national et se déroule en deux étapes :

  • La préselection qui se fait sur la base des notes du baccalauréat. Les candidats sélectionnés reçoivent une convocation pour le Test d’Admissibilité à la Formation en Management  »TAFEM ».
  • L’épreuve écrite  »TAFEM » qui permet d’évaluer les aptitudes des candidats. C’est un QCM qui mesure les capacités du candidat par rapport aux caractéristiques de la formation dispensée aux ENCGs.

Les métiers auxquels forme cette école :

Account Manager

L' Account Manager ou encore le chargé de compte assure l'accompagnement et la fidélisation des clients entreprises sur toutes les questions relatives aux offres et services au sein du domaine relation client ou du domaine d'activité de l'opérateur dédiée aux entreprises. Il est donc un spécialiste de la finance et de l’économie, il doit posséder…

Bac + 5 18000 - 40000 DH 3 ans

Assistant (e) Ressources Humaines

L’assistant (e) ressources humaines est généralement une femme. Elle occupe un poste administratif dans le service des ressources humaines. Elle établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie, les contrats de travail. Elle a un rôle de jonction ou d'interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise.…

Bac + 3 8000 - 14000 DH 3 ans

Auditeur Interne

L' Auditeur Interne est comme le médecin de l’entreprise. Il est chargé de faire le diagnostic des différents services de l’entreprise(commercial, comptable, fiscal, informatique). Il aide l’entreprise à atteindre ses objectifs ce qui ne l’empêche pas de se déplacer fréquemment pour auditer les différents sites de la société à savoir les usines, succursales, boutiques, etc.…

Bac + 5 8000 - 24000 DH 3 ans

Marketing Advisor

Le Marketing Advisor se charge principalement de déterminer les besoins et attentes des clientèles cibles de l'entreprise, étudier les attitudes, perceptions et comportements des consommateurs, planifier et mettre en œuvre des stratégies d’évaluation et de contrôle de la qualité des services et de la satisfaction de la clientèle, et enfin mettre au point les outils…

Bac + 5 3 ans