Media Planner

205936 vues

1226 partages


Le Media Planner fait partie de l’univers des métiers de la Publicité. Media Planner est une personne clé dans la chaîne de la campagne publicitaire. Il ne conçoit pas la pub mais choisit les endroits où la diffuser. Le Media Planner programme des campagnes publicitaires en fonction d’études statistiques lui donnant des priorités en termes de ciblage marketing et clients.


Missions principales

Suite au budget déterminé par son client, le media planner cherche les médias adéquats pour toucher la cible visée par la campagne. Il réfléchit et fixe les horaires les plus propices pour diffuser une telle publicité. L’accomplissement de ses fonctions s’accompagne de la réalisation d’études pour s’informer de la situation du marché, les statistiques, les enquêtes. Ces informations lui sont fournies par les bureaux d’études avec lesquels il travaille en étroite collaboration. Il pourra ainsi conseiller son client et le guider dans ses choix. Ainsi, le media planner:
– S’informe de la faisabilité des objectifs fixés avec ses clients par le biais d’entretien avec le chef de la publicité
– Doit maîtriser la stratégie de communication de l’annonceur afin de dégager la problématique liée à la campagne publicitaire
– Étudie l’état des produits et services concernés par la campagne publicitaire
– Choisit les supports publicitaires
– Organise les éventuelles études à mener
– Définit le cadre des études quantitatives qui seront réalisées par les enquêteurs
– Élabore un plan média dans lequel il indique l’action à déployer : durée de la publicité, supports et espaces publicitaires retenus, fréquence des messages, dates et horaires de diffusion.
Après chaque action médiatique, le media planner est chargé de faire un feed-back pour son client, en mesurant les soubassements de la publicité à chaque support et évaluer les cibles atteintes.


Compétences techniques

Spécialiste du placement pub et fin stratège, il établit un plan média pour optimiser la communication d’une marque ou d’un produit. Pour s’y faire, il sait à la fois informer, communiquer, gérer, négocier et manier les chiffres.

Le media planner doit ainsi:
– Avoir des pratiques rédactionnelles : synthèses, plans de communication
– Avoir des aptitudes commerciales
– Avoir la maîtrise du pack office, et de logiciels tels que CRM, gestion publicitaire, mesure statistique, etc.
– Avoir des connaissances en matière scientifique
– Avoir la connaissance du marché publicitaire, les consommateurs
– Avoir la maîtrise opérationnelle des outils suivants : outils de benchmark média/support, outils de simulations tarifaires, outil de cartographie marketing, outil de gestion plurimédia
– Avoir la maîtrise de l’anglais


Qualités personnelles

L’importance du travail confié au media planner requiert une personne capable de travailler sous la pression et donner des résultats dans un délai très réduit. Pour cela, le média planner doit avoir:

– Esprit critique
– Capacité de négocier
– Pragmatique
– Disponible
– Rigoureux
– Conciliant
– Diplomate
– Persuasif
– Concis et clair

Il doit, par ailleurs, avoir:
– Le goût du travail en équipe
– L’esprit de manager
– Le sens de la négociation
– Le sens de l’argumentation et celui du client
– Un réel goût pour les chiffres



Ils occupent ce poste :


Rattachement hiérarchique

Planner stratégique
Directeur de clientèle

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplômes d’Écoles spécialisées dans les analyses statistiques et l’économétrie ou en communication

Formation supérieure avec une spécialisation statistique ou marketing

Diplômes universitaires (master spécialisé, professionnel, etc.), option économie, sociologue, économétrie

Les écoles qui forment au métier de Media Planner

UIR - Université Internationale de Rabat

UIR-Rabat
L’ UIR, un modèle d’enseignement innovant L’ UIR (Université Internationale de Rabat) est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international. En effet, notre Université réalise le premier partenariat public-privé dans le domaine de l’enseignement…