Media Trader

Dans le contexte de la publicité digitale, un trader média est une personne en charge de l'optimisation de l'achat d'espace publicitaire effectué en RTB programmatique pour le compte d'un annonceur. Le trader média travaille généralement au sein d'une agence média ou d'un trading desk. Il peut également, mais beaucoup plus rarement, exercer chez un gros annonceur qui a entrepris une démarche d'internalisation de ses achats d'espaces programmatiques.
Il assure un rôle de conseil pour optimiser le potentiel de ciblage et d'optimisation des campagnes programmatiques, mais également une fonction opérationnelle dans l'usage des plateformes d'achat programmatique. Il effectue notamment le set-up de campagne à partir des éléments du brief de l'annonceur auquel il a pu plus ou moins contribué dans le cadre de son rôle de conseil.

Si on part d’une vision globale, nous achetons des emplacements publicitaires de manière automatique pour le compte des marques. Cela passe par un accompagnement du client de A à Z dans la gestion de sa promotion sur Internet. Nous le conseillons lors de la recommandation stratégique de la campagne, au niveau du plan média et de la direction à prendre. Nous traduisons ce plan média sur les outils de diffusion, les DSP, à l’occasion de la mise en place de la campagne. Une fois ce lancement effectué, nous analysons les données de diffusion pour réaliser les optimisations nécessaires, avant d’envoyer le rapport de diffusion au client. En résumé, le trader média est le garant des performances d’une campagne RTB (Real-Time Bidding) et le lien privilégié avec le client pour sa mise en place.

Le métier est relativement récent. Il a accompagné l’émergence des plateformes RTB, qui permettent d’acheter de manière automatique de l’inventaire publicitaire sur de très nombreux sites. Cette montée en puissance du programmatique a nécessité l’arrivée de professionnels pour encadrer ces pratiques, dont le trader média qui est en première ligne. Cela a grandement simplifié l’achat d’espaces en ligne : plus besoin de multiplier les appels et les mails pour afficher ses publicités. Cela a également permis de mieux cibler les audiences recherchées, et d’avoir des données de mesure beaucoup plus fiables et précises.

Le métier change chaque jour, c’est ce qui le rend passionnant. Il y a de plus en plus d’outils qui facilitent le travail d’analyse et d’optimisation du trader, mais qui demandent toujours une réflexion et une activation de sa part. Le métier se déplace de plus en plus vers le conseil stratégique publicitaire. Il va de plus en plus être nécessaire d’accompagner les commerciaux sur les recommandations de diffusion en amont de la campagne et trouver des solutions techniques adaptées aux besoins du client.  On va donc passer d’un poste opérationnel et analytique à une mission de plus en plus stratégique et réfléchie.

Le trader média est présent chez plusieurs acteurs du marketing en général. Il travaille bien sûr au sein des grandes agences qui ont leur propre trading desk. Il peut aussi exercer dans des trading deks indépendants. Certains annonceurs ont également internalisé cette compétence, généralement quand leur budget d’achat est important.

 

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 9.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyse des briefs , compréhension des problématiques clients
  • Elaboration de la stratégie de câblage et d’enchères et sélection des inventaires
  • Identification et recommandation des segments d’audience pertinents
  • Pilotage des campagnes et optimisations avec les équipes analytics support
  • Reporting et analyse des performances
  • Relations avec les différents partenaires technologiques éditeurs et adexchanges
  • Relations avec les équipes commerciales , digitales et les clients des agences du groupe

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous