Moniteur d’escalade

Le moniteur pratique son métier sur des sites artificiels (murs d’escalade, parois aménagés) ou naturels, a condition que leur altitude soit inférieure a 1 500 m et que l’ascension se fasse sans la présence de neige ou de glace. Il peut également pratiquer le canyonisme (descente de rivières ou de cascades).
Le moniteur exerce le plus souvent au sein des collectivités (y compris des collectivités territoriales) et en milieu urbain (structures artificielles d’escalades).

Le métier de moniteur d’escalade exige une excellente maîtrise de la technique et un sens de la pédagogie. Il travaille plus pour des groupes que pour des clients individuels.

Il s’agit d’un métier saisonnier qui complete généralement une autre activité. Le moniteur a une forte responsabilité, il recherche toujours la sécurité.

Pour avoir une activité rémunérée, le BAPAAT option escalade ou le brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er degré option escalade est imposé. La formation alterne parties théoriques et pratiques. Elle se compose d’un tronc commun et d’une spécialisation.

 

Niveau bac

Niveau d'études

3.000 - 8.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

 

  • Pratique du métier sur des sites artificiels (murs d’escalade, parois aménagés) ou naturels
  • Pratiquer le canyonisme (descente de rivières ou de cascades).
  • Exerce le plus souvent au sein des collectivités (y compris des collectivités territoriales) et en milieu urbain (structures artificielles d’escalades).

Compétences techniques

  • Maîtrise de la technique 
  • Sens de la pédagogie

Qualités personnelles

  • Rigoureux
  • Motivé
  • Passionné

Type de formation

Pour avoir une activité rémunérée, le BAPAAT option escalade ou le brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er degré option escalade est imposé. La formation alterne parties théoriques et pratiques. Elle se compose d’un tronc commun et d’une spécialisation.

Les métiers similaires à Moniteur d’escalade

Skiman

Lorsque vous arrivez à la station de ski, vous ne pouvez pas vous échapper de passer au magasin de location de ski. Un skiman recommande aux skieurs de choisir leur équipement de ski. En plus d’exercer les fonctions de vendeur et de consultant, les skimans sont également responsables de la préparation du matériel de ski ...

Niveau bac 2000 - 15000DH 3 ans

Pisteur secouriste

Le pisteur secouriste est en quelques sortes le pompier des neiges. C’est à lui que revient la prévention et l’entretien sur le domaine skiable. Son travail consiste a baliser, protéger, ouvrir et fermer les pistes. Il surveille également les risques d’avalanches.Son rôle de secouriste n’est pas une mince affaire : évacuation et premiers secours aux ...

Bac + 3 5000 - 9000DH 3 ans

Guide de Haute Montagne

Le guide de haute montagne doit à chaque instant évaluer l’environnement dans lequel son groupe se trouve pour toujours privilégier la sécurité, en fonction de l’endurance et de l’expérience de chacun. En fonction des saisons, le travail du guide de haute montagne va évoluer au même rythme que le paysage va changer. Les pentes enneigées pouvant faire ...

Bac + 5 3 ans

Agent de joueur sportif

L’agent de joueur sportif est chargé de mettre en relation ses joueurs talentueux avec les différents clubs qui peuvent être amplement impressionnés par leurs talents. Cet agent étudie toutes les propositions du club, il est présent lors de la signature des contrats afin de veiller du le respect des clauses. En effet, l’agent de joueur ...

Bac + 4 10000 - 50000DH 3 ans