Pneumologue

Le pneumologue est le médecin spécialiste qui s'occupe des maladies pulmonaires et de l'appareil respiratoire (trachée, poumons, bronches, diaphragme, plèvre, etc.).Il est souvent consulté pour des cas d'apnée du sommeil, des insuffisances respiratoires, des douleurs au niveau du thorax ou en cas de toux persistante.

Le pneumologue traite un ensemble de maladies variées, de l'asthme au cancer, en passant par la mucoviscidose, l'embolie pulmonaire et la bronchite chronique, sans oublier la tuberculose, la pneumonie ou les troubles liés à la consommation du tabac.

Lors d'une consultation, le pneumologue peut faire passer des examens pulmonaires ou respiratoires : radiographie du thorax, test de provocation pour l'asthme, test d'efforts cardio-respiratoires, recherche d'allergies par tests cutanés, spirométrie [1], etc.

Il pourra aussi demander la réalisation de scanner thoracique, de scintigraphie [2] afin de compléter la recherche de pathologies respiratoires.

Dans certains cas, il posera des gestes techniques, voire chirurgicaux, très spécifiques tels que ponction pleurale pour explorer un épanchement [3] liquidien de la plèvre (pleurésie), intubation trachéale, bronchoscopie [4] rigide pour ablation de corps étrangers, pose de drains thoraciques pour évacuer un épanchement gazeux (pneumothorax), etc.

Certaines pathologies respiratoires (par exemple, les apnées du sommeil) nécessiteront la mise en place de ventilation par machines qui seront installées puis équilibrées par le pneumologue.

En résumé, à l’aide de différentes techniques d’examens, le pneumologue évalue l’état de santé de ses patients, établit le diagnostic et prescrit les médicaments et les traitements appropriés. Il dirige ses patients en chirurgie lorsque leur état l’exige et assure le suivi auprès d’eux jusqu’à leur rétablissement.

Si la pneumologie nécessite la maîtrise de nombreux gestes techniques, il ne faut cependant pas négliger les grandes qualités humaines exigées pour le suivi de patients présentant des pathologies d'ordre pneumologique.

 

Bac + 5

Niveau d'études

12.300 - 25.000 MAD

Rémunération

6 ans

Expérience

Missions principales

• détecter les anomalies ;
• diagnostiquer les maladies ;
• repérer une allergie ;
• apporter du soulagement en cas de douleur ;
• préconiser des traitements ;
• conseiller un confrère ;
• améliorer le confort de vie de ses patients…


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Pneumologue

Médecin généraliste

Le médecin généraliste, dit aussi médecin de famille ou encore omnipraticien,  représente le premier contact du patient avec le système de soins médicaux généraux primaires. Son rôle est donc de réaliser un diagnostique des symptômes, pour ainsi traiter la maladie en question, tout en prenant en compte des soucis de santé du malade, et ce ...

Bac + 5 11251 - 17800DH 7 ans

Médecin spécialiste

Dermatologie, psychiatrie, ophtalmologie, cardiologie, gynécologie... La liste des spécialisations ouvertes aux médecins reste bien longue. Après consultation du patient et restriction du champs d'intervention du médecin généraliste qui ne peut poursuivre avec lui, celui-ci est donc réorienté vers un spécialiste en la matière, dit : Médecin Spécialiste. Le médecin spécialiste a des compétences techniques et ...

Bac + 5 10625 - 15700DH 10 ans

Oncologue

Médecin spécialisé, le cancérologue, appelé aussi oncologue, est chargé de diagnostiquer et de traiter chez le patient toutes formes de tumeurs malignes ou cancers « solides ». Les cancers du sang sont en revanche traités par un hématologue. C'est le médecin généraliste qui oriente son patient vers un cancérologue, suite à des suspicions de maladies et prescriptions d'examens. L'oncologue va, si besoin, faire des ...

Bac + 5 15000 - 25700DH 10 ans

Orthophoniste

A la fois auxiliaire médical et spécialiste, l'orthophoniste intervient, sur prescription médicale d'un médecin généraliste ou spécialiste, pour corriger et rééduquer les troubles de communication, que ça soit à l'écrit ou à l'oral, à titre d'exemple : bégaiement, difficultés de respiration, surdité, troubles de l'écriture ou anomalies de la voix, son champ d'intervention est constitué ...

Bac + 3 4000 - 6000DH 3 ans