Rédacteur en chef

144864 vues

1024 partages


Le rédacteur en chef occupe un rôle primordial au sein d’une structure médiatique que ça soit presse, radio, télévision ou site web d’information.

Sous ce rapport, le rédacteur en chef prend en charge la planification et la gestion de la ligne éditoriale du média qu’il intègre.

Tout d’abord, le rédacteur en chef chapeaute les réunions de rédaction avec l’équipe (Journalistes, éditeurs, infographistes…etc). Dans ce contexte, il décide les sujets à traiter, la place à réserver à chaque information ainsi que la hiérarchisation du contenu (Flashs, reportage, interview… Etc).

De même, le rédacteur en chef assure la répartition des tâches entre les journalistes et surveille la procédure de la production de l’info quel que soit le média. De plus, c’est le rédacteur en chef qui désigne le titre de la une, les illustrations adoptées… Etc.
À savoir, aucun papier ni reportage n’est public sans son aval. À ce titre, le rédacteur en chef assure la relecture des papiers et examine les reportages avant la diffusion du contenu.

En parallèle, le rédacteur en chef garantit le bon relationnel entre les membres de son équipe. Sur ce point, il intervient en cas de gêne pouvant survenir entre les membres du groupe. S’ajoute, la veille au respect des normes réglementaires (Autorisation, droit à l’image… Etc) et le respect des délais déterminés par le rédacteur en chef.
D’une part, le rédacteur en chef collabore avec la direction à l’élaboration et la planification des politiques marketings et définir le budget nécessaire. Dans cette perceptive, le rédacteur en chef vise à maintenir l’image du support pour lequel il travaille et optimiser le nombre des spectateurs. De plus, le rédacteur en chef doit innover de nouvelles stratégies à long terme et identifier les moyens nécessaires afin de faire évoluer son support média.

D’autre part, le rédacteur en chef est en contact permanent avec les différents collaborateurs et sources politiques, économiques, sociaux… Etc.


Missions principales

  • Planifier la ligne éditoriale
  • Gérer le budget
  • Manager l’équipe sous sa responsabilité
  • Maintenir l’image de son média

Compétences techniques

  • Culture générale
  • Maîtriser les rouages de la chaîne de fabrication
  • Connaissances juridique relatifs au secteur (droit à l’image,…etc.)
  • Maîtrise des outils informatiques, logiciels de (montage, mixage, infographie…)

 


Qualités personnelles

  • Curiosité
  • Esprit de décision
  • Diplomatie
  • Résistance au stress


Rattachement hiérarchique

Direction générale

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

  • Ecoles de journalisme
  • Ecoles de communication/ science de l’information

 

Les écoles qui forment au métier de Rédacteur en chef

ILCS

ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification…

COM’SUP

COM’SUP propose des études supérieures professionnalisantes et des qualifications performantes pour répondre aux besoins en évolution constante des secteurs d’activité liés à la communication et aux médias. Une vocation pédagogique et prospective… COM’SUP est partie prenante dans la réflexion et les initiatives ayant pour objectif d’élargir et de renforcer les opportunités de formation et de…