Responsable scientifique régional

Au sein de l’industrie pharmaceutique, le responsable scientifique régional apporte un support scientifique et médical aux professionnels de santé sur un produit ou une gamme de produits de santé. Il assiste les équipes terrain sur le plan scientifique et répond à leurs questionnements sur le bon usage du produit. Il fournit l’information et les recommandations médicales ainsi que la stratégie de communication médicale. Il assiste et forme les délégués médicaux sur un plan scientifique. Dans l’industrie du dispositif médical : le responsable scientifique apporte un support scientifique et médical sur un produit ou une gamme de produits et, assiste et / ou forme les commerciaux sur le plan scientifique.

Ses missions: Relations professionnelles et organisation de réseaux avec le corps médical, Participation aux études cliniques, Formation et information des délégués médicaux (pour l’industrie du médicament) et des collaborateurs marketing / vente (pour l’industrie du dispositif médicaux), Gestion de la documentation scientifique et Communication médicale interne.

Le métier de responsable scientifique de liaison s’est surtout développé dans le secteur du médicament à usage humain et vétérinaire. Il revêt des contours différents dans les entreprises du dispositif médical.

Bac + 5

Niveau d'études

20.000 - 45.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Développer une parfaite connaissance des leaders d’opinion régionaux.
  • Établir et développer des liens de coopération.
  • Représenter l’entreprise auprès des partenaires externes, participer et organiser des évènements (conférences, congrès, tables rondes).
  • Concevoir des programmes d’information des leaders d’opinion.
  • Répondre aux questionnements des professionnels de santé sur le bon usage du produit, sur les pathologies…
  • Définir les besoins en matière de recherche clinique et participer à la rédaction des protocoles, rapports, publications des études.
  • Participer à la réflexion sur les projets de recherches biomédicales, de développement et de diversification.
  • Proposer des études observationnelles ainsi que des études épidémiologiques à réaliser.
  • Analyser les projets de développement et de diversification et établir des recommandations.
  • Gérer les relations avec les centres français de recherche participant aux projets européens.
  • Définir les besoins en matière de recherche clinique et participer à la rédaction des protocoles, rapports, publications des études.
  • Participer à la réflexion sur les projets de recherches biomédicales, de développement et de diversification.
  • Proposer des études observationnelles ainsi que des études épidémiologiques à réaliser.
  • Analyser les projets de développement et de diversification et établir des recommandations.
  • Gérer les relations avec les centres français de recherche participant aux projets européens.
  • Assurer une veille scientifique sur l’environnement des produits et sur les pathologies.
  • Mettre à jour la banque de données bibliographiques.
  • Analyser et diffuser l’information auprès des services concernés.
  • Réaliser une veille concurrentielle et transmettre les informations clés aux services concernés.
  • Assurer un soutien scientifique à stratégie commerciale et à la construction du plan marketing.
  • Mettre à la disposition des équipes marketing et ventes la documentation scientifique appropriée ainsi que l’argumentation nécessaire à sa bonne exploitation.
  • Assurer la validation médicale des documents élaborés par le marketing (ADV, brochures, etc.)
  • Rédiger les publications scientifiques, la partie médicale des dossiers destinés à la clientèle ou aux autorités de tutelle (dossiers techniques, demandes de remboursement…).
  • Entretenir des relations transversales au sein de l’organisation afin d’assurer un partage des connaissances.
  • Conseiller et assister les différents services (marketing, vente) sur les aspects médicaux.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Responsable scientifique régional

Bioqualiticien et analyste au sein des laboratoires d’analyses biomédicales

Le bioqualiticien et analyste au sein des laboratoires d’analyses biomédicales se charge principalement de réaliser des analyses biologiques demandées par une ordonnance de médecin, pour ce faire, il est amené à effectuer des prélèvements sanguins, veineux ou capillaires, il peut aussi réaliser ses analyses sur des échantillons urinaires s'il a reçu le certificat de capacité ...

Bac + 3 8000 - 30000DH 3 ans

Directeur Médical

Le travail d'un Directeur Médical consiste principalement à anticiper et à interpréter les évolutions de l’environnement pharmaceutique à moyen et long terme. Pour ce faire, il propose des études cliniques sur une thématique donnée ou lance des recherches sur les produits déjà existants afin de trouver de nouvelles indications médicales. Par ailleurs, le Directeur Médical ...

Bac + 5 30000 - 80000DH 8 ans

Ingénieur biomédical

Scanner, prothèses, appareils de réanimation... L'ingénieur biomédical a pour mission la conception, la maintenance et l'installation de divers équipements et appareils médicaux de haute technicité destinés aux établissements de soin privés ou publics. L'ingénieur a à sa charge une équipe de techniciens biomédicaux qu'il supervise. Lors de la conception du matériel biomédical, l'ingénieur s'assure de ...

Bac + 5 6000 - 9000DH 3 ans

Chercheur

Un chercheur est tout d'abord un scientifique de haut niveau. Selon son domaine de recherche et nature de la recherche, il expérimente et fait évoluer la discipline en question. Il peut s'agir du domaine de la physique, des mathématiques, de la biologie, de la médecine mais aussi de l'histoire et de la sociologie, etc. La ...

Bac + 5 5000 - 20000DH 3 ans

Chargé de valorisation de la recherche

Le chargé de valorisation de la recherche met en œuvre des opérations de valorisation des potentialités et des résultats de recherche dans un ou plusieurs domaines scientifiques. Le métier de chargé de valorisation de la recherche consiste à concevoir, pour son laboratoire, des opérations de promotions et de valorisation de la recherche, ainsi que leurs ...

Bac + 5 7300 - 30000DH 5 ans