Responsable support RH

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Le responsable Support RH a pour objectif de faire coïncider les besoins de l’entreprise en matière de personnel avec les attentes et les potentiels des collaborateurs. Il a pour objectif l’amélioration de la productivité de l’entreprise par la gestion du capital humain.

Il met en place et suit alors des indicateurs de performance à la fois quantitatifs et qualitatifs, par exemple : turn-over, conflits sociaux, arrêt maladie, satisfaction, délai moyen de recrutement… Au delà de ces critères qui servent à apprécier la politique, le responsable support RH est aussi évalué sur la qualité des plans d’actions qu’il propose à la direction et sur ses qualités humaines.

Son positionnement au sein de l’entreprise le mène à organiser le dialogue social. En cas de conflit opposant la direction au personnel, sa tâche devient délicate. En relation constante avec les salariés, il ne peut se contenter d’être derrière son bureau.

Le responsable support RH n’opère jamais seul. Dans les grandes entreprises, toutes les décisions sont prises en concertation avec la direction au siège et les chefs de service en interne. Lui-même est entouré d’une équipe – assistant RH, responsable de formation, chargé de recrutement, juriste social… qui l’aide à décliner la stratégie décidée en haut lieu.


Missions principales

  • Recruter et intégrer les collaborateurs dans l’objectif d’attirer les meilleurs candidats et de leur faire partager les valeurs et la culture de l’entreprise
  • Former et développer les compétences des collaborateurs
  • Prévoir et anticiper les besoins RH : Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC)
  • Organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants
  • Superviser la gestion administrative du personnel et la paie
  • Concevoir et faire évoluer la politique salariale
  • Contrôler la conformité d’application des obligations légales et réglementaires.

Compétences techniques

  • Appréhender et décliner la stratégie RH
  • Assurer les besoins quantitatifs et qualitatifs de l’entreprise en matière de personnel
  • Définir et superviser la politique du système d’information de l’entité
  • Gérer les carrières, les promotions, les mutations et les rémunérations des salariés
  • Mettre en oeuvre politique de recrutement et d’intégration du personnel
  • Mettre en place une gestion prévisionnelle des compétences et des plans de mobilité
  • Mettre en place et suivre les projets RH
  • Connaître l’histoire et culture des organisations syndicales
  • Connaître l’ensemble des métiers de l’établissement bancaire
  • Connaître l’environnement des certifications
  • Connaître la stratégie, le fonctionnement et l’organisation de l’établissement bancaire
  • Connaître les dispositifs législatives et réglementaires relatives aux conditions de travail, à la santé et sécurité en milieu professionnel
  • Connaitre les concepts des stratégies d’entreprises
  • Connaître les outils et les techniques de gestion RH
  • Connaître les réseaux professionnels et les perspectives du marché de l’emploi
  • Connaître les techniques d’animation, d’organisation et de communication
  • Maîtriser les techniques de gestion et d’organisation d’une entité
  • Maîtriser le droit social
  • Maîtriser les techniques de management

 


Qualités personnelles

  • Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs aux conditions de travail, à la santé et sécurité en milieu professionnel
  • Connaître les outils et les techniques de gestion RH
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir écouter
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir négocier dans un contexte difficile
  • Savoir établir un diagnostic
  • Maîtriser les outils de gestion RH
  • Savoir prendre des décisions
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Faire preuve de leadership et d’autorité
  • Faire preuve de responsabilité
  • Savoir écouter
  • Savoir planifier et organiser sa charge de travail
  • Savoir travailler en équipe
  • Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs aux RH
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir négocier dans un contexte difficile
  • Maîtriser les outils de gestion RH


Rattachement hiérarchique

L'évolution du métier de spécialiste conduit au développement constant de l'expertise.
La filière RH se déploie avec une vision de conduite au changement pour tenir compte la qualité de vie au travail afin d'atténuer les situations de stress et les impacts liés au numérique.

Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

  • Master en management spécialité développement des RH -Ecole de commerce.
  • Diplôme universitaire en droit et RH

Les écoles qui forment au métier de Responsable support RH

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique
Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c'est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un réseau…