SEM Manager

4086 vues

309 partages


Le SEM (Search Engine Marketing) manager ou responsable SEM, travaille pour le compte d’une agence Webmarketing ou bien directement chez l’annonceur au sein du service e-marketing.

Son rôle est de faire la promotion d’une marque, de produits et/ou services grâce au leviers Webmarketing que constituent les liens sponsorisés.

Le responsable référencement SEM est chargé de définir une stratégie de référencement grâce à des liens promotionnels ou sponsorisés.

Il sera en relation avec le client qui lui exposera ses objectifs. Le SEM établira alors un plan d’action similaire à un plan de communication correspondant aux attentes de son client ou de sa direction marketing.

A la suite de cela il mettra en application le plan d’action, choisira les mots clés, rédigera les accroches et assurera l’interface entre l’annonceur, les plates-formes d’affiliation et les différents moteurs de recherche.

Enfin, il réalisera ses reportings quant à ses objectifs, effectuera les préconisations éditoriales et techniques pour améliorer le résultat et le retour sur investissement.


Missions principales

  • Faire la promotion d’une marque, de produits et/ou services grâce au leviers Webmarketing
  • Définir une stratégie de référencement grâce à des liens promotionnels ou sponsorisés.
  • Etre en relation avec le client qui lui exposera ses objectifs.
  • Établir  un plan d’action similaire à un plan de communication
  • Mettre en application le plan d’action,
  • Réaliser les reportings

Compétences techniques

  • Etre à l’aise avec les chiffres .
  • Une connaissance de son métier spécifique est bien sûr nécessaire, il doit être capable de maitriser les différents modes d’acquisition client
  • Négociation.
  • la gestion de projet son des compétences clés

Qualités personnelles

  • organisation et rigueur
  • Gérer le stress
  • Compétences relationnelles pour pouvoir communiquer avec les clients et les équipes techniques


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation