Superviseur de Caisse

Le superviseur de caisse supervise et coordonne les activités des vendeurs/vendeuses et commis-vendeurs/commis-vendeuses du commerce de détail, des caissiers/caissières. Il travaille dans des magasins et autres commerces de détail, des commerces de gros ou des surfaces de grande distribution qui font de la vente de détail au public et dans les entreprises qui font de la vente de porte à porte ou par téléphone.

C’est lui qui réalise les transactions monétaires entre le coffre et les caisses. En contact avec les clients, le superviseur de caisse supervise le bon déroulement de l’usage des moyens de paiement, des cartes de fidélité, mais aussi du retour de marchandises, des remboursements et de l’accueil téléphonique. Son rôle est d’améliorer le passage en caisse des clients en répondant aux réclamations, en analysant les « indicateurs de qualité » comme le temps d’attente aux caisses. Il peut aussi être amené à encaisser des produits. Au quotidien, le superviseur de caisse doit motiver le personnel en lui fixant des objectifs. Il s’occupe également du recrutement et de l’intégration des nouveaux employés.

Les missions du responsable de caisse peuvent varier en fonction de la taille du lieu de travail. Par exemple, dans un supermarché ou magasin spécialisé, il prendra la casquette de l’adjoint du responsable de magasin en assurant la gestion de l’ensemble du personnel du magasin. Dans les hypermarchés ou les grandes surfaces spécialisées, le superviseur de caisse peut diriger les adjoints ou assistants en charge de la composition des plannings et la gestion des absences.

Bac + 3

Niveau d'études

6.000 - 8.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • superviser et coordonner les activités du personnel de vente et des caissiers;
  • répartir les tâches et établir les horaires de travail;
  • autoriser les paiements par chèque et le retour des marchandises;
  • résoudre les problèmes reliés aux plaintes des clients et aux pénuries de marchandises;
  • tenir un inventaire adéquat et commander les marchandises;
  • préparer des rapports sur les chiffres de ventes, les techniques marchandes et les problèmes reliés au personnel;
  • embaucher, former ou déléguer la formation du personnel de vente.

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