Technicien de laboratoire R&D en chimie

Le technicien de laboratoire R&D (Recherche & Développement), également appelé laborantin de recherche, collabore à la recherche de nouveaux produits et procédés, monte les appareils servant aux expériences et effectue des mesures et des essais, notamment sur l'efficacité d'un nouveau process ou sur les nouveaux produits synthétisés.

Il a la maîtrise des différentes techniques (pesée, centrifugation, titrage, dosage, chromatographie, synthèse, techniques de purification,...) utilisées dans les laboratoires.

Il a pour rôle d'assister les chercheurs dans leurs travaux afin que ceux-ci puissent consacrer davantage de temps à l'aspect conception, réflexion et conduite de la recherche (lecture scientifique, analyse de résultats ou encore charge de cours). Vêtu du tablier blanc qui le caractérise, le technicien de laboratoire R&D va effectuer expérimentations et analyses.

Pour ce faire, il suit avec rigueur un protocole (c'est-à-dire une procédure mise au point avec le chercheur) et réalise les manipulations nécessaires. Il doit être apte à détecter les dysfonctionnements éventuels au cours d'une expérience et prendre les mesures adéquates pour y remédier.

Il est responsable de la bonne utilisation du matériel du laboratoire et doit donc entretenir celui-ci ainsi que les appareils et s'assurer de leur bon fonctionnement.

Bac + 2

Niveau d'études

4.200 - 4.600 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Montage pratique des expériences (verrerie, utilisation des pilotes de réaction, gestion des stocks des matières premières, consommables, etc.)
  • Synthèse des nouveaux composés en exécutant le chemin de synthèse imaginé par le chercheur R&D (souvent Docteur en sciences)
  • Réalisation de mesures ou d’analyses chimiques, physiques et biochimiques pour caractériser la nouvelle substance ou évaluer le nouveau procédé (sélectivité de la réaction, présence d’impuretés, identification des co-produits de réaction, etc.)
  • Aide à l’optimisation des procédés de synthèse
  • Restitution et diffusion des résultats et travaux (rapports, notes de synthèse, etc.)

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Technicien de laboratoire R&D en chimie

Biochimiste

Le (la) biochimiste s’intéresse au monde microscopique des organismes vivants. Son objectif est essentiellement de comprendre le fonctionnement des cellules pour trouver des applications pratiques dans divers domaines (la médecine, l’agriculture, l’écologie, la biotechnologie, etc.) L’oeil rivé sur l’oculaire du microscope, le biochimiste passe une grande partie de son temps en laboratoire. Qu’observe-t-il ? Toutes sortes de cellules ...

Bac + 2 6000 - 10000DH 3 ans

Ingénieur chimie textile

L’Ingénieur chimie textile se charge principalement de conceptualiser différents types de matériaux, tels des tissus parfumés, antibactériens, ou bien qui éliminent l'odeur de la transpiration, à l’aide d'une technique nommée la micro-encapsulation. Il/Elle travaille particulièrement avec des matériaux résistant aux hautes températures. Son métier comporte des tâches très diversifiées, en effet, il/elle peut intervenir à ...

Bac + 5 6700 - 7300DH 3 ans

Ingénieur de production en industrie chimique et biopharmaceutique

L’ingénieur de production est au cœur de l’industrie chimique ou biopharmaceutique. C’est lui qui va organiser, gérer et contrôler tout le processus de production et de fabrication de produits, en répondant aux exigences d’un cahier des charges en terme de quantité, de qualité, de sécurité et de délais. Parmi les tâches d'un Ingénieur de production ...

Bac + 5 7100 - 9600DH 5 ans