Technicien en instruments de bord

A bord du cockpit d'un avion se retrouve une multitude d'instruments, d'équipements et d'installations électriques, radioélectriques et électroniques, ce que l'on appelle les "systèmes embarqués". Ils délivrent au pilote toutes les informations utiles au maintien en vol de son avion, à sa navigation, à ses communications avec les infrastructures de la gestion du trafic aérien. Ces systèmes permettent aussi au pilote d'interagir avec son avion. Tous ces instruments sont regroupés sur le tableau de bord, aussi près que possible du pilote.

Ces instruments sont classés selon leur fonction : pilotage (horizon artificiel, anémomètre, altimètre, variomètre), navigation (compas, Instrument Landing System, VOR [1], GPS), groupes motopropulseurs (tachymètre [2] , température et pression), télécommunications (radio, système d'intercommunication de bord), servitudes (consommation de carburant, tension et intensité électrique) et autres instruments spécialisés.

Le technicien en instruments de bord est ce professionnel qui installe, inspecte, répare et entretient ces instruments. Dans son travail, il utilise les moyens de contrôle d’un atelier de réparation ainsi que les bancs de test nécessaires à la vérification. En cas de défectuosité, il démonte, nettoie ou remplace les pièces.

Il n'attend évidemment pas qu'une panne se produise pour intervenir : une de ses principales missions consiste ainsi à la maintenance préventive et curative. Il peut travailler à la fois sur des avions anciens et sur des appareils nouvellement construits. Avec l'apport des nouvelles technologies, le technicien doit se former continuellement.

Bac + 2

Niveau d'études

3.700 - 5.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Installer les instruments à bord d’un aéronef
  • Programmer les instruments de bord
  • Réparer, par remplacement ou remise en état, les éléments défectueux
  • Contrôler la conformité des pièces par rapport aux spécifications techniques
  • Déceler des dysfonctionnements, en déterminer les causes
  • Remplir une fiche technique d’intervention
  • Utiliser des appareils de tests aéronautiques

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