Ingénieur en systèmes embarqués

L'ingénieur en systèmes embarqués est un ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués qui a pour mission de réaliser des systèmes électroniques complexes et de définir l'architecture de produits et composants pour des applications. Il est en charge de la programmation et de tout le processus de création d'une carte électronique. Il use de composants électronique pour concevoir les schémas et les câblages.

Riche et polyvalent, on retrouve le métier d'ingénieur en systèmes embarqués dans plusieurs domaines tels que l'aéronautique, l'automobile, le multimédia ou encore le domaine médical. Il aura, selon le contexte, à développer de nouvelles applications et fonctionnalités pour des systèmes autonomes embarqués pour d'autres machins, selon les spécifications demandées sur le cahier de charges que lui présente le client.

Informatique et électronique sont alors alliés pour permettre à l'ingénieur en systèmes embarqués d'innover, de créer de la valeur sur la base d'innombrables hypothèses de recherche. Celui-ci travaille en équipe pour atteindre son objectif qui est de faire correspondre ordres tâches, c'est-à-dire envoyer des ordres à un objet pour exécuter une tâche précise. Ce système embarqué étant composé d'une partie matériel et d'un partie logiciel, l'ingénieur est tenu de maîtriser les caractéristiques des différents composant afin d'éviter les problèmes de communication de données entre composants actifs qui alertent l'utilisateur en cas de problème à travers une base et les composants passifs qui donne l'information une fois interrogés par l'utilisateur.

Finalement, ce professionnel réalise les tests et le suivi de production pour s'assurer de la qualité du système et pour prévenir toute défaillance éventuelle à travers son respect des normes et de la sécurisation du système.

 

Bac + 5

Niveau d'études

7.000 - 14.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyse du cahier de charges
  • Emission et test d’hypothèses
  • Programmation
  • Test des systèmes
  • Suivi de production
  • Travail de veille technologique
  • Réalisation de manuel d’utilisation et de dépannage
  • Conception de nouveaux produits

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en systèmes embarqués

Faculté des sciences de l’ingénieur – UPF

Faculté des sciences de l’ingénieur - UPF Présentation de l'école   La Faculté des Sciences de l’Ingénieur (FSI) offre des formations accréditées dans différentes spécialités en Sciences de l’ingénieur. Ses enseignements confèrent aux bacheliers un socle de compétences solide, suivi par une spécialisation de pointe . Outre l’enseignement des concepts scientifiques et de la maîtrise…

École d’ingénierie et d’innovation – UPM

École d’ingénierie et d’innovation - UPM ÉCOLE D’INGÉNIERIE ET D’INNOVATION - UPM   L’école d’ingénierie et d’innovation de l’Université Privée de Marrakech regroupe plus de 10 programmes ingénieur diplômants. L’ingénieur est principalement un animateur d’équipe et un manager qui doit collaborer avec d’autres personnes (techniciens, ouvriers) pour assurer le bon fonctionnement du service ou la…

Ecole d’ingénierie – Mundiapolis

business school mundiapolis
Ecole d’ingénierie - Mundiapolis A PROPOS DE L'ECOLE D’INGÉNIERIE - MUNDIAPOLIS : L’École d’Ingénierie de l’Université Mundiapolis propose un parcours grande école de cycle ingénierie. L’École d’Ingénierie prépare les étudiants à la profession d’ingénieur par le biais d’un apprentissage par projet conjuguant acquisition des compétences, maitrise des habilités et développement des attitudes.   Formation &…

EHEIO – Ecole des Hautes Etudes d’Ingénierie d’Oujda

EHEIO
L’EHEIO est une école d’ingénieurs multidisciplinaire spécialisée dans les technologies de pointe et repose sur des objectifs stratégiques que l’on peut résumer comme suit : Valoriser les formations universitaires mises en place telles le DEUG et les Licences délivrées par les facultés des Sciences et les Facultés de Droit, le DUT délivré par les Ecoles…

EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

EMI - École Mohammadia d'ingénieurs
Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Dans son campus occupant une superficie totale de 8 hectares…

Les métiers similaires à Ingénieur en systèmes embarqués

Ingénieur Hydraulicien

Spécialiste de la mécanique des fluides, l'ingénieur hydraulicien (également appelé ingénieur hydraulique, ingénieur traitement des eaux ou ingénieur d'études eau et assainissement), conçoit, réalise, optimise et entretient les réseaux d'approvisionnement en eau. Bref, un soutien logistique de A à Z.  A noter : dans le secteur industriel, il peut également être en charge de la ...

Bac + 5 10000 - 10000DH 5 ans

Ingénieur Logistique

La mission principale de l'Ingénieur Logistique se résume à la gestion des flux matériels (marchandises, produits, matières premières) ainsi que les informations et les données financières qui les concernent. L'Ingénieur Logistique est responsable de restreindre les coûts, réduire les délais et limiter les stocks afin que son entreprise maintienne sa concurrence sur le marché. Il ...

Bac + 5 7000 - 10000DH 3 ans

Ingénieur de construction réseau télécoms

L'ingénieur de construction réseau est chargé de l’organisation et le contrôle de l'implantation ou l'extension d'un réseau physique de télécommunications, en se référant à un cahier de charges élaboré sous la tutelle d’un architecte réseau. Appelé aussi responsable installations ou encore ingénieur travaux de stations GSM, son travail peut être résumé en trois tâches essentielles. ...

Bac + 5 8000 - 24000DH 3 ans

Ingénieur des mines et géologue

Les matières premières, l'énergie et l'eau sont les clés de toute activité humaine. La plus grande partie de ces ressources naturelles repose sous la surface du sol, domaine scientifique de prédilection pour l'ingénieur civil en Mines - Géologie. C'est à lui que revient la mission parfois délicate de les rechercher, de déterminer le moyen le ...

Bac + 5 5000 - 8500DH 2 ans