Ingénieur en systèmes embarqués

98939 vues

762 partages


L’ingénieur en systèmes embarqués est un ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués qui a pour mission de réaliser des systèmes électroniques complexes et de définir l’architecture de produits et composants pour des applications. Il est en charge de la programmation et de tout le processus de création d’une carte électronique. Il use de composants électronique pour concevoir les schémas et les câblages.

Riche et polyvalent, on retrouve le métier d’ingénieur en systèmes embarqués dans plusieurs domaines tels que l’aéronautique, l’automobile, le multimédia ou encore le domaine médical. Il aura, selon le contexte, à développer de nouvelles applications et fonctionnalités pour des systèmes autonomes embarqués pour d’autres machins, selon les spécifications demandées sur le cahier de charges que lui présente le client.

Informatique et électronique sont alors alliés pour permettre à l’ingénieur en systèmes embarqués d’innover, de créer de la valeur sur la base d’innombrables hypothèses de recherche. Celui-ci travaille en équipe pour atteindre son objectif qui est de faire correspondre ordres tâches, c’est-à-dire envoyer des ordres à un objet pour exécuter une tâche précise. Ce système embarqué étant composé d’une partie matériel et d’un partie logiciel, l’ingénieur est tenu de maîtriser les caractéristiques des différents composant afin d’éviter les problèmes de communication de données entre composants actifs qui alertent l’utilisateur en cas de problème à travers une base et les composants passifs qui donne l’information une fois interrogés par l’utilisateur.

Finalement, l’ingénieur en systèmes embarqués réalise les tests et le suivi de production pour s’assurer de la qualité du système et pour prévenir toute défaillance éventuelle à travers son respect des normes et de la sécurisation du système.

 


Missions principales

  • Analyse du cahier de charges
  • Emission et test d’hypothèses
  • Programmation
  • Test des systèmes
  • Suivi de production
  • Travail de veille technologique
  • Réalisation de manuel d’utilisation et de dépannage
  • Conception de nouveaux produits

Compétences techniques

-A l’affût des nouvelles technologies

-Connaissances approfondies en :

  • Electronique
  • Systèmes embarqués
  • Programmation informatique
  • Technologies
  • Conception de circuits électroniques
  • Réseaux de communication
  • Génie logiciel
  • Science cognitive

Qualités personnelles

  • Passionné de la matière
  • Créatif
  • Sens d’analyse et de synthèse
  • Curieux
  • Adaptabilité
  • Résistance au stress
  • Résistance à la fatigue


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Le métier d’ingénieur en systèmes embarqués demande bien évidement un diplôme d’ingénieur en école d’ingénieurs (bac+5) de formation spécialisée en électronique et systèmes embarqués.

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur en systèmes embarqués

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

ENSA Fès

ENSA Fès
L'École nationale des sciences appliquées de Fès (ENSAF), est une école d'ingénieurs publique située à Fès, faisant partie du réseau des Écoles nationales des sciences appliquées. Elle a été créée en 2005. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions de la technologie et aux mutations de…

ENSA Kénitra

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l’établissement. L’ENSA Kénitra a pour vocation de former des ingénieurs d’état dans des domaines scientifiques et…

ENSIAS – École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes

Fondée en 1992, l'École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS)  est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines et fait partie des établissements affiliés à l'université Mohammed V de Rabat. Elle est spécialisée en Technologies de l'Information et de la Communication. Sa principale mission est de former des ingénieurs d'état et de faire de la recherche dans le but du…

EHEIO – Ecole des Hautes Etudes d’Ingénierie d’Oujda

L’EHEI est une école d’ingénieurs multidisciplinaire spécialisée dans les technologies de pointe et repose sur des objectifs stratégiques que l’on peut résumer comme suit : Valoriser les formations universitaires mises en place telles le DEUG et les Licences délivrées par les facultés des Sciences et les Facultés de Droit, le DUT délivré par les Ecoles Supérieures…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c'est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un…

EMI – École Mohammadia d’ingénieurs

Inaugurée par feu le roi Mohammed V en 1959, l’Ecole Mohammadia est  l'une des grandes écoles d'ingénieurs au Maroc attachée à l'Université Mohammed V de Rabat. Elle fait donc partie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres. Dans son campus occupant une superficie totale de 8 hectares au quartier Agdal de Rabat, L’EMI…