Ecole Supérieure de Génie Biomédical – UM6SS

Boulevard Mohammed Taïeb Naciri, Commune Hay Hassani, Casablanca - Maroc
+212 5 29 03 57 67 
http://www.um6ss.ma/
Privée

2767 vues

37 partages


L’ECOLE SUPÉRIEURE DE GÉNIE BIOMÉDICAL :

ECOLE SUPÉRIEURE DE GÉNIE BIOMÉDICAL - UM6SS

A PROPOS DE L’ECOLE SUPÉRIEURE DE GÉNIE BIOMÉDICAL :

 

Centrée sur l’innovation, l’École Supérieure de Génie Biomédical (ESGB) dispense des formations pluridisciplinaires dans le domaine du biomédical, dans un environnement propice à l’épanouissement. Avec plusieurs partenariats nationaux et internationaux, l’ESGB est résolument ouverte sur le monde. Elle collabore avec les meilleurs professionnels de santé au Maroc et à l’étranger pour former des acteurs performants aux compétences variées et leur ouvrir des perspectives d’avenir inédites.

 

Quels sont les débouchés après avoir obtenu le diplôme d’Etat d’ingénieur en génie biomédical ? 

 

Le cycle ingénieur de l’ESGB offre à ses lauréats plusieurs perspectives de travail telles que :

  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur biomédical hospitalier, en établissements de soins public ou privé
  • Ingénieur d’études, recherche et développement dans le domaine des dispositifs médicaux,
  • Ingénieur en maintenance d’appareillage médical,
  • Ingénieur dans le domaine de l’électronique et de l’instrumentation
  • Ingénieur conseil

 

Les métiers que peut exercer un diplômé de licence en maintenance et génie biomédical sont :

  • Technicien spécialisé dans les services de maintenance du matériel biomédical
  • Directeur technique
  • Responsable des achats
  • Conseil en installation et maintenance du matériel biomédical.
  • Responsable de la maintenance et du contrôle qualité
  • Directeur technique
  • Responsable technico-commercial

De plus, le lauréat peut poursuivre ses études en master biomédical (Système LMD) ou passer le concours d’accès à l’Ecole d’Ingénieur de l’ESGB.

 

CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Pré-inscription en ligne
  • Etude de Dossier
  • Concours : Épreuves écrites

-Baccalauréat (nouveau ou ancien)

 

PARTENARIATS NATIONAUX

  • Ministère de la Santé
  • Ministère de l’Enseignement
  • Centres Hospitalo-Universitaires
  • Universités Marocaines Publiques
  • Nombreuses Institutions Publiques et PrivéesIndustries Pharmaceutiques.

 

PARTENARIATS INTERNATIONAUX :

 

L’Ecole Supérieure de Génie Biomédical de l’UM6SS se veut un carrefour unique où se donnent rendez-vous étudiants, enseignants et chercheurs venus du monde entier.

L’ESGB a pour ambition de rayonner au-delà des frontières du Royaume. A cet effet, nous accordons une grande importance à la création, au développement et à l’entretien des relations avec les Facultés de médecine, les structures de recherche et les centres hospitalo-universitaires à l’étranger.

Des partenariats internationaux avec des institutions de premier plan à travers le monde ont été conclus. Ces nouveaux programmes permettront d’améliorer nos méthodes d’enseignements et notre capacité de recherche à travers nos initiatives stratégiques.

 

INFOS PRATIQUES

  • Aéroport International Mohammed V à 40 minutes
  • Centre-ville à 25 minutes
  • La mer à 16 minutes
  • La forêt à 30 minutes
  • Station de tram la plus proche : Casa Finance City Hay Hassani (ligne 1)
  • Correspondances Bus : Ligne 35/68 ; Ligne 97 bis ; Ligne 168
  • Gare de train la plus proche : Oasis

Les métiers auxquels forme cette école :

Biochimiste

Le (la) biochimiste s’intéresse au monde microscopique des organismes vivants. Son objectif est essentiellement de comprendre le fonctionnement des cellules pour trouver des applications pratiques dans divers domaines (la médecine, l’agriculture, l’écologie, la biotechnologie, etc.) L’oeil rivé sur l’oculaire du microscope, le biochimiste passe une grande partie de son temps en laboratoire. Qu’observe-t-il ? Toutes sortes de cellules…

Bac + 2 6000 - 10000 DH 3 ans

Biologiste

Au sein de son laboratoire, le biologiste décortique les phénomènes vivants terrestres, plus communément appelés virus et bactéries, en les observant au microscope. Le scientifique isole les cellules qui l'intéresse, les étudie puis en tire des résultats. En cas de découverte, ou de nouvelles théories, le biologiste publie ses avancées scientifiques dans des articles. Le biologiste, ou chercheur en…

Bac + 5 3 ans

Biostatisticien

Que ce soit dans la recherche médicale ou dans des laboratoires scientifiques, de nombreuses données sont collectées. Le biostatisticien va s’attacher à les traiter, les exploiter, les trier et les analyser. Ces informations peuvent être de tout ordre et concerner la recherche clinique , la recherche pharmaceutique, l’épidémiologie, la santé publique ou encore la biologie,…

Bac + 5 2 ans

Bioqualiticien et analyste au sein des laboratoires d’analyses biomédicales

Le Bioqualiticien et analyste au sein des laboratoires d’analyses biomédicales se charge principalement de réaliser des analyses biologiques demandées par une ordonnance de médecin, pour ce faire, il est amené à effectuer des prélèvements sanguins, veineux ou capillaires, il peut aussi réaliser ses analyses sur des échantillons urinaires s'il a reçu le certificat de capacité…

Bac + 3 3 ans

Agent de laboratoire de recherche

L’agent de laboratoire de recherche effectue des mesures, des tests, des analyses, sous la direction d’un responsable de laboratoire. Mais sa fonction varie largement d’un secteur d’activité à l’autre. Dans l’industrie du pétrole, de la chimie, des matières plastiques, ou encore du caoutchouc, il contrôle le fonctionnement d’analyseurs désormais automatisés. Dans l’agroalimentaire, il s’assure de la…

Bac + 2 3000 - 5000 DH 1 ans

Agent de service hospitalier

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Nettoyage des locaux hospitaliers, distribution des repas aux patients… : le travail de l’agent hospitalier est indispensable à la prise en charge et au confort des malades. L'agent de service hospitalier participe au bien-être et au confort des patients. Il nettoie les chambres, les couloirs, les bureaux dans un hôpital, une maison de retraite ou…

Niveau bac 3 ans

Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique

Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique est un professionnel de la santé et du médicament. Il a une formation scientifique et/ou marketing. On l’appelle aussi responsable de développement produit ou chef médicament. Il est responsable direct de la gestion de la campagne de lancement et d'activation sur le marché d’un produit ou d’une gamme de produits .…

Bac + 5 2 ans

Ingénieur biomédical

Scanner, prothèses, appareils de réanimation... L'ingénieur biomédical a pour mission la conception, la maintenance et l'installation de divers équipements et appareils médicaux de haute technicité destinés aux établissements de soin privés ou publics. L'ingénieur a à sa charge une équipe de techniciens biomédicaux qu'il supervise. Lors de la conception du matériel biomédical, l'ingénieur s'assure de…

Bac + 5 6000 - 9000 DH 3 ans

Microbiologiste

Le microbiologiste est un biologiste spécialiste des microbes, appelés scientifiquement micro-organismes : virus, levures, moisissures et champignons microscopiques, bactéries, algues microscopiques, etc. Ceux-ci sont présents dans tous les environnements : le sol, l’air, l’eau, l’intérieur de notre corps, etc. Ils ne sont pas tous dangereux, certains sont indispensables à nos fonctions vitales, la digestion par exemple (flore…

Bac + 5 4 ans

Ingénieur de production en industrie chimique et biopharmaceutique

L’ingénieur de production est au cœur de l’industrie chimique ou biopharmaceutique. C’est lui qui va organiser, gérer et contrôler tout le processus de production et de fabrication de produits, en répondant aux exigences d’un cahier des charges en terme de quantité, de qualité, de sécurité et de délais. Parmi ses tâches figurent l’établissement des plannings,…

Bac + 5 2 ans

Gestionnaire de bases de données cliniques

Le gestionnaire de bases de données cliniques Développe et exploite les bases de données cliniques ou biomédicales en contrôlant la cohérence et la structure des bases en respectant la réglementation en vigueur. Le gestionnaire de base de données cliniques, plus communément appelé (clinical) data manager, intervient dans la gestion des données recueillies lors d’une étude…

Bac + 5 8000 - 20000 DH 3 ans

Ingénieur technico-commercial (industrie de la santé)

L' ingénieur technico-commercial est avant tout un homme de communication , il met donc en valeur le savoir-faire et la réputation de l’entreprise, mais ce dernier est plus diriger vers son métier de base qui reste la prospection et le développement de la clientèle, les études de marché et la promotion publicitaire. l'ingénieur technico-commercial filtre la demande…

Bac + 3 8000 - 20000 DH 1 ans

Technicien Qualifié polyvalent de laboratoires d'analyses médicales, biologiques, chimiques et alimentaires

Le technicien de laboratoire d'analyses biomédicales est un professionnel de la santé avec une expertise en techniques d'analyses biomédicales en vue d'identifier et de repérer d'éventuelles maladies. Les résultats du travail d'un technicien de laboratoire d'analyses biomédicales permettent à des médecins de se prononcer sur la maladie d'un patient. Sur la base d'une prescription médicale, le technicien…

Bac + 5 3 ans

Technicien(ne) supérieur(e) qualifié(e) en analyses biologiques et médicales

Professionnel de la santé, le Technicien supérieur qualifié en analyses biologiques et médicales utilise son expertise en techniques d’analyses biomédicales afin de pouvoir identifier et repérer d’éventuelles maladies. Exerçant son métier principalement dans des laboratoires, ce technicien travaille en étroite collaboration avec des médecins puisque les résultats de son travail permettent à ses derniers de…

Bac + 3 3 ans