ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

Av. Allal El Fassi BP 3748 Amerchich – Marrakech -

(+212) 5 24 30 46 92

Publique

ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l’entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion, le commerce international, le marketing… L’ENCGM contribue activement à l’insertion professionnelle de ses lauréats dans les meilleures conditions et cela afin de leur assurer une ouverture efficace vers le monde extérieur, là où les nouvelles compétences et les innovations scientifiques sont la clé de voûte du succès face aux nouveaux défis de l’économie mondiale. En 2010, l’ENCG de Marrakech a été certifiée ISO 9001 V2008, pour son excellence en matière de gestion administrative et financière.

FORMATION ;

Les études en vue de l’obtention du diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion durent 10 semestres et sont organisées comme suit :
• Les quatre premiers semestres correspondant à une préparation aux études de gestion et de commerce axé sur l’acquisition des aptitudes fondamentales (langues et communication; environnement économiques et juridique de l’entreprise; culture générale de l’entreprise; raisonnement logique; humanités; …)
• Les semestres 5 et 6 sont des semestres de détermination et de choix de spécialités.
• Les six premiers semestres constituent un tronc commun à l’ensemble des ENCG.
• Les semestres 7,8 et 9 sont des semestres de spécialisation (choix des options).
• Le dixième semestre étant consacré au stage et projet de fin d’études.

Après 3 premières années d’études en management, commerce et finance confondus, l’ENCG Marrakech offrent plusieurs filières de spécialisation pour les deux dernières années de masters :

  • Gestion Financière et Comptable
  • Audit et Contrôle de Gestion
  • Marketing et Action Commerciale
  • Publicité et Communication
  • Commerce International
  • Management des Ressources Humaines
  • Management de la Logistique

Toute filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d’un même établissement ou d’un établissement à un autre.
Deux passerelles sont possibles pour accéder aux ENCG :
• Au niveau du 5ème semestre pour les titulaires de Bac + 4 semestres (classes préparatoires en économie et gestion, DEUG, DUT, BTS, ou équivalent)
• Au niveau du 7ème semestre pour les titulaires de Bac + 6 semestres (Licence en économie ou gestion ou équivalent.)
Les procédures de sélection ; le nombre de places ; les conditions d’admission sont définis et validés par le conseil de l’université sur proposition du conseil de l’établissement.

Le cursus scolaire des ENCG comprend 3 stages obligatoires qui représentent avec les activités pratiques 20 à 25 % du volume horaire global de la filière :
• Un stage d’initiation d’un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 6.
• Un stage d’approfondissement d’un mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 8.
• Un stage de fin d’étude de 3 mois minimum effectué par les étudiants durant le semestre 10.Le rapport du stage de fin d’étude fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

L’ENCG-Marrakech propose également une offre de formation spécifique adaptée aux besoins des personnes en reprise d’études et de l’environnement socio économique :

  1.  Masters d’Université
  2.    Licence Proffessionnelle d’université
  3.    Formations  »OCP SKILLS »
  4.    Autres formations

ADMISSION : 

L’accès en première année (Semestre S1) est ouvert  aux bacheliers de l’enseignement secondaire, âgés de moins de 21 ans, dans l’une des séries actuellement habilitées pour accéder aux ENCGs :

  •    Sciences Expérimentales (SVT et PC);
  •    Sciences Agronomiques;
  •    Sciences Mathématiques (A et B);
  •    Sciences Economiques;
  •    Techniques de Gestion Comptable (TGC);
  •     Baccalauréats Etrangers.

 

En application des dispositions réglementaires de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur, L’ENCG-Marrakech  organise le concours d’admission en première année : Test d’Admissibilité à la Formation en Management  »TAFEM ». Ce concours est organisé au niveau national et se déroule en deux étapes :

  • La préselection qui se fait sur la base des notes du baccalauréat. Les candidats sélectionnés reçoivent une convocation pour le Test d’Admissibilité à la Formation en Management  »TAFEM ».
  • L’épreuve écrite  »TAFEM » qui permet d’évaluer les aptitudes des candidats. C’est un QCM qui mesure les capacités du candidat par rapport aux caractéristiques de la formation dispensée aux ENCGs.

Les métiers auxquels forme cette école :

Analyste Risques

Opérateur du secteur bancaire, l'Analyste Risques est chargé de mettre en place des processus d’identification, d’évaluation et de surveillance des risques auxquels son entreprise s’expose. Ce métier découle des réglementations obligeant les banques à se doter d’outils de contrôle et de pilotage des risques. Il joue un rôle clé au sein de la banque, il…

Bac + 5 3 ans

Approvisionneur

L' Approvisionneur se charge de gérer les approvisionnements de l'entreprise et d'effectuer un suivi régulier avec les fournisseurs. Il s'occupe, également, de la gestion des stocks et des flux. L' Approvisionneur suit les fournisseurs et gère les approvisionnements, les flux et les stocks au quotidien. Il fournit les matières premières et les biens intermédiaires à la…

Bac + 3 4000 - 8000 DH 3 ans

Brand ambassador

Le brand ambassador ou l'ambassadeur de marque est tout d'abord, une personne cliente de la marque qui promeut la marque via le bouche à oreille auprès de son réseaux de clients potentiels. Il a un rôle de prescripteur pour ses consommateurs pairs. Son sens de l'analyse et de l'écoute lui permet de reconnaître les besoins…

Niveau bac 6000 - 12000 DH 3 ans

Business Analyst

Le Business Analyst est une interface indispensable entre les départements opérationnels de l’entreprise et le service informatique. Son rôle consiste à analyser le processus d’information et les stratégies mis au service de la prise de décision quotidienne de sa société afin d’en évaluer l’efficacité ou d’apporter les ajustements nécessaires. Le Business analyst s'occupe de l'amélioration…

Bac + 5 15000 - 25000 DH 3 ans