Analyste Risques

1273 vues

0 partages


Opérateur du secteur bancaire, l’Analyste Risques est chargé de mettre en place des processus d’identification, d’évaluation et de surveillance des risques auxquels son entreprise s’expose. Ce métier découle des réglementations obligeant les banques à se doter d’outils de contrôle et de pilotage des risques.

Il joue un rôle clé au sein de la banque, il a sa spécialité et prend en charge le risque qui le concerne, parfois pour une ligne métier spécifique. L’analyste risques identifie et analyse ces risques dans le respect des obligations légales et des intérêts de la banque. Les analystes sont généralement spécialisés dans un type de risques (risques de contrepartie, risques de marché, risques de liquidité et risques opérationnels).

L’analyste risques aime manier les chiffres et travailler en équipe. Si nous résumons le travail d’un Analyste Risques : Il analyse les demandes de financements, en évaluant la faisabilité d’un projet à travers des indicateurs, études et analyses chiffrées; ensuite il émet un avis sur les risques. Son métier nécessite aussi l’anticipation et la prévention des risques potentiels, tout en assurant un suivi des normes et procédures.


Missions principales

  • Identifier les risques et les évaluer : risques de crédit, de marché, opérationnels…
  • Mesurer les risques notamment par la mise en place d’outils d’évaluation, la réalisation d’études afin de déterminer les relations risques / rentabilité
  • Analyser et apporter des modifications aux procédures existantes et/ou proposer de nouvelles procédures afin de protéger la banque des risques
  • Mettre en place un dispositif d’alertes et une procédure de gestion des incidents
  • Apporter son expertise sur les dossiers complexes
  • Réaliser des reporting afin de garantir le suivi des opérations bancaires
  • Mettre en œuvre le plan de continuité en cas d’incidents
  • Déterminer et suivre les plans d’action.

Compétences techniques

  • Connaître les techniques d’analyse mathématique, financière, de la comptabilité bancaire, des outils statistiques
  • Connaître la réglementation bancaire
  • Connaître les métiers / produits / services bancaires
  • Avoir une vision transversale métier
  • Maîtriser les logiciels Fermat, Bloomberg, … (risques financiers) et les logiciels SAS, Business Objects
  • Maîtriser les Systèmes d’information de gestion des risques (SIGR)

Qualités personnelles

  • Être réactif
  • Être rigoureux et précis
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Faire preuve de pédagogie
  • Savoir travailler en équipe
  • Aimer les chiffres


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Master spécialisé en mathématiques, statistiques, banque, audit, finance

École de commerce avec une spécialisation en audit ou finance

École d’ingénieurs ou de statistiques

Les écoles qui forment au métier de Analyste Risques

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat
Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…

INSEA – Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée

L'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA) est l'une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines située à Rabat et créée en 1961. L'Institut est sous la tutelle du Haut-Commissariat au plan, organe national de la planification économique. Inscrite dans une vision globale de développement du tissu socio-économique national, l’INSEA occupe aujourd’hui une place privilégiée parmi…

IIHEM – International Institute for Higher Education in Morocco

IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco   L'International Institute for Higher Education in Morocco (IIHEM) est un établissement privé d'enseignement supérieur diplômant dans les domaines du management, de la science et de la technologie. L'Institut offre actuellement des programmes dans des spécialités relatives aux sciences du Management, de l'Engineering, des Systèmes d'Information…

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

Université Mundiapolis

L’université Mundiapolis de Casablanca, choisissez d’être accompagnés ! Depuis 1996, l’Université Mundiapolis de Casablanca œuvre à la construction d’un modèle d’excellence qui met la réussite de l’étudiant au centre de ses préoccupations. L’Université Mundiapolis consolide son engagement pour la réussite de ses étudiants, à travers des formations de qualité et un programme d’accompagnement intégré, baptisé…