Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès.
Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing effectue des études à l’instar des enquêtes et questionnaires élaborés.
Il recueille, analyse et interprète les données du marché et du secteur d’activité de l’entreprise, dans le but d’améliorer les stratégies marketing et d’en recommander des nouvelles, afin d’aider dans le développement de la marque et l’essor de son activité.
L’analyste marketing doit faire preuve de beaucoup de rigueur et d’attention, car il doit minimiser les risques à caractère financier lors de l’élaboration de la stratégie commerciale. Pour se faire, il doit être conscient des attentes des consommateurs en se basant sur les constatations relevées des différentes études qualitatives et quantitatives qu’il effectue.
Pour mieux saisir en quoi consiste le travail d’un analyste marketing, il faut mentionner quelques différentes tâches qu’il est amené à réaliser. Par exemple s’il est le cas d’un nouveau produit, il doit effectuer des tests de goût accompagnés de questionnaires , par contre s’il s’agit d’un produit déjà existant, il devrait alors rassembler les informations liées aux habitudes d’achat et la composition de chaque famille .
Pour avoir le bon profil d’un analyste marketing, ou consultant marketing comme certains l’appellent, il faut être à l’aise avec les chiffres. Ce métier exige une maîtrise des statistiques car ses résultats représentent la base d’une stratégie commerciale.
Le métier d’analyste marketing connaît de perpétuelles évolutions de nos jours. Qu’il travaille au sein d’une entreprise qu’elle que soit sa nature, ou dans un cabinet de conseil en communication ou marketing, le consultant marketing peut tracer sa carrière.

Bac + 2

Niveau d'études

3.000 - 9.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Gérer l’historique des performances des clients et segments de l’entreprise
  • Développer des recommandations stratégiques
  • Veiller à la réalisation des objectifs marketing et commerciaux
  • Gérer les processus de segmentation et de modélisation
  • Assurer la protection de la base de données marketing
  • Recommander des nouvelles stratégies marketing
  • Analyser les tendances liées aux concurrents de l’entreprise
  • Etudier les meilleures pratiques à adopter dans le développement des initiatives marketing
  • Présenter les résultats d’analyses aux clients
  • Formuler les réponses aux prévisions marketing

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Analyste Marketing

UPM – Université Privée de Marrakech

UPM
Université Privée de Marrakech   L’ Université Privée de Marrakech UPM, université reconnue par l’Etat est un acteur majeur dans l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique. Les enseignements dispensés à l’UPM sont organisés autour de 7 pôles de formation : Tourisme, Hôtellerie & Art de Vivre Business & Gouvernance Ingénierie & Innovation Santé Sport Digital,…

UNIVERSIAPOLIS

universiapolis agadir
UNIVERSIAPOLIS 1989 La Faculté de Gestion est la première entité de notre université. Connue sous le nom de l’ISIAM (Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management), elle a été créée en 1989 en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et avec l’appui de l’ACDI (Agence Canadienne de développement International). Ainsi, l’ISIAM est le premier institut d’enseignement…

EMAA – Ecole De Management Et D’Administration Des Affaires

L'EMAA (Ecole De Management Et D'Administration Des Affaires) offre une formation en Commerce et Management qui suit une orientation permettant de prétendre intégrer la direction des entreprises. En effet, notre variété du cursus académique offre à nos étudiants une série d’outils visant à acquérir des compétences managériales dont , la capacité d’engagement, la créativité et…

UPF – Université Privée de Fès

UPF - Université Privée de Fès
Université Privée de Fès Savoir plus, Valoir plus "Universite Privée de Fès (UPF) est la première université privée à Fès autorisée par L’État. Elle œuvre depuis 2006 à offrir des formations d’excellence dans les métiers d’avenir comme le Génie Civil, les Énergies renouvelables, l’industrie Électronique et Automatique, L’Audit et Contrôle de Gestion, le Droit d’entreprise et les métiers…

SUPEMIR

SUPEMIR
SUPEMIR est une école d’ingénieurs qui prépare ses futurs lauréats aux métiers de l’ingénieur en informatique, mais également aux métiers du management, du marketing / commercial et de l’entrepreneuriat, dans des cursus reconnus et accrédités par le Ministère marocain de l’enseignement supérieur, à Bac+3 et Bac+5. La pédagogie de l’école met l’accent sur les projets,…

Digital, Médias, Arts et Culture – UPM

Digital, Médias, Arts et Culture - UPM DIGITAL, MÉDIAS, ARTS ET CULTURE - UPM   Les métiers liés à la communication, la culture, l’art et le patrimoine vous intéressent ? Vous êtes d’un naturel curieux et vous voulez être au cœur des enjeux de votre pays ?  L’Université Privée de Marrakech vous ouvre ces mondes…

ESSEM Business School

ESSEM Business School
L'ESSEM Business School est une école francophone ouverte à l'international, autorisée et ACCREDITEE par le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation des cadres. Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, ESSEM Business School de Casablanca propose à ses étudiants non seulement un socle généraliste d’excellent niveau, mais également…

SUP’MANAGEMENT

SUP'MANAGEMENT
Groupe SUP’MANAGEMENT Réseau Université Intercontinentale Libre (UICL) "Le Groupe Sup’Management, fondé en 1995, fort de l’expérience et de l’excellence de son équipe dirigeante et son corps professoral de renommée, est porteur d’un grand projet éducatif, hautement innovateur, conçu pour les nouvelles générations de la jeunesse marocaine et africaine, dans un monde complexe, incertain et en…

ADALIA Institute | School of Business and Management

ADALIA Institute | School of Business and Management
ADALIA School of Business, osez l'innovation ! La rentrée de septembre 2015 a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle école de Management au cœur de Casablanca : ADALIA School of Business. ADALIA School of Business est un établissement qui a fait de l’innovation et de l’employabilité son credo. ADALIA School of Business bénéficie d’un réseau…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…

Business School – Mundiapolis

business school mundiapolis
Business School - Mundiapolis A PROPOS DE BUSINESS SCHOOL - MUNDIAPOLIS : La Business School de l’Université Mundiapolis propose des formations de haut niveau permettant aux étudiants de construire leur projet personnel et professionnel en mettant l’employabilité de l’étudiant au centre de ses priorités. La formation à Mundiapolis est riche et globale : un corps…

IIHEM – International Institute for Higher Education in Morocco

IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco
IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco   L'International Institute for Higher Education in Morocco (IIHEM) est un établissement privé d'enseignement supérieur diplômant dans les domaines du management, de la science et de la technologie. L'Institut offre actuellement des programmes…

FSJES Meknès – La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales

FSJES Meknès
La (FSJES Meknès) Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la…

EGE- Ecole de Guerre Economique

EGE - Ecole de Guerre Economique
EGE - Ecole de Guerre Economique   Les entreprises évoluent dans un monde en crise où la problématique du développement est indissociable de la notion de confrontation. Cette dualité oblige les entreprises à rechercher de nouvelles formes de compétences. C'est la raison d'être de l' EGE - Ecole de Guerre Economique depuis sa création en…

Institut Supérieur de Comptabilité D’administration et de Commerce – ICAC Sup

Institut-Supérieur-de-Comptabilité-Dadministration-et-de-Commerce-ICAC-Sup.png
  Présentation de l'école   Etant en adéquation avec les exigences imposées par le marché d’emploi et ce en conformité avec les recommandations initiées par le ministère de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ICAC SUP, Institut Supérieur de Comptabilité, d’Administration et de Commerce, offre la filière « Management…