Analyste Marketing

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L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès.
Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing effectue des études à l’instar des enquêtes et questionnaires élaborés.
Il recueille, analyse et interprète les données du marché et du secteur d’activité de l’entreprise, dans le but d’améliorer les stratégies marketing et d’en recommander des nouvelles, afin d’aider dans le développement de la marque et l’essor de son activité.
L’analyste marketing doit faire preuve de beaucoup de rigueur et d’attention, car il doit minimiser les risques à caractère financier lors de l’élaboration de la stratégie commerciale. Pour se faire, il doit être conscient des attentes des consommateurs en se basant sur les constatations relevées des différentes études qualitatives et quantitatives qu’il effectue.
Pour mieux saisir en quoi consiste le travail d’un analyste marketing, il faut mentionner quelques différentes tâches qu’il est amené à réaliser. Par exemple s’il est le cas d’un nouveau produit, il doit effectuer des tests de goût accompagnés de questionnaires , par contre s’il s’agit d’un produit déjà existant, il devrait alors rassembler les informations liées aux habitudes d’achat et la composition de chaque famille .
Pour avoir le bon profil d’un analyste marketing, ou consultant marketing comme certains l’appellent, il faut être à l’aise avec les chiffres. Ce métier exige une maîtrise des statistiques car ses résultats représentent la base d’une stratégie commerciale.
Le métier d’analyste marketing connaît de perpétuelles évolutions de nos jours. Qu’il travaille au sein d’une entreprise qu’elle que soit sa nature, ou dans un cabinet de conseil en communication ou marketing, le consultant marketing peut tracer sa carrière.


Missions principales

  • Gérer l’historique des performances des clients et segments de l’entreprise
  • Développer des recommandations stratégiques
  • Veiller à la réalisation des objectifs marketing et commerciaux
  • Gérer les processus de segmentation et de modélisation
  • Assurer la protection de la base de données marketing
  • Recommander des nouvelles stratégies marketing
  • Analyser les tendances liées aux concurrents de l’entreprise
  • Etudier les meilleures pratiques à adopter dans le développement des initiatives marketing
  • Présenter les résultats d’analyses aux clients
  • Formuler les réponses aux prévisions marketing

Compétences techniques

  • Bonne connaissance de la stratégie de la marque
  • Compétences financières et en prévisions
  • Très bonne connaissance des techniques de modélisations statistiques
  • Maîtrise des outils informatiques (Microsoft Office) et de la recherche sur Internet
  • Connaissances générales en mathématiques
  • Très bonne culture marketing
  • Bonne connaissances outils de gestion de la documentation
  • Capacité à présenter les résultats de recherche et d’analyse de données
  • Bonne connaissance des techniques d’amélioration des processus

Qualités personnelles

  • Perspicacité organisationnelle
  • Travail d’équipe
  • Communication orale et écrite
  • Sens de l’organisation
  • Aisance relationnelle
  • Sens du client
  • Prise de décision
  • Esprit d’analyse
  • Autonomie


Rattachement hiérarchique

- Directeur des études
- Chef de produit
- Directeur marketing

Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

  • Licence avec spécialité en marketing
  • Master avec spécialité en marketing
  • Diplôme d’une école de commerce avec spécialité en marketing

Les écoles qui forment au métier de Analyste Marketing

UNIVERSIAPOLIS

universiapolis agadir
  UNIVERSIAPOLIS 1989 La Faculté de Gestion est la première entité de notre université. Connue sous le nom de l’ISIAM (Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management), elle a été créée en 1989 en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et avec l’appui de l’ACDI (Agence Canadienne de développement International). Ainsi, l’ISIAM est le premier institut…

EST Casablanca

L'Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca ESTC est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant. Elle a été créée en 1986 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. L'ESTC est une composante de l'Université Hassan II de Casablanca. Sa vocation est de former des Techniciens…

ENCG Agadir

Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

ENCG Kénitra

L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENCG Casablanca

Née au sein d'une université qui a parachevé son processus de restructuration et d'une région qui a entamé de vastes programmes de modernisation, l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca anticipe les évolutions et développe un enseignement de pointe adapté aux attentes et besoins du marché de l'emploi. Elle prépare ses étudiants à…

ENCG Oujda

L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

ENCG Tanger

L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ENCG Settat

Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…

ENCG Fès

encg fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c'est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un réseau…

UPF – Université Privée de Fès

Université Privée de Fès Savoir plus, Valoir plus "Universite Privée de Fès (UPF) est la première université privée à Fès autorisée par L’État. Elle œuvre depuis 2006 à offrir des formations d’excellence dans les métiers d’avenir comme le Génie Civil, les Énergies renouvelables, l’industrie Électronique et Automatique, L’Audit et Contrôle de Gestion, le Droit d’entreprise et les métiers…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Agadir

fsjes agadir
La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales (FSJES) d'Agadir, ouverte en 1999, accueille chaque année plus de 7000 étudiants sur un campus de près de 9 hectares comprenant 11 amphithéâtres de 250 places, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et laboratoires de recherche ainsi qu’une magnifique bibliothèque universitaire. Outre une formation commune de base de…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Meknès

La (FSJES Meknès) Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la…

ENCG Dakhla

Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

UPM – Université Privée de Marrakech

Université Privée de Marrakech   L’ Université Privée de Marrakech UPM, université reconnue par l’Etat est un acteur majeur dans l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique. Les enseignements dispensés à l’UPM sont organisés autour de 7 pôles de formation : Tourisme, Hôtellerie & Art de Vivre Business & Gouvernance Ingénierie & Innovation Santé Sport Digital,…

ENCG El Jadida

Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…