Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès.
Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing effectue des études à l’instar des enquêtes et questionnaires élaborés.
Il recueille, analyse et interprète les données du marché et du secteur d’activité de l’entreprise, dans le but d’améliorer les stratégies marketing et d’en recommander des nouvelles, afin d’aider dans le développement de la marque et l’essor de son activité.
L’analyste marketing doit faire preuve de beaucoup de rigueur et d’attention, car il doit minimiser les risques à caractère financier lors de l’élaboration de la stratégie commerciale. Pour se faire, il doit être conscient des attentes des consommateurs en se basant sur les constatations relevées des différentes études qualitatives et quantitatives qu’il effectue.
Pour mieux saisir en quoi consiste le travail d’un analyste marketing, il faut mentionner quelques différentes tâches qu’il est amené à réaliser. Par exemple s’il est le cas d’un nouveau produit, il doit effectuer des tests de goût accompagnés de questionnaires , par contre s’il s’agit d’un produit déjà existant, il devrait alors rassembler les informations liées aux habitudes d’achat et la composition de chaque famille .
Pour avoir le bon profil d’un analyste marketing, ou consultant marketing comme certains l’appellent, il faut être à l’aise avec les chiffres. Ce métier exige une maîtrise des statistiques car ses résultats représentent la base d’une stratégie commerciale.
Le métier d’analyste marketing connaît de perpétuelles évolutions de nos jours. Qu’il travaille au sein d’une entreprise qu’elle que soit sa nature, ou dans un cabinet de conseil en communication ou marketing, le consultant marketing peut tracer sa carrière.

Bac + 2

Niveau d'études

3.000 - 9.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Gérer l’historique des performances des clients et segments de l’entreprise
  • Développer des recommandations stratégiques
  • Veiller à la réalisation des objectifs marketing et commerciaux
  • Gérer les processus de segmentation et de modélisation
  • Assurer la protection de la base de données marketing
  • Recommander des nouvelles stratégies marketing
  • Analyser les tendances liées aux concurrents de l’entreprise
  • Etudier les meilleures pratiques à adopter dans le développement des initiatives marketing
  • Présenter les résultats d’analyses aux clients
  • Formuler les réponses aux prévisions marketing

Compétences techniques

  • Bonne connaissance de la stratégie de la marque
  • Compétences financières et en prévisions
  • Très bonne connaissance des techniques de modélisations statistiques
  • Maîtrise des outils informatiques (Microsoft Office) et de la recherche sur Internet
  • Connaissances générales en mathématiques
  • Très bonne culture marketing
  • Bonne connaissances outils de gestion de la documentation
  • Capacité à présenter les résultats de recherche et d’analyse de données
  • Bonne connaissance des techniques d’amélioration des processus

Qualités personnelles

  • Perspicacité organisationnelle
  • Travail d’équipe
  • Communication orale et écrite
  • Sens de l’organisation
  • Aisance relationnelle
  • Sens du client
  • Prise de décision
  • Esprit d’analyse
  • Autonomie

Type de formation

  • Licence avec spécialité en marketing
  • Master avec spécialité en marketing
  • Diplôme d’une école de commerce avec spécialité en marketing

Rattachement hiérarchique

- Directeur des études
- Chef de produit
- Directeur marketing

Les écoles qui forment au métier de Analyste Marketing

EGE- Ecole de Guerre Economique

EGE - Ecole de Guerre Economique
EGE - Ecole de Guerre Economique       Les entreprises évoluent dans un monde en crise où la problématique du développement est indissociable de la notion de confrontation. Cette dualité oblige les entreprises à rechercher de nouvelles formes de compétences. C'est la raison d'être de l' EGE - Ecole de Guerre Economique depuis sa…

UNIVERSIAPOLIS

universiapolis agadir
UNIVERSIAPOLIS 1989 La Faculté de Gestion est la première entité de notre université. Connue sous le nom de l’ISIAM (Institut Supérieur d’Informatique Appliquée et de Management), elle a été créée en 1989 en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et avec l’appui…

IIHEM – International Institute for Higher Education in Morocco

IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco
IIHEM - International Institute for Higher Education in Morocco   L'International Institute for Higher Education in Morocco (IIHEM) est un établissement privé d'enseignement supérieur diplômant dans les domaines du management, de la science et de la technologie. L'Institut offre actuellement des programmes…

SUP’MANAGEMENT

SUP'MANAGEMENT
Groupe SUP’MANAGEMENT Réseau Université Intercontinentale Libre (UICL) "Le Groupe Sup’Management, fondé en 1995, fort de l’expérience et de l’excellence de son équipe dirigeante et son corps professoral de renommée, est porteur d’un grand projet éducatif, hautement innovateur, conçu pour les nouvelles générations…

ESSEM Business School

ESSEM Business School
L'ESSEM Business School est une école francophone ouverte à l'international, autorisée et ACCREDITEE par le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation des cadres. Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, ESSEM Business School de Casablanca propose à ses étudiants non seulement un socle généraliste d’excellent niveau, mais également…

SUPEMIR

SUPEMIR
SUPEMIR est une école d’ingénieurs qui prépare ses futurs lauréats aux métiers de l’ingénieur en informatique, mais également aux métiers du management, du marketing / commercial et de l’entrepreneuriat, dans des cursus reconnus et accrédités par le Ministère marocain de l’enseignement supérieur, à Bac+3 et Bac+5. La pédagogie de l’école met l’accent sur les projets,…

UPF – Université Privée de Fès

UPF - Université Privée de Fès
Université Privée de Fès Savoir plus, Valoir plus "Universite Privée de Fès (UPF) est la première université privée à Fès autorisée par L’État. Elle œuvre depuis 2006 à offrir des formations d’excellence dans les métiers d’avenir comme le Génie Civil, les Énergies renouvelables, l’industrie…

UPM – Université Privée de Marrakech

UPM
Université Privée de Marrakech   L’ Université Privée de Marrakech UPM, université reconnue par l’Etat est un acteur majeur dans l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique. Les enseignements dispensés à l’UPM sont organisés autour de 7 pôles de formation : Tourisme, Hôtellerie…

ADALIA School of Business

ADALIA School of Business
ADALIA School of Business, osez l'innovation ! La rentrée de septembre 2015 a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle école de Management au cœur de Casablanca : ADALIA School of Business. ADALIA School of Business est un établissement qui a fait de…