Analyste Marketing
L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès.
Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing effectue des études à l’instar des enquêtes et questionnaires élaborés.
Il recueille, analyse et interprète les données du marché et du secteur d’activité de l’entreprise, dans le but d’améliorer les stratégies marketing et d’en recommander des nouvelles, afin d’aider dans le développement de la marque et l’essor de son activité.
L’analyste marketing doit faire preuve de beaucoup de rigueur et d’attention, car il doit minimiser les risques à caractère financier lors de l’élaboration de la stratégie commerciale. Pour se faire, il doit être conscient des attentes des consommateurs en se basant sur les constatations relevées des différentes études qualitatives et quantitatives qu’il effectue.
Pour mieux saisir en quoi consiste le travail d’un analyste marketing, il faut mentionner quelques différentes tâches qu’il est amené à réaliser. Par exemple s’il est le cas d’un nouveau produit, il doit effectuer des tests de goût accompagnés de questionnaires , par contre s’il s’agit d’un produit déjà existant, il devrait alors rassembler les informations liées aux habitudes d’achat et la composition de chaque famille .
Pour avoir le bon profil d’un analyste marketing, ou consultant marketing comme certains l’appellent, il faut être à l’aise avec les chiffres. Ce métier exige une maîtrise des statistiques car ses résultats représentent la base d’une stratégie commerciale.
Le métier d’analyste marketing connaît de perpétuelles évolutions de nos jours. Qu’il travaille au sein d’une entreprise qu’elle que soit sa nature, ou dans un cabinet de conseil en communication ou marketing, le consultant marketing peut tracer sa carrière.
Bac + 2
Niveau d'études3.000 - 9.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Gérer l’historique des performances des clients et segments de l’entreprise
- Développer des recommandations stratégiques
- Veiller à la réalisation des objectifs marketing et commerciaux
- Gérer les processus de segmentation et de modélisation
- Assurer la protection de la base de données marketing
- Recommander des nouvelles stratégies marketing
- Analyser les tendances liées aux concurrents de l’entreprise
- Etudier les meilleures pratiques à adopter dans le développement des initiatives marketing
- Présenter les résultats d’analyses aux clients
- Formuler les réponses aux prévisions marketing
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