FSJES Meknès

FSJES Meknès – La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales

B. P. 3102 Toulal, Meknès

05354-52092

Publique

La (FSJES Meknès) Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la demande en enseignement juridique et économiques qui ne cesse d’augmenter depuis la fin des années 1980.

La FSJES Meknès est une faculté publique dépendante de l’université Moulay Ismail de Meknes. Elle comporte 3 départements :

  • Droit Privé
  • Droit Public
  • Sciences Économiques

D’après la carte universitaire, cet établissement, qui relève de l’Université Moulay Ismaïl, est destiné à assurer la formation dans les domaines des sciences juridiques, économiques et sociales aux bacheliers des préfectures Meknès Al Ismaïlia, Meknès el Menzeh ainsi que les provinces suivantes : El hajeb, Errachidia, Khénifra, Ifrane, Beni-Mellal, Sidi kacem.

FORMATION:

Le système LMD a été appliqué dans l’Université marocaine de façon progressive depuis l’année universitaire 2003-2004. Cette application est venue suite à une réforme globale qui a porté essentiellement sur différents aspects pédagogique, administrative et financière de l’Université.

Depuis la réforme de l’enseignement supérieur, les enseignements sont alors organisés en cycles, semestres et modules.l’année universitaire se composant de 2 semestres. Un semestre s’étend ainsi sur 16 semaines au cours desquelles sont programmés généralement 4 modules.

La nouvelle architecture pédagogique communément appelée LMD comporte ainsi trois cycles d’études :

  •  Licence de 6 semestres (3 ans après le bac).
  • Master de 4 semestres (2 ans après la licence, 5 ans après le bac)
  • Doctorat de 3 ans minimum après le Master

Les métiers auxquels forme cette école :

Acheteur(se) média

L'acheteur média ou l'acheteur d'espace publicitaire travaille pour une marque, définit et déploie la stratégie achat (digital, print) de l'entreprise, négocie les meilleurs prix avec les différents supports de communication (affichage, presse, internet, TV) les espaces publicitaires qui offrent la meilleure visibilité à l'annonceur, et met en place des indicateurs permettant de mesurer la performance…

Bac + 2 13000 - 17000 DH 3 ans

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing…

Bac + 2 3000 - 9000 DH 3 ans

Analyste logistique

Son champ d’action est les stocks. L' analyste logistique assure la gestion des stocks en assurant l’optimisation des coûts et des délais en fonction des moyens de l’entreprise. Son rôle  est de suivre l'adaptation des chaînes de flux physiques pour qu'elles soient réactives et permettent la maîtrise des délais, des coûts et le respect des normes…

Bac + 2 30000 - 45000 DH 3 ans

Analyste Partenariats

Un Analyste Partenariats a pour travail d'analyser minutieusement le marché relatif aux services de son entreprise, cela dans le but de chercher, cibler, identifier et prospecter des partenaires potentiels. Il se charge de créer, développer et gérer les programmes de partenariats et d'affiliation sans compter qu'il assure le suivi des différentes actions de partenariat mis…

Bac + 5 10500 - DH 3 ans