La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Meknès

B. P. 3102 Toulal, Meknès
05354-52092
www.fsjes-umi.ac.ma
Publique

5086 vues

26 partages


La (FSJES Meknès) Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la demande en enseignement juridique et économiques qui ne cesse d’augmenter depuis la fin des années 1980.

La FSJES Meknès est une faculté publique dépendante de l’université Moulay Ismail de Meknes. Elle comporte 3 départements :

  • Droit Privé
  • Droit Public
  • Sciences Économiques

D’après la carte universitaire, cet établissement, qui relève de l’Université Moulay Ismaïl, est destiné à assurer la formation dans les domaines des sciences juridiques, économiques et sociales aux bacheliers des préfectures Meknès Al Ismaïlia, Meknès el Menzeh ainsi que les provinces suivantes : El hajeb, Errachidia, Khénifra, Ifrane, Beni-Mellal, Sidi kacem.

FORMATION:

Le système LMD a été appliqué dans l’Université marocaine de façon progressive depuis l’année universitaire 2003-2004. Cette application est venue suite à une réforme globale qui a porté essentiellement sur différents aspects pédagogique, administrative et financière de l’Université.

Depuis la réforme de l’enseignement supérieur, les enseignements sont alors organisés en cycles, semestres et modules.l’année universitaire se composant de 2 semestres. Un semestre s’étend ainsi sur 16 semaines au cours desquelles sont programmés généralement 4 modules.

La nouvelle architecture pédagogique communément appelée LMD comporte ainsi trois cycles d’études :

  •  Licence de 6 semestres (3 ans après le bac).
  • Master de 4 semestres (2 ans après la licence, 5 ans après le bac)
  • Doctorat de 3 ans minimum après le Master

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Acheteur(se) média

L'acheteur média ou l'acheteur d'espace publicitaire travaille pour une marque, définit et déploie la stratégie achat (digital, print) de l'entreprise, négocie les meilleurs prix avec les différents supports de communication (affichage, presse, internet, TV) les espaces publicitaires qui offrent la meilleure visibilité à l'annonceur, et met en place des indicateurs permettant de mesurer la performance…

Bac + 2 13000 - 17000 DH 3 ans

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing…

Bac + 2 3000 - 9000 DH 3 ans

Analyste logistique

Son champ d’action est les stocks. L' analyste logistique assure la gestion des stocks en assurant l’optimisation des coûts et des délais en fonction des moyens de l’entreprise. Son rôle  est de suivre l'adaptation des chaînes de flux physiques pour qu'elles soient réactives et permettent la maîtrise des délais, des coûts et le respect des normes…

Bac + 2 30000 - 45000 DH 3 ans

Analyste Partenariats

Un Analyste Partenariats a pour travail d'analyser minutieusement le marché relatif aux services de son entreprise, cela dans le but de chercher, cibler, identifier et prospecter des partenaires potentiels. Il se charge de créer, développer et gérer les programmes de partenariats et d'affiliation sans compter qu'il assure le suivi des différentes actions de partenariat mis…

Bac + 5 3 ans

Assistant (e) Logistique

L 'Assistant (e) Logistique est le bras droit du Directeur de la Logistique. L' Assistant Logistique joue un rôle central dans toute la chaîne réception-envoi de commande de l’entreprise. C’est lui qui veille à ce que les marchandises ou les livraisons arrivent à bon port. Les missions principales de l'assistant logistique sont la réception, l'entreposage,…

Bac + 2 4000 - 7000 DH 1 ans

Assistant (e) Ressources Humaines

L’assistant (e) ressources humaines est généralement une femme. Elle occupe un poste administratif dans le service des ressources humaines. Elle établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie, les contrats de travail. Elle a un rôle de jonction ou d'interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise.…

Bac + 3 8000 - 14000 DH 3 ans

Assistant recrutement

L'Assistant recrutement a pour rôle d'aider le responsable du recrutement dans l'accomplissement de ses tâches. Il a pour mission de sélectionner le candidat répondant le mieux au profil recherché par son entreprise lors de l'ouverture d'un poste. Il est chargé de formuler et de passer les annonces, de trier les CV et peut être amené à…

Bac + 2 6000 - 9000 DH 3 ans

Attaché de direction

L'attaché de direction travaille au sein d’une grande structure ou d’une PME/PMI, avec un statut assimilé cadre. Il est le collaborateur privilégié du directeur général ou d'un membre du Comité de direction. Il a également un contact privilégié avec le Conseil d'administration. L'attaché de direction a comme interlocuteurs réguliers les cadres stratégiques de l'organisme. Il assiste…

Bac + 2 3 ans

Auditeur Juridique

Un Auditeur Juridique a pour mission d'analyser et de conseiller les entreprises et les particuliers sur les questions liées à l'application du droit. En tant que spécialiste du droit, l'auditeur juridique est en mesure d'apporter un conseil précis à ses clients. L'audit juridique rédige des actes authentiques et se réfère à la loi en cas…

Bac + 5 8500 - 25000 DH 3 ans

Cadre juridique

Un cadre juridique informe ses clients des règles juridiques en cas de risques ou de litiges. Il travaille de façon libérale et a pour clients des entreprises, des organismes publics ou des particuliers. Il travaille soit au profit d’une entreprise, d’un cabinet de conseil soit sous forme d’assistance juridique et conseil au service des collectivités…

Bac + 4 7000 - 14000 DH 3 ans

Cadre RH

Le Cadre RH a plusieurs fonctions qui varient selon la taille de l'entreprise où il exerce, il participe principalement à l’élaboration du plan de recrutement et veille à son application, il travaille sur la mise en place du budget RH et assure le suivi. C'est lui qui se charge de la gestion administrative et le pilotage du…

Bac + 5 3 ans

Chargé de production

Le chargé de production est le responsable de la supervision d'une production, de la gestion de son budget, de ses ressources humaines, matérielles ainsi que de sa logistique. Un chargé de production veille à la réussite d'une production cinématographique, télévisuelle ou événementielle. Son rôle est d'assurer la gestion des besoins de la production, notamment sur…

Bac + 5 5000 - 15000 DH 3 ans

Directeur juridique

Un directeur juridique est un cadre supérieur au sein d'une entreprise dont la mission principale est de gérer et de prendre en charge tous les aspects juridiques liés à l'entreprise et à ses activités. Le directeur juridique est l'interlocuteur direct et le représentant juridique officiel d'une entreprise vis-à-vis de toutes les instances juridiques. Pour cela,…

Bac + 5 25000 - 30000 DH 3 ans