ENSA Marrakech

BP 575, Avenue Abdelkrim Khattabi, 40000, Guéliz-Marrakech
(+212) 0524434745
www.ensa.ac.ma
Publique

4965 vues

25 partages


L‘ENSA de Marrakech est une école d’enseignement supérieur publique appartenant à l’université Cadi Ayyad. Elle est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement de compétences, construit sur un engagement partagé entre les élèves ingénieur, les professeurs et le corps administratif et technique.

Depuis sa création en 2000, l’ENSA de Marrakech a formé des ingénieurs d’état de qualité. Ils occupent aujourd’hui des postes clés dans des entreprises au Maroc et à l’étranger, notamment dans les secteurs des services et de l’industrie. sa mission consiste à former les cadres ingénieurs de demain, à travers une pédagogie active, basée sur l’ouverture professionnelle, internationale et culturelle.

FORMATION :

La Formation à l’ENSA de Marrakech est dispensée sous forme d’enseignements théoriques et d’activités pratiques organisés en modules et en semestres. Un module d’enseignement est constitué par des enseignements théoriques et/ou pratiques portant sur une ou plusieurs matières ayant des objectifs, des contenus et une didactique qui leur sont propres.

Son volume horaire est partagé en des cours magistraux, des travaux dirigés et travaux pratiques. Aussi sont organisés des contrôles, des évaluations, des visites, des stages et des activités culturelles et sportives.

La structure pédagogique de l’ENSA de Marrakech est organisée en deux cycles : un Cycle Préparatoire intégré de 2 ans et un Cycle Ingénieur de 3 ans.

Les Années Préparatoires : Couvrant la première et la deuxième année du cursus (soit 5 ans), le cycle préparatoire permet à l’étudiant de consolider sa formation dans les sciences de base et de s’initier aux techniques de communication, à l’outil informatique, à la technologie, aux sciences humaines et à la gestion d’entreprise. L’enseignement se base sur des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques.

  • La 1ère année est une année de travail intense.
  • La 2ème année est une année d’orientation préparant les étudiants au cycle ingénieur.

Le Cycle d’Ingénieur : Le Cycle Ingénieur est étalé sur 3 ans (soit 6 semestres). une filière Ingénieur est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires d’ingénieurs ou de disciplines connexes et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences spécifiques.

L’ENSA de Marrakech offre des formations initiales en vue d’obtention de diplôme d’ingénieur d’état dans les spécialités suivantes:

  • Génie Electrique
  • Génie Industriel et Logistique
  • Génie Informatique
  • Génie Réseaux et Télécoms

ADMISSION :

L’admission à l’ENSA de Marrakech se fait par le biais de :

  • Présélection des candidats sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat.
  • Concours écrit auquel sont convoqués les candidats présélectionnés.

Il est possible d’intégrer l’ENSA de Marrakech en Cycle Ingénieur au niveau bac+2 par voie de concours. La formation dure alors 3 ans après 2 ans post-BAC. Ce type d’admission est ouvert aux étudiants des classes préparatoires, DUT, DEUG ou Licences des Facultés des Sciences (FS) et Facultés des Sciences et Techniques (FST). L’admission en 2e année du Cycle Ingénieur (4e année) est possible pour les étudiants ayant obtenu un Master.


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur commercial informatique

Un Ingénieur commercial informatique s'occupe du développement du portefeuille des clients ou des prospects dans le but de constituer des segmentations de clientèle et réaliser des marges de profit. Dans un premier temps, l'ingénieur commercial technique commence par étudier et analyser le marché et faire une veille concurrentielle selon un secteur d'activité précis. Partir à…

Bac + 5 9000 - 27000 DH 3 ans

Ingénieur commercial télécoms

L'ingénieur commercial télécoms doit essentiellement accroître le chiffre d'affaire de son entreprise en fonction d'un marché précis ou d'une zone géographique donnée. Il doit élaborer des compagnes de commercialisation de services télécoms ou d'équipements destinés aux professionnels pour le compte de l'entreprise pour laquelle il travaille. A partir du plan stratégique, l'ingénieur commercial télécoms met…

Bac + 5 7000 - 21000 DH 3 ans

Ingénieur de construction réseau télécoms

L'ingénieur de construction réseau est chargé de l’organisation et le contrôle de l'implantation ou l'extension d'un réseau physique de télécommunications, en se référant à un cahier de charges élaboré sous la tutelle d’un architecte réseau. Appelé aussi responsable installations ou encore ingénieur travaux de stations GSM, son travail peut être résumé en trois tâches essentielles.…

Bac + 5 8000 - 24000 DH 3 ans

Ingénieur électricien

En tant qu'employé d'entreprises industrielles ou du BTP, l'ingénieur électricien est le levier d'une structure pour l'amélioration de ses installations électriques, la conception de nouveaux équipements et le développement de réseaux électriques dans la mesure du besoin. Lorsque l'ingénieur électricien travail pour un constructeur électrique, il est très souvent chargé de la conception et l'élaboration…

Bac + 5 9000 - 24000 DH 3 ans

Ingénieur Electricité et Automatisme

L'Ingénieur électricité et automatisme s'occupe principalement de deux pôles (gestion et conception), il a la responsabilité de l’automatisation des usines, des entrepôts ou autres plates-formes de production, son métier consiste à établir le cahier des charges en prenant en considération les désirs des clients, ainsi que les besoins des responsables fabrication, maintenance et méthodes. En outre,…

Bac + 5 3 ans

Ingénieur en maintenance industrielle

Au sein d'une entreprise, l'ingénieur en maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement de tous les moyens et les procédures liés à la production. Il sera mené à concevoir et appliquer une stratégie de maintenance industrielle dont les finalités seront de corriger les éventuelles erreurs et prévenir d'éventuelles pannes liées à la production. L'ingénieur…

Bac + 5 9000 - 28000 DH 3 ans

Ingénieur en Sécurité Informatique

Véritable métier du net, l’ Ingénierie en Sécurité Informatique est devenu avec le développement constant des échanges de données à distance, un domaine qui recrute et dont les spécialistes sont très recherchés. L’ Ingénieur en Sécurité Informatique assure la protection des données stockées dans le système informatique et transitant par le réseau contre les menaces du net…

Bac + 3 8000 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur logiciel

L’ Ingénieur logiciel en informatique a pour rôle de concevoir, de développer, et d’adapter si nécessaire, des logiciels dans l’optique de répondre à la demande des utilisateurs. L’ Ingénieur logiciel en informatique est donc en contact direct avec le client et avec les utilisateurs. Il appartient également à l’Ingénieur logiciel en informatique d’assurer la maintenance des…

Bac + 5 6000 - 14000 DH 1 ans

Ingénieur maintenance réseau télécoms

Un Ingénieur maintenance réseau télécoms identifie les gènes du fonctionnement global d’un réseau télécoms, les analyser, ensuite établir les solutions requises au sein de la structure où il travaille. À ce propos, l’ingénieur maintenance réseau télécoms, prend en charge la planification et d’une opération de construction d’un réseau. Dans ce cas, l’ingénieur maintenance réseau télécoms programme et…

Bac + 5 9000 - 25000 DH 4 ans

Ingénieur Risques Industriels

Certains usines, par leur activité, peuvent présenter de sérieux problèmes et d’énormes dangers pour leurs collaborateurs, l'environnement et les populations avoisinantes. Le rôle d'un ingénieur risques industriels est de neutraliser les possibilités d'accident et veille à ce que l'activité d'une entreprise respecte les normes environnementales en vigueurs. Dans ce but, l'ingénieur risques industriels mets en…

Bac + 5 8000 - 15000 DH 3 ans

Ingénieur sécurité industrielle

Ingénieur sécurité industrielle exerce son métier au sein des usines qui opéré surtout dans le secteur pétrolière ou dans l'industrie chimique. Dans un souci permanent de réduire les accidents de travail et d'assurer la sécurité des personnes au cours des opérations. Chaque fabricant vise à fournir un milieu de travail plus sécuritaire pour ses employés.…

Bac + 5 8500 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur systèmes et réseaux

Durant la phase de conception d'un réseau nouveau, le choix des logiciels et des matériels, ainsi que l'installation du réseau sont sous la responsabilité de l' Ingénieur systèmes et réseaux. L’Ingénieur systèmes et réseaux allie des compétences aussi bien en informatique que dans le domaine des télécommunications. L’Ingénieur systèmes et réseaux est chargé de contrôler…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 2 ans