ENSA Tanger

BP 1818 Tanger Principal Tanger
05393-93744
http://ensat.ac.ma
Publique

4470 vues

26 partages


Créée en 1998 en partenariat  avec l’INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSATanger) est un établissement public relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi  et a pour mission de former des Ingénieurs d’Etat pluri-compétents, et innovants. L’ENSA Tanger conduit une politique d’excellence déclinée à tous les niveaux. Première des ENSA du Maroc a être créée avec une forte ambition d’ouverture sur l’environnement socio-économique, l’ ENSA Tanger se fixe aujourd’hui un nouveau défi : renforcer et consolider son positionnement parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur technologiques du Maroc.

L’école place l’innovation pédagogique au cœur de son dispositif de formation d’ingénieurs avec la mise en œuvre de démarches pédagogiques actives et motivantes : apprentissage par projets, réalisations personnelles, travail en équipe, utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’école mise sur une étroite collaboration avec le monde industriel par les stages, les contrats industriels et les relations quotidiennes.

l’ENSA Tanger est aujourd’hui en pleine évolution, à l’image du monde économique de notre pays. Son offre de formation dans des domaines de l’ingénierie en adéquation avec les projets structurants nationaux, son ouverture sur l’environnement socio-économique, son développement à des partenariats nationaux et internationaux, sa promotion à la formation continue, l’intérêt qu’elle porte à la recherche scientifique, l’accroissement considérable des effectifs de ses élèves, le flux de ses diplômés et leur insertion dans le marché de l’emploi, sont là des indicateurs d’actions, concrétisant sa mission, accompagnant cette évolution et s’inscrivant dans ce développement économique et scientifique.

FORMATION :

L’ ENSA Tanger est une école d’ingénieur à recrutement post-baccalauréat qui forme en cinq ans des ingénieurs dans 5 spécialités :

  • Génie des Systèmes de Télécommunications & Réseaux
  • Génie des Systèmes Electroniques et Automatique
  • Génie Informatique (Génie logiciel, Systèmes d’Information)
  • Génie Industriel & Logistique
  • Génie Eco-Energitique et Environnement Industriel

L’architecture pédagogique de l’ENSA est articulée sur deux cycles : un Cycle Préparatoire intégré de 2 ans (soit 4 semestres) et un Cycle Ingénieur de 3 ans (soit 6 semestres). Les Années Préparatoires ont pour objectif de faire passer chaque élève du statut de lycéen à celui de futur ingénieur.  Au cours des trois années du cycle d’ingénieur , des stages et des visites sont organisés. Le dernier semestre du cycle est consacré à un Projet de Fin d’Etudes (PFE) réalisé en entreprise.

Outre la formation ingénieur, et dans l’objectif de diversifier son offre de formation notamment en relation avec la recherche scientifique, l’ENSA dispense des formations Masters (Cycle Master) dans 4 spécialités:

  • Bioinformatique et Sciences de Données
  • Systèmes de Communication et Electronique Embarquée
  • Cybersécurité et Cybercriminalité
  • Management et pilotage des Systèmes Industriels

ADMISSION :

Les bacheliers scientifiques et techniques peuvent accéder à l’ENSA Tanger après avoir satisfait les conditions de sélection et réussir le concours commun à toutes les ENSA-MAROC (pour plus de détail consultez ensa-concours.ma)

L’ENSA Tanger recrute aussi, en sa troisième année, et sur concours les étudiants issus de formations universitaires ayant satisfait avec excellence les quatre premiers semestres, ou un DUT, ainsi que les élèves des classes préparatoires. Les étudiants ayant obtenu une licence ou une maîtrise scientifique peuvent présenter leur dossier de candidature pour accéder à la quatrième année de l’école.

L’ENSA Tanger  est aussi habilitée à assurer des formations du cycle Master, et d’abriter des structures de recherche et des formations doctorales.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur logiciel en informatique

L’ Ingénieur logiciel en informatique a pour rôle de concevoir, de développer, et d’adapter si nécessaire, des logiciels dans l’optique de répondre à la demande des utilisateurs. L’ Ingénieur logiciel en informatique est donc en contact direct avec le client et avec les utilisateurs. Il appartient également à l’Ingénieur logiciel en informatique d’assurer la maintenance des…

Bac + 5 6000 - 14000 DH 1 ans

Ingénieur maintenance réseau télécoms

Un Ingénieur maintenance réseau télécoms identifie les gènes du fonctionnement global d’un réseau télécoms, les analyser, ensuite établir les solutions requises au sein de la structure où il travaille. À ce propos, l’ingénieur maintenance réseau télécoms, prend en charge la planification et d’une opération de construction d’un réseau. Dans ce cas, l’ingénieur maintenance réseau télécoms programme et…

Bac + 5 9000 - 25000 DH 4 ans

Ingénieur systèmes et réseaux

Durant la phase de conception d'un réseau nouveau, le choix des logiciels et des matériels, ainsi que l'installation du réseau sont sous la responsabilité de l' Ingénieur systèmes et réseaux. L’Ingénieur systèmes et réseaux allie des compétences aussi bien en informatique que dans le domaine des télécommunications. L’Ingénieur systèmes et réseaux est chargé de contrôler…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 2 ans

Ingénieur systèmes électroniques

L'ingénieur systèmes électroniques est un as de l'électronique qui assure la conception et la réalisation de systèmes électroniques, comme des ordinateurs, pour des avions, des bateaux, des voitures, destinés à surveiller, contrôler ou communiquer entre plusieurs personnes. Le travail d'un ingénieur systèmes électroniques est de veiller à ce que des directives parviennent à une personne…

Bac + 5 12000 - 32000 DH 3 ans

Ingénieur systèmes automatisés

L'ingénieur systèmes automatisés est un talent très convoité sur le marché. Il est un concepteur de génie des systèmes automatisés les plus complexes dont il assure également la réalisation. L'ingénieur systèmes automatisés supervise les études de faisabilité des systèmes automatisés, leur maintenance et leur fabrication avec une très grande expertise. Pour la partie de la…

Bac + 5 9000 - 36000 DH 3 ans

Ingénieur en maintenance industrielle

Au sein d'une entreprise, l'ingénieur en maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement de tous les moyens et les procédures liés à la production. Il sera mené à concevoir et appliquer une stratégie de maintenance industrielle dont les finalités seront de corriger les éventuelles erreurs et prévenir d'éventuelles pannes liées à la production. L'ingénieur…

Bac + 5 9000 - 28000 DH 3 ans

Ingénieur d’études énergétiques

Un ingénieur d’études énergétiques est une spécialité qui veille à la production saine d'énergies renouvelables non toxiques et purement économiques. Cet ingénieur est amené à réaliser des études énergétiques dans le but de minimiser la consommation d'énergies en privilégiant des méthodes plus économiques et plus écologiques. L'ingénieur d’études énergétiques conçoit et développe des solutions pour…

Bac + 5 15000 - 40000 DH 5 ans