FMPA - Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir

FMPA – Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir

Quartier Tilila Bp 7519 Agence Abb Agadir Al Fidia Cp80060

0528227170

Publique

La Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir (FMPA) en construction sur une parcelle de terrain de 10.89 ha, est implantée à proximité de la nouvelle ENSA et de la nouvelle cité universitaire qui est en construction et du futur CHU.

  • Capacité d’accueil : 4500 étudiants.
  • Accueil de la première promotion : Rentrée universitaire 2016-2017 au Nouveau Complexe Universitaire.
  • Encadrement pédagogique : 15 Enseignants-Chercheurs (02 Professeurs d’enseignants supérieur, 04 professeurs agrégés et 09 Professeurs Assistants).
  • Spécialités des enseignants : Endocrinologie et maladies métaboliques, Pharmacologie, Néphrologie, Anesthésie réanimation, Cardiologie, Médecine Interne, Microbiologie, Anatomie, Maladies infectieuses, Parasitologie, Biochimie, Histo-Embryologie, Pneumologie, Biophysique.
  • Consistance de l’établissement : 04 amphithéâtres ; 06 salles de cours, 16 salles de travaux dirigés, 16 laboratoires de travaux pratiques, 01 bibliothèque et médiathèque, 01 centre de simulation médicale,01 centre de formation continue, 01 centre de recherche, 03 Salles de thèse, 01 administration ; locaux sociaux et locaux techniques divers.
  • Coût du projet : 315 millions Dhs.
  • Financement : Fonds saoudien de Développement.
  • Livraison des locaux de la faculté : juillet 2017
  • Partenariat académiques : faculté de Médecine et des sciences de la santé Marocaines, Université de Bretagne Occidentale (France), Université de Porto (Portugal), Université de Las Palmas Gran Canaria (Espagne), Université Claude Bernard Lyon I (France).

Les métiers auxquels forme cette école :

Pharmacien

Le métier du pharmacien consiste à assurer la délivrance ou la préparation de médicaments, entretenir les démarches relatives aux analyses de biologie et participer aux recherches et à l'enseignement dans le cadre de sa spécialité. En effet, les responsabilités du pharmacien varient selon la structure qu’il intègre. Dans une officine, le pharmacien assure l’accueil des…

Bac + 5 10000 - 35000 DH 2 ans

Anesthésiste

L'Anesthésiste se charge principalement d'endormir les malades avant une intervention chirurgicale. Son travail commence bien avant l'intervention elle-même, il/elle va effectuer une consultation afin de déterminer les antécédents de son patient (allergies, opérations antérieures, traitements médicaux en cours) afin de pouvoir évaluer tous les risques éventuels liés à une anesthésie et par conséquent, les minimiser.…

3 ans

Cardiologue

Le/La Cardiologue est un/une médecin spécialisé(e) dans les maladies du cœur ou dans les troubles liés au système cardio-vasculaire, ce/cette médecin peut exercer ces fonctions dans un hôpital public ou au sein d'un cabinet/clinique privée. Le/La Cardiologue se charge principalement de réaliser le diagnostic, et de prescrire le traitement approprié sur la base des résultats…

3 ans

Médecin généraliste

Le médecin généraliste, dit aussi médecin de famille ou encore omnipraticien,  représente le premier contact du patient avec le système de soins médicaux généraux primaires. Son rôle est donc de réaliser un diagnostique des symptômes, pour ainsi traiter la maladie en question, tout en prenant en compte des soucis de santé du malade, et ce…

7 ans