FST Hoceima

FST Al Hoceima

BP 34. Ajdir 32003 Al-Hoceima

0539807172

Privée

La Faculté des Sciences et Techniques Al Hoceima: ( FST Al Hoceima ou FSTH Al Hoceima ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique, La FST est destinée à s’intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables de servir de courroie de transmission entre le technicien supérieur et l’ingénieur concepteur.

Le projet de création d’une FST à Al Hoceima se dégage d’une volonté Royale de renforcer le noyau universitaire d’Al Hoceima par un autre établissement universitaire. C’est dans cet esprit que l’Université Mohammed Premier d’Oujda a créé la Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima (FSTH) pour former plus de cadres moyens et supérieurs immédiatement opérationnels, familiarisés avec le monde du travail et possédant les compétences adaptées aux exigences du tissu socio-économique régional et national.

La FST Hoceima a pour missions principales :
– La formation dans les domaines scientifiques et techniques adaptés aux besoins de la région ;

– La formation continue des cadres techniques des industries environnantes ;

– La recherche appliquée à des thèmes prioritaires en vue du développement de l’économie  régionale et nationale.

FORMATION :

A l’instar de toutes les FST du royaume, la FSTH dispense un enseignement modulaire semestriel basé sur le contrôle continu.L’architecture pédagogique de la formation initiale à la FST est articulée actuellement sur deux cycles : un Cycle DEUST de 2 ans (soit 4 semestres) et un Cycle Licence d’ un ans (soit 2 semestres).

La FSTH propose deux parcours de tronc commun Mathématiques, Informatique et Physique (MIP) et  Biologie, Chimie et Géologie  (BCG) préparant l’accès aux Licences, Masters et aux diplômes d’ingénieur ou à d’autres concours nationaux et internationaux.

De plus, la FSTH dispense de quatre formations en Licence Sciences et Techniques (LST) en :

  • Génie de l’Eau et de l’Environnement
  • Sciences Agroalimentaires et Techniques de Commerce
  • Mathématiques et Informatique
  • Electronique, Electrotechnique et Automatique

D’autres formations viendront à l’avenir enrichir l’offre pédagogique au fur et à mesure que les conditions le permettent à savoir des formations en Diplôme Universitaire de Technologie (DUT),  Master en Sciences et Techniques (MST), Diplômes d’Ingénieurs (DI) et Doctorat.

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Analyste en informatique

L’analyste en informatique a pour rôle d'évaluer les besoins informatiques et techniques des utilisateurs d'un système informatique donné ainsi que l’évaluation et l'implantation de ces systèmes. Il coordonne, ainsi,  l'implantation des changements liés aux données dans les environnements tant de développement que de production. L'analyste informatique travaille au service d'organisation privée ou publique pour corriger les…

Bac + 3 6500 - 13000 DH 3 ans

Analyste Programmeur

L'analyste programmeur est une personne qui réalise des logiciels à partir d’un cahier de charges. Il utilise des langages informatiques et conçoit des lignes de codes. Il peut également adapter des programmes informatiques standards, et éventuellement encadrer plusieurs programmes à la fois. Ainsi, son métier consiste à mettre au point et à améliorer des programmes…

Bac + 5 2000 - 34000 DH 3 ans

Chargé de programmation

Le métier de chargé de programmation s'exerce au profit d'une chaîne de télé de grande ou moyenne structure. Il a pour mission de réaliser, auprès de la direction de production, l'inventaire des programmes de la chaîne, que celle-ci a en stock. Il élabore, suite à cela, des grilles de diffusion puis propose l'achat ou la…

Bac + 3 4000 - 12000 DH 3 ans

Chargé de Projets Informatiques

Le Chargé de Projets Informatiques a pour mission d'apporter une solution informatique pratique (progiciel, création d’un réseau, application spécifique…) pour répondre au besoin de sa clientèle ou de ses collaborateurs. Il effectue aussi un travail de coordination de l’ensemble des étapes de la mise en place du système, et cela de la formulation du besoin…

Bac + 5 3 ans