Chargé de Projets Informatiques

Le Chargé de Projets Informatiques a pour mission d’apporter une solution informatique pratique (progiciel, création d’un réseau, application spécifique…) pour répondre au besoin de sa clientèle ou de ses collaborateurs. Il effectue aussi un travail de coordination de l’ensemble des étapes de la mise en place du système, et cela de la formulation du besoin à l’installation finale. Dans le cas d’un projet en interne, il doit superviser la maintenance du système.

Le Chargé de Projets Informatiques a la possibilité de travailler dans trois types d’environnement : une société prestataire de services informatiques, au sein du service informatique d’une entreprise/administration/organisme public ou privé ou bien chez un éditeur de programmes informatiques.

La première phase de son travail est la plus fondamentale, il commence par traduire avec pertinence les besoins de son interlocuteur. La physionomie du projet dépend de son appréciation et de sa capacité à comprendre ce que cherche le client pour pouvoir formuler une solution adéquate. À ce stade, il élabore un cahier des charges exhaustif incluant les besoins en matériel, en temps et en main d’œuvre.

Lors de la deuxième phase de sa mission, le Chargé de Projets Informatiques assure la coordination entre les différents membres des équipes travaillant à l’intégration de la solution proposée pour créer une atmosphère de travail agréable avec de la bonne entente et de la synchronisation entre les fournisseurs, les ingénieurs, les techniciens et les clients. On peut lui demander de rédiger des rapports ou d’effectuer des présentations orales pour témoigner de l’avancée du projet.

Finalement, lorsque le projet est terminé, il peut être réclamé afin d’apporter des modifications ou des améliorations, par conséquent, il doit se tenir informé de l’actualité de l’informatique afin d’accorder ses recommandations aux évolutions du secteur.

 

Bac + 5

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyser et rechercher des solutions informatiques concrètes
  • Coordonner l’ensemble des étapes de la mise en place du système, de la formulation du besoin à l’installation finale
  • Élaborer un cahier des charges exhaustif incluant les besoins en matériel, en temps et en main d’œuvre
  • Assurer la coordination des équipes travaillant à l’intégration de la solution proposée
  • Effectuer les tests de conformité pour s’assurer que le livrable correspond aux besoins identifiés
  • Préparer et animer des formations auprès des utilisateurs
  • Gérer les demandes des modifications ou des améliorations des systèmes

Compétences techniques

  • Qualités relationnelles et de coordination
  • Sens du travail en équipe
  • Maîtrise des langages de programmation
  • Connaissance des outils de gestion de projet

Qualités personnelles

  • Rigueur
  • Organisation et autonomie
  • Sens de l’anticipation
  • Réactif
  • Souci du détail

Type de formation

École d’ingénieurs

Master spécialisé en informatique

 

Les écoles qui forment au métier de Chargé de Projets Informatiques

FST Al Hoceima

FST Hoceima
La Faculté des Sciences et Techniques Al Hoceima: ( FST Al Hoceima ou FSTH Al Hoceima ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique, La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de…

FST Mohammedia – Faculté des Sciences Technique de Mohammedia

FST Mohammedia - Faculté des Sciences Technique de Mohammedia
La Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (FSTM – FST Mohammedia) est implantée au nord de la ville de Mohammedia, elle constitue une composante importante de l’Université Hassan II – Mohammedia. La FST Mohammedia regroupe des structures qui s’investissent pleinement dans…

FST Errachidia

FST Errachidia
La Faculté des Sciences et Techniques Errachidia: ( FST Errachidia ou FSTE Errachidia ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique. La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être…

EMSI – Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur

EMSI - Ecole Marocaine des Sciences de l'Ingénieur
L'enseignement des sciences de l’ingénieur qui a été à la source de la création de l’EMSI apparaît de nos jours, de plus en plus, comme la formation adéquate répondant aux attentes des entreprises, à la recherche de cadres polyvalents, compétents et pragmatiques pour…