Accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés

3228 vues

143 partages


Le métier d’accompagnant consiste à assister des enfants ou des adolescents souffrant d’autisme ou de troubles du comportement, à leur domicile et à l’école quand cela est possible, pour leur permettre d’être scolarisés.

L’accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés aide la personne dans son milieu professionnel. L’accompagnateur doit assurer la progression et l’amélioration de la qualité de vie de la personne dont il a la charge. Il intervient auprès d’enfants et d’adolescents avec des handicaps de développement (autisme et troubles apparentés) sous la forme d’un accompagnement intensif à domicile, à l’école, au collège et au lycée afin de leur permettre de bénéficier d’une scolarisation, ou auprès d’adultes avec ces mêmes types de troubles dans les entreprises pour leur permettre de travailler. Ce métier retrouve des caractéristiques communes avec le métier d’auxiliaire de vie.


Missions principales

  • Assister des enfants ou des adolescents souffrant d’autisme ou de troubles du comportement,
  • Aider la personne dans son milieu professionnel.
  • Assurer la progression et l’amélioration de la qualité de vie de la personne dont il a la charge.
  • Intervenir auprès d’enfants et d’adolescents avec des handicaps de développement (autisme et troubles apparentés)

Compétences techniques

  • Avoir de solides connaissances en psychologie et en pédagogie

Qualités personnelles

  • Être disponible et patient
  •  Avoir une bonne résistance émotionnelle


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac

Type de formation

L’accompagnant doit avoir reçu une formation. Tous les organismes ne demandent pas le même niveau de diplômes, mais le niveau bac semble être le minimum pour devenir accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés.