Accompagnant(e) Educatif et Social

104 vues

0 partages


L’AES ou Accompagnant Éducatif et Social est un professionnel du soin et de l’éducatif. Il accompagne les adultes et les personnes âgées en situation d’handicap dans des actes essentiels du quotidien.Il peut également travailler avec les enfants dans la même situation dans leur intégration scolaire et dans leurs activités de loisirs.

Ainsi, il élabore un projet de vie adapté au cas de chaque personne.Ce professionnel exerce au domicile de la personne en charge ou dans une structure spécifique comme des foyers logement, des services d’Aide à la personne (SAP), etc.

Ce poste propose un grand nombre d’opportunités avec de réelles évolutions pour les plus motivés.

L’AES intervient dans le cadre du soutien aux individus atteints de handicap, peu importe l’âge de la personne.Il aide l’enfant ou l’adulte dépendant à effectuer les actes de la vie quotidienne et à bénéficier d’une vie sociale et relationnelle, à l’école par exemple.

L’intervention de l’AES a donc trait au bien-être et à l’autonomie de la personne. Les professionnels s’accordent pour dire que ce métier social demande de la patience mais apporte beaucoup.

Pour obtenir le diplôme d’État AES, diplôme de niveau V (CAP – BEP), il est obligatoire de passer un concours d’entrée consistant en une épreuve écrite et une épreuve orale d’admission.

Une fois le concours réussi, vous intégrez un établissement de formation dans le social, proposant la formation AES.

En fonction des structures, vous avez le choix entre le suivi d’une formation à distance ou en présentiel.

La formation AES consiste en un tronc commun et trois spécialisations :

  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
  • Accompagnement de la vie à domicile.
  • Accompagnement de la vie en structure collective.

Afin de répondre au plus grand nombre de besoins et de permettre une flexibilité entre les différents parcours, le professionnel AES a la possibilité de passer le diplôme des deux autres spécialités dans le cadre de la formation continue.

Par ailleurs, le secteur du social recrutant énormément en France, les perspectives d’évolution de carrière sont intéressantes.

L’AES peut par exemple envisager de préparer et passer le concours d’aide-soignant ou le diplôme d’État auxiliaire de puéricultrice ou encore devenir technicien de l’intervention sociale et familiale.

s’il n’y a pas d’exigences en termes de diplômes, certains établissements demandent cependant que les candidats soient âgés d’au moins 18 ans.


Missions principales

Selon sa spécialité, l’accompagnant éducatif et social intervient au sein d’une équipe pluri-professionnelle et doit inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants.  L’ AES a des compétences pour exercer une fonction d’accompagnant et d’aide dans la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap ou de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social. L’ AES prend soin des personnes par une aide de proximité durant leur vie quotidienne en les accompagnant dans les actes essentiels de la vie et dans les activités de vie sociale et de loisirs.


Compétences techniques


Qualités personnelles



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac

Type de formation

Les écoles qui forment au métier de Accompagnant(e) Educatif et Social

Faculté des Sciences et Techniques de Santé – UM6SS

UM6SS - Faculté des Sciences et Techniques de Santé
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="24984"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="24985"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE SANTE - UM6SS [/vc_column_text][vc_single_image image="25834" img_size="full"][vc_column_text] A PROPOS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE SANTE :   À travers un cycle Licence-Master-Doctorat (LMD) que peu de structures proposent et avec un diplôme d’État…