Aide médico-psychologique

L’aide médico-psychologique (AMP) intervient quotidiennement auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s’occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne. C’est un métier très féminisé.

L’AMP apporte un soutien au bien être des personnes handicapées ou dépendantes et met en place des activités sociales et de loisirs pour maintenir leur socialisation.

L’aide médico-psychologique aide les personnes à se laver, à s’habiller et à manger. Il ou elle doit être en mesure de porter ou soutenir les personnes dont elle s’occupe ce qui demande une certaine force physique. Elle les accompagne également dans des sorties.

L’AMP cherche aussi à établir une relation individuelle et une communication par la parole ou par les gestes. Son rôle est ainsi de les éveiller et de les distraire. Par sa présence régulière, elle apporte soutien et réconfort.

Auprès des enfants, l’AMP joue un rôle éducatif. Il cherche à stimuler leur attention, à développer leurs capacités d’expression. Il leur propose des activités diverses, peinture, musique, jeux…

Le goût du contact, une bonne capacité d’écoute, un intérêt certain pour les mille et une choses de la vie quotidienne, une résistance physique et nerveuse à toute épreuve constituent des atouts indispensables pour faire ce métier.

L’AMP fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels différente selon le type de structure (médecins, éducateur, assistants sociaux et psychologues… ) avec qui il s’entretient régulièrement de la situation des malades et des problèmes rencontrés. Il est également en contact avec les familles et les services sociaux avec lesquels il ou elle fait le lien.

Bac

Niveau d'études

4.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Intervenir  auprès de différentes personnes. Enfants, jeunes, adultes dépendants ou personnes âgées
  • Assister au quotidien, pour la propreté et l’hygiène des personnes, mais aussi de leurs biens et de leurs propriétés.
  • Faire du bien, par la présence, mais aussi par la qualité du soin apporté et la communication avec la personne assistée.
  • Animer les journées par des activités adaptées, qui maintiendront l’éveil et la culture.
  • Empêcher l’isolement, en entretenant le lien avec le monde extérieur

Compétences techniques

  • Un bon équilibre psychologique

 

 


Qualités personnelles

  • Relationnel
  • Le travail en équipe.
  • L’écoute active

Type de formation

Formation spécialisée en psychologie ou en médico-social.

Les métiers similaires à Aide médico-psychologique

Accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés

Le métier d’accompagnant consiste à assister des enfants ou des adolescents souffrant d’autisme ou de troubles du comportement, à leur domicile et à l’école quand cela est possible, pour leur permettre d’être scolarisés. L’accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés aide la personne dans son milieu professionnel. L’accompagnateur doit assurer la progression et l’amélioration de la ...

Bac 3000 - 6000DH 3 ans

Accompagnant des personnes en handicape

L’accompagnateur (trice) de personnes à mobilité réduite accompagne les personnes qui souffrent d’un handicap (physique, mental, sensoriel ou intellectuel) permanent ou temporaire ou d’une forme de dépendance qui ne rend pas possible leurs déplacement sans un accompagnement L’objectif étant de réduire leur perte d’autonomie et de rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes (courses, ...

Bac 3000 - 7000DH 3 ans

Accompagnant(e) Educatif et Social

L’AES ou Accompagnant Éducatif et Social est un professionnel du soin et de l’éducatif. Il accompagne les adultes et les personnes âgées en situation d’handicap dans des actes essentiels du quotidien. Il peut également travailler avec les enfants dans la même situation dans leur intégration scolaire et dans leurs activités de loisirs. Ainsi, il élabore ...

Bac 3000 - 9000DH 3 ans

Aide Pharmacien

L’ Aide Pharmacien aide les pharmaciens à effectuer les tâches quotidiennes d’une pharmacie. Ce métier peut se faire dans la vente au détail ou dans une pharmacie d’hôpital ou de clinique. Auparavant, les tâches d’ Aide Pharmacien et celles de technicien en pharmacie étaient très similaires. À présent, pour le rôle d’assistant en pharmacie,il est obligatoire ...

Bac 3 ans

Coach parental

Spécialiste de l’accompagnement familial, le coach parental intervient auprès de familles vivant des relations conflictuelles avec leur(s) enfant(s). Ce professionnel aide les parents à établir une relation harmonieuse avec eux et à mettre en place une éducation bienveillante dans le but de restaurer un équilibre familial. Le coach en parentalité rencontre les familles à leur ...

Bac + 2 7000 - 16000DH 3 ans