Analyste de trafic

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L’analyste de trafic, aussi appelé consultant web analytique a pour mission de fournir des données quantitatives et qualitatives sur la fréquentation d’un siteweb et de sa performance. Pour réaliser cet objectif, il use d’outils et indicateurs statistiques  afin de collecter des données pertinentes relative à la durée des visites, au nombre de visites et liens visités à titre d’exemple. Suite à celà, il analyse et interprète les situation, effectue des diagnostics et récolte les informations nécessaire pour l’analyse du comportement des internautes sur le site web en question.

A travers ses différentes analyses, l’analyste de trafic élabore des prévisions ou des préconisations, qui lui facilitent ainsi les prises de décisions relative au site web. Celui-ci peut exercer dans une agence Web, comme il peut travailler de façon indépendante.

Le métier de l’analyste de trafic a pour intérêt l’évaluation des contributions de chaque direction ou service dans l’évolution du site. Ce professionnel aide aussi à la mise en oeuvre de la stratégie de communication web par son évaluation de l’utilisation du site par les internautes.

Finalement, l’analyste de trafic tente par le biais de ces statistiques de comprendre comment les internautes ont accédé au site mais aussi, la façon avec laquelle ils l’ont visité pour ainsi vérifier l’adéquation entre le comportement de l’internaute et les choix éditoriaux, ergonomiques, techniques qu’il fait ainsi que les taux de transformation de la publicité. De cette façon, il émet des recommandations visant à la fois à améliorer la satisfaction de l’internaute et à permette l’évolution et le développement du site pour enfin répondre correctement aux objectifs de la stratégie de communication web.


Missions principales

  • Mise en place d’outils de mesure d’audience
  • Prise en compte des besoins du demandeur
  • Recueillir des statistiques sur la fréquentation du site web
  • Analyser, traiter et interpréter des données collectées
  • Rédiger des rapports synthétiques
  • Formuler de recommandations

 


Compétences techniques

  • Connaissance en stratégies de communication web
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des logiciels de référencement
  • Maîtrise des outils de mesure statistique
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Maîtrise des outils de communication interne

Qualités personnelles

  • Sens d’analyse et de synthèse
  • Aisance rédactionnelle
  • Ecoute et empathie
  • Sens relationnel
  • Bonne communication
  • Esprit critique
  • Curiosité


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

L’analyste de trafic est issu d’une formation en informatique, marketing ou communication de niveau bac+2/3 à bac+5.

 

Les écoles qui forment au métier de Analyste de trafic

CESA SUP

CESA Sup vous présente ses 28 ans de Leadership     CESA SUP, Plus de 28 années en pédagogie des Technologies de pointe et en Business Processing Implanté sur 4 Sites à Casablanca et à Mohammedia, le Groupe CESA Sup fut Fondé en 1986, Le groupe CESA Sup compte plus de 7.300 Lauréat(e)s, aujourd'hui créateurs…

ESLCA Business School Paris

ESLCA Business School Paris - Campus Rabat   D'abord, fondée en 1949, l’ ESLCA Business School a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité. Tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux atouts : Une formation professionnalisante de niveau MBA Des enseignements débouchant sur une véritable qualification…

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive pour subvenir aux besoins des clusters qui s’y installent et qui touchent…