Antiquaire

L'antiquaire est généralement spécialiste d’une époque, d’un style ou d’un sujet comme les meubles du XVIIIe siècle français ou les objets d’art japonais ou islamiques. Il peut aussi opter pour un type d’expression artistique comme la peinture ou la sculpture.

Il est à l'affût d'objets pour amateurs d'art. Pour cette recherche, un antiquaire doit se déplacer dans les ventes publiques, chez les particuliers et les confrères, y compris pendant les week-ends.

Les successions constituent une source importante d'approvisionnement, mais l'antiquaire ne néglige aucune piste afin de débusquer les pièces intéressantes.
L'antiquaire est aussi un commerçant, mais qui s'adresse à un public particulier, et son sens de la communication doit être subtil.

Bac + 3

Niveau d'études

3.000 - 8.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  •  L’antiquaire chine et cherche des objets anciens qu’il revendra ensuite. Pour cela, il arpente les salles de vente, les vide-greniers, les successions, les salons professionnels… Il doit être le premier sur place, parfois très tôt le matin, pour dénicher les meilleures pièces.
  • Contrairement au brocanteur, l’antiquaire ne vend que des pièces référencées.
  • Il peut être amené à faire appel à un expert en art pour s’assurer de l’authenticité d’un objet, et à en savoir plus sur sa provenance historique et géographique.
  • S’il possède un atelier de restauration, il nettoie, répare et remet en l’état certains objets achetés. Dans le cas de restaurations complexes ou coûteuses, il peut aussi faire appel à un artisan d’art (relieur-doreur, céramiste, bronzier, lustrier, etc.).
  • Il accueille les clients dans sa boutique, les conseille et les informe.
  • Il se charge de la gestion administrative et de la comptabilité de son commerce.
  • Afin d’éviter le recel, il tient un livret de police où il décrit les objets acquis, et note le nom et les coordonnées du vendeur.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Antiquaire

Expert d'art

L’expert d’art est chargé de déterminer l’authenticité d’une oeuvre, de l’estimer et de la dater. Il réalise des expertises au moyen, notamment, de catalogues et d’ouvrages de référence, afin de pouvoir estimer le prix de l’oeuvre. Il peut exercer son métier dans de nombreuses spécialités différentes : archéologie, numismatique... L’expert d'art assume également les inventaires ...

Bac + 3 3000 - 7000DH 3 ans

Acheteur d'art et TV

L’acheteur d’art et TV producer a pour mission de concrétiser les idées créatives en des productions papier ou audiovisuelles. Il organise et gère les productions de tournage photo ou vidéo. Du recrutement à l'élaboration de planning, l’acheteur d’art intervient sur plusieurs niveaux dans l'exécution des campagnes publicitaires. Rôle: Suite à la réception du brief créatif, ...

Bac + 5 6000 - 7500DH 3 ans

Conservateur de musée

Tableaux, sculptures, objets préhistoriques, tissus...Par son travail de conservation et de valorisation, le conservateur de musée fait vivre la mémoire des temps passés. Le conservateur est responsable d'une collection d'œuvres d'art dans un musée. Tableaux, sculptures, objets anciens ou contemporains... Il met ces objets en valeur en organisant des expositions. Le conservateur de musée s'occupe ...

Bac + 3 6000 - 12000DH 3 ans

Directeur de musée

Le directeur de musée est chargé des collections d’œuvres d’art d'un musée. Ses missions principales s'agissent de la recherche et l’acquisition d’œuvres nouvelles. Il veille à bien définir les priorités en ce qui a trait aux achats en vue de l'agrandissement des collections, à recommander la restauration des œuvres présentant des traces d'usure et à coordonner ...

Bac + 2 8000 - 20000DH 3 ans