Barman

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Dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar ou une boîte de nuit, le barman est celui qui tient le bar de l’établissement. Il sert les boissons commandées par les clients, il réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix.

Véritable chef d’ambiance, le Barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse adaptée à l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée. Il assure également la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons : les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement des bouteilles. Il gère également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements du bar.

Le Barman effectue le service au comptoir, en salle, en terrasse, de boissons chaudes ou froides selon la législation relative à la consommation d’alcools. Il entretient la verrerie, les équipements du bar et les locaux selon les règles d’hygiène et la réglementation. Il peut assurer l’exploitation d’un bar, d’un café, d’une brasserie.

Dans un bar de taille importante, il peut être secondé par des commis de bar et des serveurs. Ce métier nécessite une capacité à s’adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d’activité.

Le post est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle mais plutôt en tant que commis de bar. Le métier de Barman s’organise autour de quatre grandes fonctions :

  • Approvisionnement et mise en place
  • Service et vente
  • Accueil et animation
  • Production

Missions principales

  • Assurer l’approvisionnement, la mise en place et le service au bar en intervenant dans les conditions optimales d’hygiène et sécurité.
  • Accueillir et conseiller le client.
  • Promouvoir les produits de l’établissement.
  • Contribuer à la fidélisation et au développement de la clientèle.
  • Éventuellement, organiser la répartition du travail entre les différents personnels du bar.

Compétences techniques

  • Adapter le rythme de son activité à la variabilité des flux
  • Adapter son comportement et son langage à la diversité des clients
  • Appliquer les réglementations en vigueur sur la consommation d’alcool
  • Assurer la facturation et l’encaissement sans dysfonctionnement
  • Assurer la fluidité du service

Qualités personnelles

– Excellent relationnel
– Autorité personnelle et diplomatie : la consommation d’alcool pouvant occasionner des situations difficiles à gérer
– Habileté et rapidité d’exécution
– Bonne mémoire (la carte des cocktails est parfois complexe)
– Bonne condition physique, le travail s’effectuant debout, dans un environnement bruyant



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

Diplôme en hôtellerie et restauration