Café Manager

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Surveiller la cuisine, recevoir les clients… nombreuses sont les tâches d’un Café Manager. Dans un café/restaurant, il interpèle tous les employés qu’ils soient en back office ou en front office, afin de fournir une entière satisfaction à sa clientèle. Puisque la principale activité est la restauration, ce manager se charge de superviser toutes les activités dans la cuisine à savoir l’approvisionnement en produits alimentaires, la gestion du stock, etc. Mais il intervient aussi pour garantir le meilleure service avec le personnel de relation (serviteurs, accueil…)

Si la carte varie au quotidien, le Café Manager collabore avec le cuisinier pour créer les menus. Si la carte est prédéterminée, il s’assure que le chef cuisinier réalise les menus imposés. Le manager en restauration est une sorte de chef d’entreprise qui gère tout le restaurant. Il supervise les travaux en salle, gère l’achat de matières premières, vérifie que les salariés respectent les normes, s’assure que la clientèle est satisfaite du service, etc.

Le Café Manager est également chargé des autres activités qui se déroulent à l’intérieur ou hors de l’établissement. Pour un banquet ou une réception par exemple, il s’occupe de toute l’organisation. Il se mobilise pour que les prestations fournies correspondent aux attentes des clients. Il est aussi de son devoir de recruter le personnel (saisonnier ou permanent). Dans ce cas, il encadre et forme les nouveaux arrivants. Il organise aussi le planning journalier de chaque employé.


Missions principales

  • coordonner et de superviser toutes les activités dans la cuisine
  • superviser les travaux en salle
  • collaborer avec le chef cuisinier
  • recruter le personnel
  • encadrer et former les nouveaux arrivants

Compétences techniques

  • avoir des notions en cuisine, en commerce, en relations publiques, en gestion
  • la connaissance d’une langue étrangère
  • savoir chiffrer les coûts
  • maîtriser des logiciels de réservation
  • connaître les normes d’hygiène et de sécurité

Qualités personnelles

  •  être polyvalent
  • avoir une forte personnalité vis-à-vis des employés
  • ’être organisé


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 2

Type de formation

BTS en hôtellerie et restauration

Licence en gestion hôtellière