Chargé de clientèle en assurance

A la fois conseiller et commercial, le chargé de clientèle en assurance doit assurer trois missions qu’on lui attribue au sein d’une assurance : le premier consiste à faire le suivi des ventes et de la prospection de nouveaux clients, le deuxième lui confère un rôle de conseiller auprès de la clientèle de l’assurance qui l’emploie, notamment avec la proposition de nouveaux produits en adéquation avec la situation de chaque assuré et la troisième et la dernière mission consiste à faire de la gestion des dossiers de sinistres et des contrats, des remboursements des dommages aux assurés victimes ainsi que des procédures des contentieux…

Le chargé de clientèle en assurance est un expert dans le domaine de l’assurance dont la compétence va au-delà de la simple gestion de dossiers ou fidélisation de la clientèle de l’assurance. En parallèle, on essaie de remplacer les ressources humaines par des plateformes téléphoniques et informatiques pour ne plus avoir à se déplacer jusqu’à l’agence, mais la relation de confiance est essentiel pour rassurer le client, et c’est pour cela que le chargé de clientèle en assurance joue ce rôle de lien de confiance entre la clientèle et l’assurance.

Le chargé de clientèle en assurance peut offrir ses services pour une grande compagnie d’assurance comme il peut travailler avec un courtier en assurance, ou encore avec les banques qui proposent des services d’assurance.

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 13.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Conseiller la clientèle de l’assurance qui l’emploie.
  • Gérer les dossiers des sinistres et les contacts d’assurance.
  • Faire un suivi du portefeuille client et faire des propositions de nouveau produits.
  • Répondre aux besoins de la clientèle et la rassurer.
  • Établir un lien de confiance entre la clientèle et l’assurance.
  • Vendre des produits d’assurance.

Compétences techniques

  • Parfaite maîtrise des produits d’assurance.
  • Aptitudes commerciales et relationnelles dans la gestion clientèle.
  • Une bonne maîtrise de la gestion relation client (GRC).
  • Connaissance approfondie du secteur des assurances.
  • Maîtrise des techniques de commercialisation des services en assurance.

Qualités personnelles

  • Persévérant et combatif.
  • Sympathie et empathique.
  • Ayant un excellent sens de l’écoute.
  • Capable d’anticiper.
  • Réactif et proactif.
  • Bon gestionnaire et ayant un bon sens commercial

Type de formation

Obtention d’un BTS en assurance ou encore un DUT en techniques de commercialisation des produits d’assurance.


Rattachement hiérarchique

Directeur d'agence d'assurance

Les écoles qui forment au métier de Chargé de clientèle en assurance

ESIG – Ecole Supérieure Internationale de Gestion

ESIG - Ecole Supérieure Internationale de Gestion
Créée en 1985, le GROUPE ESIG a pour vocation de former des jeunes managers et de contribuer au développement du potentiel des dirigeants grâce à la formation continue. L’ESIG propose des formations bac+ 3 et bac+ 5 offertes en double diplomation. Le programme…

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