Chargé(e) d’études techniques

Sous la responsabilité d’un directeur technique, le / la Chargé(e) d’études techniques s’occupe principalement de la réalisation des différentes études techniques qui constituent le dossier final d’un projet. Il /elle se charge d’étudier la faisabilité des projets en fonction des cahiers de charge qu’il aura préalablement réalisés (étude de capacité, étude d’investissement et étude des prix). Le/La Chargé(e) d’études techniques est essentiellement responsable de la gestion des documents des études techniques.

Le/La Chargé(e) d’études techniques a pour mission de produire des études techniques liées à son domaine de spécialité tout en intégrant les besoins spécifiques du client. Il / elle assure l’expertise et le diagnostic technique et s’occupe du reporting, il / lle  est le/la garant(e) des livrables attendus.

Par ailleurs, il /elle  produit les études techniques d’un projet dans le respect des coûts et des délais, de plus, il /elle propose, à partir d’un cahier des charges, des solutions techniques adéquates. Le /La Chargé(e) d’études techniques est également amené à encadrer les techniciens (projeteurs, dessinateurs…) et piloter les sous-traitants intervenant dans sa spécialité.
Le / La Chargé(e) d’études techniques contribue, par une expertise technique à la mise en place, l’évolution et le suivi des processus techniques et réglementaires. Ayant une grande capacité d’organisation, le /la Chargé(e) d’études techniques sait mettre en œuvre les méthodologies d’étude adaptées afin d’analyser et synthétiser les résultats. Excellent communicant, il /elle est capable de s’adapter à tout type de projet et de communiquer aisément, à l’écrit comme à l’oral, avec différents types d’interlocuteurs.

Bac + 5

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyser les projets R&D et les comparer aux différentes technologies existantes (recherche de documentations, brevets, interviews)
  • Rédiger des rapports techniques et documenter les études comparatives
  • Étudier les possibilités de financement et de partenariat

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise d’Excel et des logiciels de gestion de base de données
  • Parfaite capacité rédactionnelle en français et/ou en anglais
  • Intérêt marqué pour le domaine des sciences et de la technologie
  • Excellente compréhension du procédé de R&D

Qualités personnelles

  • Esprit d’analyse et grande capacité d’organisation
  • Investissement personnel
  • Excellent relationnel

Type de formation

Diplôme d’ingénieur d’état (généraliste, mécanique, électronique, informatique et hautes technologies) ou équivalent (cursus universitaire)