Chargé(e) d’études techniques

8221 vues

28 partages


Sous la responsabilité d’un directeur technique, le / la Chargé(e) d’études techniques s’occupe principalement de la réalisation des différentes études techniques qui constituent le dossier final d’un projet. Il /elle se charge d’étudier la faisabilité des projets en fonction des cahiers de charge qu’il aura préalablement réalisés (étude de capacité, étude d’investissement et étude des prix). Le/La Chargé(e) d’études techniques est essentiellement responsable de la gestion des documents des études techniques.

Le/La Chargé(e) d’études techniques a pour mission de produire des études techniques liées à son domaine de spécialité tout en intégrant les besoins spécifiques du client. Il / elle assure l’expertise et le diagnostic technique et s’occupe du reporting, il / lle  est le/la garant(e) des livrables attendus.

Par ailleurs, il /elle  produit les études techniques d’un projet dans le respect des coûts et des délais, de plus, il /elle propose, à partir d’un cahier des charges, des solutions techniques adéquates. Le /La Chargé(e) d’études techniques est également amené à encadrer les techniciens (projeteurs, dessinateurs…) et piloter les sous-traitants intervenant dans sa spécialité.
Le / La Chargé(e) d’études techniques contribue, par une expertise technique à la mise en place, l’évolution et le suivi des processus techniques et réglementaires. Ayant une grande capacité d’organisation, le /la Chargé(e) d’études techniques sait mettre en œuvre les méthodologies d’étude adaptées afin d’analyser et synthétiser les résultats. Excellent communicant, il /elle est capable de s’adapter à tout type de projet et de communiquer aisément, à l’écrit comme à l’oral, avec différents types d’interlocuteurs.

Missions principales

  • Analyser les projets R&D et les comparer aux différentes technologies existantes (recherche de documentations, brevets, interviews)
  • Rédiger des rapports techniques et documenter les études comparatives
  • Étudier les possibilités de financement et de partenariat

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise d’Excel et des logiciels de gestion de base de données
  • Parfaite capacité rédactionnelle en français et/ou en anglais
  • Intérêt marqué pour le domaine des sciences et de la technologie
  • Excellente compréhension du procédé de R&D

Qualités personnelles

  • Esprit d’analyse et grande capacité d’organisation
  • Investissement personnel
  • Excellent relationnel


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplôme d’ingénieur d’état (généraliste, mécanique, électronique, informatique et hautes technologies) ou équivalent (cursus universitaire)

Les écoles qui forment au métier de Chargé(e) d’études techniques

ENSET Mohammedia

ENSET Mohammedia
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25493"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25494"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25386"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2" offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25387"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text] L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes…